Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Bonjour à toutes et tous,
Je travaille actuellement sur le dimensionnement d’une toiture métallique sous Autodesk Robot Structural Analysis, en application de l’Eurocode 3.
J’ai déjà modélisé et chargé ma structure avec les cas de charge vent, neige et poids propre, et fait la combinaison automatique mais je rencontre encore quelques difficultés que je n’arrive pas à résoudre seul :
1. Appuis entre poteaux et mur
J’ai modélisé des rotules (appuis articulés) à la base des poteaux, mais je ne suis pas certain que cela reflète bien la réalité physique du contact avec le mur (maçonnerie ou béton).
Dois-je plutôt modéliser un encastrement ? Ou est-il pertinent de garder une rotule ?
2. Relâchements des barres
Je comprends mal comment bien définir les relâchements pour les barres de la toiture (pannes, chevrons…).
Dois-je relâcher en RY (moment) aux extrémités des pannes ? Sur une seule extrémité ? Des deux ?
Et comment gérer les jonctions avec des jarets ou contreventements diagonaux ?
3. Flambement latéral (Lz)
Je rencontre des difficultés à faire passer mes vérifications à l’ELU, notamment à cause de valeurs de Lz (longueur de flambement latéral) trop grandes.
Je sais que le contreventement peut réduire Lz, mais je ne sais pas comment modifier cette valeur dans Robot ni quelles hypothèses justifiées prendre.
Je vous met le .rtd de ce que j'ai reussi a faire ici :
https://drive.google.com/file/d/1JtZGFdQDYIw1hLKnJK6-IRcQApVVvlRg/view?usp=sharing
merci beaucoup :)