Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_259257

Bonjour

Selon le BAEL un joint de dilatation est en fonction de la température/humidité de la région avec une longueur max entre 25 et 50m.

selon EC8 L=35 pour les region sèche

j'ai un batioment scolaire de r+2 régulier de L= 36m dans une ville de climat sèche.

Question n°1 = est ce que je dois prévoir un JD ?

Question n°2 = dans le cas ou on prévoit un JD, la modélisation et le calcul dynamique et sismique doit etre fait d'une manière séparé ? et comment faire pour le dimensionnement des semelles sous les 2 poteaux.

Capture d'écran 2026-02-13 122027.png

• Réponses 5
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_259258

Bonjour

un résumé pour les joints de dilatation

distance maxi entre joints de dilatation

zone sèche ou de forts écarts de température

humides et tempérés

Maconnerie porteuse
DTU 20.1

20m maximum

35m maximum

Ossature béton armé complte
BAEL

25m maximum

50m maximum

2-Les semelles sous les deux poteaux :
pour le dimensionnement de la semelle, il faut prendre en compte la somme des charges des deux poteaux

cordialement.

• Auteur
comment_259262

Merci pour votre retour Alors selon vous on va modélisé chaque bloc séparé donc chaque bloc aura sa période ses déplacement et sa réponse sismique mais est ce que ça reflete la réalité ?

comment_259290

Bonjour,
Concernant la modélisation de la structure, oui, vous pouvez modéliser chaque bloc séparément puisqu’ils sont indépendants et séparés par un joint sismique. Chaque bloc aura donc sa propre période, ses déplacements et sa réponse sismique.
Il faudra appliquer les mêmes hypothèses de calcul à tous les blocs (charges, paramètres sismiques, etc.) afin d’assurer la cohérence de l’analyse.
et de vérifier la largeur des joints sismiques entre deux blocs adjacents, en tenant compte des déplacements maximaux de chacun d’eux.
Ainsi, la modélisation séparée reflète correctement la réalité, à condition que la vérification des joints soit réalisée avec soin.
Cordialement.

• Auteur
comment_259291

Merci ssi zied. Oui je suis d'accord avec vous si on a un joint sismique que la modelisation des blocs sera séparés. Mais je parle parle dans le cas ou on a un joint de dilatation et non pas simique

comment_259524

Bonsoir ici, j'espère vous êtes toujours là, je travail actuellement sur mon TFC concernant le joint de dilatation, le soucis est que je galère sur la documentation et les normes concernant ce dispositif il ne sont pas détailler!!!