Bonjour à tous, Dans le cadre de l’un de nos chantiers, j’ai conçu un plan simple de structure en béton armé destiné à supporter des réservoirs d’eau en plastique (configuration assez classique). Lors de l’exécution, j’ai constaté que le poteau a été implanté avec un décalage par rapport à la semelle, générant une excentricité non prévue dans les hypothèses de calcul, de l’ordre de 0,50 m et 0,55 m par rapport aux nus de la semelle. À noter que les travaux de la structure ont déjà été partiellement réalisés. Toutefois, par mesure de sécurité, j’ai décidé de suspendre les travaux en attendant une solution fiable.
J’ai envisagé une solution de scellement complémentaire de part et d’autre pour reprendre les efforts, mais je reste réservé quant à son efficacité réelle.
Je sollicite donc vos avis sur : la validation ou non de la semelle dans cette configuration excentrée, les solutions de renforcement ou de reprise possibles dans ce cas, et les bonnes pratiques à adopter pour ce type de situation sur chantier. Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience.
DDC : G 24.5 Tonnes et Q : 38.6 Tonnes dimension semelle 190x190x45ht
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard.
Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.
comment_260910Bonjour à tous,
Dans le cadre de l’un de nos chantiers, j’ai conçu un plan simple de structure en béton armé destiné à supporter des réservoirs d’eau en plastique (configuration assez classique).
Lors de l’exécution, j’ai constaté que le poteau a été implanté avec un décalage par rapport à la semelle, générant une excentricité non prévue dans les hypothèses de calcul, de l’ordre de 0,50 m et 0,55 m par rapport aux nus de la semelle.
À noter que les travaux de la structure ont déjà été partiellement réalisés.
Toutefois, par mesure de sécurité, j’ai décidé de suspendre les travaux en attendant une solution fiable.
J’ai envisagé une solution de scellement complémentaire de part et d’autre pour reprendre les efforts, mais je reste réservé quant à son efficacité réelle.
Je sollicite donc vos avis sur :
la validation ou non de la semelle dans cette configuration excentrée,
les solutions de renforcement ou de reprise possibles dans ce cas,
et les bonnes pratiques à adopter pour ce type de situation sur chantier.
Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience.
DDC : G 24.5 Tonnes et Q : 38.6 Tonnes
dimension semelle 190x190x45ht