Aller au contenu
Posté(e)
comment_152911

Ya t'il une valeur ou un pourcentage maximal a ne pas dépasser quand on fait le choix des armatures dans le tableau de section en fonction de la section théorique calculée ?

J'ai reçu une note de calculs de d'un bâtiment. La section réelle choisie a partir du tableau est largement supérieure à la section théorique calculée. 

Que me conseillez vous ?

• Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_152934

bonjour,

le choix du diamètre des barres à mettre en place dépend d'un certain nombre de critères.

- le réglemente  parasismique donne un diamètre minium à adopter.

-le choix se fera donc parmi les diamètres supérieurs ou égaux à ce phi mini.

-il est préférable de privilégier les les petits diamètres par rapport au grands diamètres.( à section égale ma surface de contact acier béton est plus grande quand on a des petits diamètres.)

enfin, les conditions de distance minimale et distance maximale entre les aciers limitera, très souvent, le choix à un ou deux diamètres.

A+

comment_152938
Il y a 12 heures, Arcgistd a dit :

J'ai reçu une note de calculs de d'un bâtiment. La section réelle choisie a partir du tableau est largement supérieure à la section théorique calculée. 

bonjour,

a ma connaissance il n'y a pas de % max, par contre il y a un% mini à adopter.

donc si ce % mini est supérieur à la section calculée il faudra adopter la section minimale.

le fait qu'il faut respecter le diamètre minimum et les dispositions réglementaire en matière d'espacement mini entre barre peut aboutir à une différence substantielle entre la section réelle et la section calculée initialement.

• Auteur
comment_152997

Merci à tous. Vos réponses m'ont conduit à rechercher d'avantage solutions à ma question. Mais si quelqu'un à un document qui traite le sujet, j'en serais ravi. Merci une fois de plus.