Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Calculateur en ligne : ouverture dans un mur porteur (linteau acier, bois ou béton armé – Eurocodes)

Posté(e)
comment_261210

Bonjour à tous, Je suis ingénieur structure (BMB ENGINEERING) et je viens de mettre en ligne un calculateur pour le dimensionnement d'un linteau lors de la création d'une ouverture dans un mur porteur. Je le partage ici pour avoir vos retours de praticiens. Ce que fait l'outil : - Charges : poids propre du mur au-dessus du linteau, planchers et toitures portés (catalogue de planchers courants ou valeurs personnalisées), charges d'exploitation par catégorie, neige, charges ponctuelles. - Effet de voûte optionnel (triangle de décharge à 60°), avec contrôle des conditions d'application (hauteur de maçonnerie, largeur des trumeaux). - Combinaisons ELU et ELS selon NF EN 1990. - Linteau acier (NF EN 1993-1-1) : choix automatique du profilé, profilés jumelés, flexion, effort tranchant, déversement, flèche. - Linteau bois massif ou lamellé-collé (NF EN 1995-1-1) et béton armé (NF EN 1992-1-1). - Appuis : vérification de la maçonnerie sous l'appui avec sommier (NF EN 1996-1-1), ou pose sur raidisseurs de tableau en UPE chevillés, avec poteau intermédiaire possible. - Étaiement provisoire : estimation de la charge par étai. - Descente de charges : réactions sur chaque appui, par cas de charge et pour chaque combinaison ELU / ELS. - Note de calcul détaillée et imprimable. L'outil est accessible avec 7 jours d'essai gratuit, sans carte bancaire : https://www.bmbengineering.fr/logiciels-de-calcul (Ensuite 20 € HT / mois ou 200 € HT / an, sans engagement.) Comme pour tout outil de calcul, les résultats doivent être relus par un ingénieur, et les hypothèses sur la maçonnerie existante (fk, état, appareillage) confirmées par un diagnostic. Je suis preneur de toutes vos remarques : cas non couverts, hypothèses discutables, présentation de la note… Je corrige et fais évoluer l'outil en fonction des retours. Merci d'avance, Oussama – BMB ENGINEERING

• Vues 15
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

Aucun message à afficher