Aller au contenu

Assemblage d’un profilé HEA acier encastré dans une poutre en béton armé : méthodes, logiciels et normes

Posté(e)
comment_250558

Comment puis-je faire un assemblage entre une poutre en béton armé et un profilé en acier de type HEA, où l'aile supérieure du HEA est encastrée dans la poutre en béton?

Quel logiciel devrais-je utiliser et quel règlement devrais-je suivre?

Capture d'écran 2025-05-08 095348.png

• Réponses 6
  • Vues 876
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Ce schémas ne reprend pas ma suggestion : j'avais 2 tiges à l'axe de la poutre. Vous avez 2 tiges de part et d'autre de l'axe de la poutre donc vraisemblablement 4 tiges en tout. Je ne vois

Images postées

recommended_posts

comment_250636

Bonjour,

Pas tout à fait sur d'avoir bien compris le plan, il faudrait un peu plus de détail. Mais à priori c'est quelque chose qui se calculera très bien avec CYPE 3D et le solveur d'assemblage CYPE CONNECT.

Si projet en France, il y aurait une partie de calcul Eurocode 3 (le profilé acier, les organes d'assemblages) et une partie Eurocode 2 (les ancrages dans le béton, ainsi que la poutre béton bien sûr).

• ADMIN a modifié le titre en Assemblage d’un profilé HEA acier encastré dans une poutre en béton armé : méthodes, logiciels et normes
  • Membre Leader
comment_250865

Bonjour,

Il faut que la poutre soit calculée pour recevoir cette charge suspendue en sous face.

Si le bâtiment est "neuf", il suffit de prévoir dans la poutres des inserts permettant de transmettre ces efforts. Le calcul se fait de la même façon qu'une fixation de pied de poteau dans un massif de fondation. Voir exemple ci après de liaison avec tige filetées et plaque d'ancrage.

liaison Model_1.png

Ce schémas est un principe (il y a d'autres solution d'ancrage : ancrage droit, avec crochet, avec bêche, sans bêche etc...). A vous de faire le calcul.

Cordialement.

• Auteur
comment_250989

Cette conception reprend votre suggestion. Pour l'assemblage poutre/profil HEA, le remplacement de la poutre BA par un poteau métallique a été effectué. Existe-t-il dans l'Eurocode 4 une disposition applicable ou une méthode de calcul pour vérifier cet assemblage ?

Quels logiciels permettent de concevoir des liaisons entre poutres BA et poutres acier ?

Capture d'écran 2025-05-19 202844.png

• Membre Leader
comment_251030
  Le 5/19/2025 à 7:49 PM, MD CHA a dit:

Cette conception reprend votre suggestion [...] le remplacement de la poutre BA par un poteau métallique a été effectué.

Bonjour,

1. Ce schémas ne reprend pas ma suggestion : j'avais 2 tiges à l'axe de la poutre. Vous avez 2 tiges de part et d'autre de l'axe de la poutre donc vraisemblablement 4 tiges en tout.

2. Je ne vois pas où la poutre BA a été remplacée par un poteau métallique.

3. Sur le schémas je vois une bêche métallique qui sert à reprendre les efforts horizontaux. Les plaques d'ancrage en 100mm sont trop près du bord, l'enrobage n'est pas assuré.

4. Comme déjà expliqué, c'est un assemblage classique de pied de poteau sur massif de fondation (sauf qu'il a la tête en bas). Je pense que tous les logiciels de charpente font ce calcul.

Je ne vois pas du tout à quoi sert la platine métallique de 25mm d'épais. Qui plus est, si le profil métallique est dans ce sens et que vous mettez en place 4 tiges d'ancrage, vous allez bloquer (ou limiter) la rotation du HEA220 sur appui, ce qui créera un moment de rive en extrémité du HEA et donc un moment de torsion dans la poutre, ce qui ne correspond surement pas au modèle de calcul.

Robot fait ce type de calcul. Vous aurez surement ça aussi chez HILTI. Visiblement Cype le fait aussi. Vous retrouverez le principe de calcul dans l'ouvrage "les pieds de poteaux articulés" de M. LESCOUARCH : je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage assez didactique afin que vous compreniez ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Plus récent, plus d'actualité, vous avez le guide eurocode du CSTB : "dimensionnement des assemblages des pieds de poteaux métalliques encastrés et articulés".

Cordialement.