Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Traitement du confort thermique des bâtiments - Structure : Aléas climat (dont grêle)

Posté(e)
  • Membre Leader
comment_261163

Bonjour,

Parce qu'il y a trop d'informations erronées sur le net, je vous partage celle du Cerema concernant la conception "climat" des bâtiments tenant compte du confort thermique : https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/605230

En terme de "structure" puisque la règlementation met toujours du temps à s'adapter, je vous encourage à prendre en compte les différents aléas climatiques (https://www.franceassureurs.fr/wp-content/uploads/repertoire-referentiels-de-resilience-du-bati-aux-aleas-naturels_juillet2025.pdf), dont la grêle, dans la conception de vos bâtiments : https://cms.vkg.ch/media/1gpp2ayy/wegleitung-objektschutz-gegen-meteorologische-naturgefahren_fr.pdf en page 50.

Bon courage à toutes et tous.

• Réponses 5
  • Vues 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_261164

Bonne initiative.

@Tony_Contest As tu des infos sur les futurs Eurocodes concernant les aléas Neige et Vent ?

Les annexes nationales ne sont pas encore publiées. Il y aura un coefficient "facteur changement climatique" pour le vent et la neige avec probablement des cartes associées.

A priori ce facteur sera inférieur à 1.00 pour la neige --> Réduction de la hauteur de neige avec le réchauffement climatique.

Par contre à l'inverse pour le vent, vu les évènements extrêmes je ne serai pas surpris que les charges à prendre en compte augmentent.

BZK

• Auteur
  • Membre Leader
comment_261165

@Billy_ze_kid Je regarderai, le site de l'AFNOR est en maintenance.

Effectivement, au moment du passage à l'eurocode, la notion de vent extreme a disparu. Selon les choix faits concernant le terrain et le relief, on arrivait souvent à des valeurs de vent inférieures à ce qui ce pratiquait avant l'eurocode.

Si j'y pense je regarderai. n'hésite pas à me relancer en fin de semaine ou début de l'autre.

Cordialement.

• Auteur
  • Membre Leader
comment_261168

Bonjour,

No image preview

Norm'Info - Norme NF EN 1991-1-4

Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 1-4 : Actions du vent

La première enquête publique est terminée pour la version générale, la publication était prévue le 26/12/2025, mais je n'ai rien vu passer.

L'annexe nationale est inscrite :

No image preview

Norm'Info - Norme PR NF EN 1991-1-4/A1

Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 1-4 : Actions du vent

Les propositions devraient être téléchargeable en fin d'année.

Cordialement.