Aller au contenu

Aide au dimensionnement toiture métallique – appuis, relâchements et Lz sous Robot Structural Analysis

Posté(e)
comment_253175

Bonjour à toutes et tous,

Je travaille actuellement sur le dimensionnement d’une toiture métallique sous Autodesk Robot Structural Analysis, en application de l’Eurocode 3.
J’ai déjà modélisé et chargé ma structure avec les cas de charge vent, neige et poids propre, et fait la combinaison automatique mais je rencontre encore quelques difficultés que je n’arrive pas à résoudre seul :

1. Appuis entre poteaux et mur

J’ai modélisé des rotules (appuis articulés) à la base des poteaux, mais je ne suis pas certain que cela reflète bien la réalité physique du contact avec le mur (maçonnerie ou béton).

• Dois-je plutôt modéliser un encastrement ? Ou est-il pertinent de garder une rotule ?

2. Relâchements des barres

Je comprends mal comment bien définir les relâchements pour les barres de la toiture (pannes, chevrons…).

• Dois-je relâcher en RY (moment) aux extrémités des pannes ? Sur une seule extrémité ? Des deux ?

• Et comment gérer les jonctions avec des jarets ou contreventements diagonaux ?

3. Flambement latéral (Lz)

Je rencontre des difficultés à faire passer mes vérifications à l’ELU, notamment à cause de valeurs de Lz (longueur de flambement latéral) trop grandes.
Je sais que le contreventement peut réduire Lz, mais je ne sais pas comment modifier cette valeur dans Robot ni quelles hypothèses justifiées prendre.

Je vous met le .rtd de ce que j'ai reussi a faire ici :

https://drive.google.com/file/d/1JtZGFdQDYIw1hLKnJK6-IRcQApVVvlRg/view?usp=sharing

merci beaucoup :)

• Réponses 3
  • Vues 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_253185

Bonjour,

1. Appuis rotule en pied de poteau : oui. Si encastrement, comment transmettre des efforts d'encastrement à un mur. D'ailleurs si la structure est posée sur un mur, il faut qu'il (le mur) soit capable de supporter les efforts.

2. Les barres doivent être relachées selon les directions pour lequels vous ne souhaitez pas les solliciter (My=0 implique Ry relaché, Mz=0 implique Rz relaché, Mx=0 implique Rx=0). Pour Rx (axe de la barre), il faut relâcher à une seule extrémité, sinon la barre tourne sur elle même autour de son axe.

3. Flambement latéral : https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/How-to-define-buckling-length-for-styeel-member-in-Robot-Structural-Analysis.html

Pour le flambement, vous pouvez entrer la longueur de calcul réelle que vous souhaitez.

Cordialement.

• Auteur
comment_253226
Le 6/27/2025 à 6:12 PM, Tony_Contest a dit:

Les barres doivent être relachées selon les directions pour lequels vous ne souhaitez pas les solliciter (My=0 implique Ry relaché, Mz=0 implique Rz relaché, Mx=0 implique Rx=0). Pour Rx (axe de la barre), il faut relâcher à une seule extrémité, sinon la barre tourne sur elle même autour de son axe.

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

C’est justement ce que j’ai du mal à bien comprendre dans la pratique…

Dans mon cas, j’ai :

• Deux contreventements en X dans le plan XY

image.thumb.png.137da01ca7df99e1338cd514df8673a7.png

connectés à la barre 7 (la barre inclinée de rive entre A et B) (dans le plan de toiture).

• Un contreventement en X sur chacune des barres 1, 2 et 3 (dans le plan de toiture).

Est-ce que cela signifie que je dois appliquer des relâchements ART-ART (articulés aux deux extrémités) sur toutes mes barres de toitures ?

• Membre Leader
comment_253240

Bonjour,

1. Concernant la capture, est ce qu'elle représente votre structure complète ?

2. Vous évoquez le plan XY, mais ce portique est dans quel plan ?

3. La vue sur la capture fonctionne en portique, elle est stable dans son plan, si vous relâchez toutes les barres de toiture aux 2 extrémités, le portique devient un mécanisme et il "tombe"

Les poteaux sont très courts, sur quoi sont ils fixés ? Lorsque les poteaux sont courts, et encastrés en tête, l'effort horizontal en pied est important (coté barre 7 en particulier).

Cordialement.