Aller au contenu
Posté(e)
comment_251665

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce post afin de vous demander vos avis, conseils sur la réalisation d'un escalier en béton armé.

Voici quelques plans que j'ai réalisés :

Plan de Côté

Escalier vue côté.png

Plan de Dessus

Escalier vue dessus.png

Vue Isométrique 1

Escalier vue isometrique.png

Vue d'ensemble Isométrique

Escalier vue ensemble.png

Je souhaite réaliser un escalier extérieur composé de 2 paliers, 2 fois 3 marche et 1 fois 4 marche, chaque marche est décalées en alternance de 150mm par rapport à la précédente.

Les marches de l'escalier serviront à l'accueil de blocs marche en granite et les paliers accueilleront du carrelage 1000 x 1000 x 20mm

Dimension des granites :

Marche 1 : 150 x 350 x 2000mm

Marche 2 : 150 x 350 x 1750mm

Marche 3 à 10 : 150 x 350 x 1500mm

Le total du poids des granites en prenant une masse volume au m3 de 2700 kg : 2232kg

Le total du poids du carrelage en prenant une masse volume au m3 de 2350 kg : 94kg

Total du poids supporté par l'escalier : environ 2330kg

Je vous remercie grandement par avance pour votre aide et votre temps.

Bapt

• Réponses 3
  • Vues 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_251794

Bonjour,

C'est un calcul classique d'escalier droit avec quelques marches plus larges (consoles ?). Vous trouverez les principes de dimensionnement dans le tome 4 "conception et calcul des structures de bâtiment" de Henri Thonier par exemple. Ce sujet est vraisemblablement traité dans plusieurs ouvrages, mais globalement c'est la même chose que le calcul d'une dalle inclinée sur 2 appuis.

Cordialement.