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ESSAIS SUR BÉTON FRAIS


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Posté par azzedine16209

ESSAIS SUR BÉTON FRAIS

La consistance des bétons est une caractéristique primordiale pour la mise en œuvre sur chantier. Les essais suivants permettent d’évaluer cette caractéristique.

Essais d’affaissement (Slump test) – Norme NF EN 12350-2

Cet essai réalisé avec le cône d’Abrams permet de déterminer la consistance du béton avec des granulats inférieurs à 40mm et des affaissements compris entre 10mm et 200mm. En dehors de ces limites, la mesure de l’affaissement peut être inadaptée et il convient alors d’utiliser d’autres méthodes.

L’affaissement ne doit pas évoluer dans la minute qui suit l’essai.

• Essai vébé - Norme NF EN 12350-3

Cet essai permet de déterminer la consistance des bétons fermes composés de granulats inférieurs à 63mm. Le résultat de l’essai correspond au temps de l’essai vébé qui doit être compris entre 5s et 30s.

• Table à choc (Flow test) – Norme NF EN 12350-5

Le principe de l’essai consiste à déterminer la consistance des bétons plastiques à fluides correspondant à des étalements compris entre 340mm et 600mm. Elle ne s’applique pas aux bétons cellulaires, aux bétons caverneux et aux bétons dont les granulats sont supérieurs à 63mm.

Des conditions particulières sur la teneur en air des bétons doivent être respectées pour leur résistance au gel.

• Teneur en air occlus – Norme NF EN 12350-7

Le principe de l’essai est de déterminer le pourcentage d’air dans un béton frais à l’aide de 2 types d’aéromètres à béton :

- Méthode dite « de la colonne d’eau » (5 litres).

- Méthode du « manomètre » (8 litres).

• Masse volumique – Norme NF EN 12350-6

Le principe de l’essai est de déterminer le rapport de la masse d’une quantité de béton durci ramené à son volume, dans le but de déterminer sa masse volumique.

Dans le cadre de l’utilisation des bétons autoplaçants (BAP), des recommandations sont utilisées du fait de l’absence de normes correspondantes.

• Etalement (slump flow) :

L’essai d’étalement consiste à déterminer la mobilité du béton en milieu non confiné.

• Boite en L (L-box) :

L’essai de la boite en L consiste à déterminer la mobilité du béton en milieu confiné et de vérifier que la mise en place du béton ne sera pas altérée par la présence de formes complexes ou de taux d’armatures métalliques trop important.

• Stabilité au tamis :

L’essai de stabilité au tamis permet de qualifier les BAP vis-à-vis du risque de ségrégation.

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