Aller au contenu
Posté(e)
comment_151153

Bonjour à tous,

J'ai une question,

Lorsque je modélise sur Robot une dalle appuyée sur des poutres (prenons un exemple simple de 4 poteaux, 4 poutres et un panneau de dalle), je détermine la valeur de la flèche de la dalle. Lorsque je créé une poutre intermédiaire au milieu pour diminuer la flèche, je constate que la valeur de la flèche n'a pas diminuée.

Quelle est la raison selon vous ?

• Réponses 1
  • Vues 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, 2 possibilités : 1. Si la déformée n'a pas du tout changé, vous avez surement ajouté la poutre après la génération du maillage, à ce moment là, robot considère que la poutre et la dall

recommended_posts

• Membre Leader
comment_151162

Bonjour,

2 possibilités :
1. Si la déformée n'a pas du tout changé, vous avez surement ajouté la poutre après la génération du maillage, à ce moment là, robot considère que la poutre et la dalle ne sont pas liées. Il faut supprimer le maillage de la dalle et le recréer.

2. Si la déformée est plus faible mais pas assez, c'est que la rigidité de la poutre est insuffisante par rapport à celle de la dalle. Dans un premier temps, Robot fait du calcul basique de RDM et les déformées sont fonction de 1/EI. Dans un second temps, il est possible d'affiner le calcul des déformée après le calcul du ferraillage théorique pour tenir compte d'un module EI tenant compte du ferraillage calculé. Malgré tout, il faudra surement augmenter la rigidité de la poutre (sa section).

Bon courage