Aller au contenu
CIVILMANIA

Renforcement Par Moisage D'Une Panne Par UPN


Adrien Dechentinnes

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens sur le forum pour que vous m'éclairiez sur un sujet peu traiter sur le web (.... ou du moins j'ai rien trouvé :'( )

J'effectue l'expertise d'une maison dans laquelle une rénovation a été effectuée. 

La charpente est composée de fermes en bois traditionnel espacées de 4.9m (ferme à blochet) et de panne déversée (placées perpendiculaire au pan de toiture)  allant de ferme en ferme. 

Lors de la rénovation, l'entrepreneur a eu la bonne idée de renforcer les pannes qui étaient fortement sous dimensionnées. Pour ce faire, il a justement moisé les pannes existantes avec 2 UPN140. Cependant, il n'a placé des tiges filetées M10 que tous les 80...90cm. Ce qui ne me semble pas être suffisant....mais mon travail est de le trouver par calcul. 

Vu que la panne est déversée, il faut vérifier la flexion selon Y et Z et les combinées. Je sais que l'inertie de cette panne renforcée dépend directement de la manière dans les composants sont assemblées. En effet, si l'entrepreneur avait mis des tiges filetées tous les 30...40cm, la panne et UPN auraient travaillé de manière plus homogène car ces tiges empêches un glissement entre les éléments. Auriez-vous en votre possession des documents (normes ou documents scientifiques pertinent)  permettant de calculer une rigidité équivalente dans les deux direction (Y,Z) en fonction de l'entraxe  des assemblages entre panne et renfort. 

 

Un grand merci pour votre aide. 

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...