Jump to content

chaux ; savoir plus....


OmdaGéo

Recommended Posts

Posté par dijou

Chaux éteinte : selon la pré-norme européenne ENV 459-1, « chaux aérienne qui se compose principa- lement d'hydroxyde de calcium Cet parfois de magnésium), et qui provient de l'hydratation contrô- lée de la chaux vive. Ne provoque pas de réaction exothermique quand on la met en contact avec l'eau. Produite sous forme de poudre sèche (hydrate de chaux) ou de pâte (pâte de chaux) ».

Chaux grasse : chaux vive qui, étant donné sa teneur élevée en carbonates (95 %), produit des pâtes très plastiques. On appelle aussi chaux grasse, ou chaux grasse en pâte, la chaux que l'on éteint et conserve durant des mois dans d'importantes quantités d'eau.

Chaux hydraulique naturelle : chaux vive qui, parce qu'elle contient de la silice, de l'alumine et du fer, a la faculté de durcir aussi bien au contact de l'air que de l'eau. Selon leur taux d'argile et leur hydrau- licité, on distingue entre les chaux faiblement hydrauliques, moyennement hydrauliques, hydrau- liques et éminemment hydrauliques. Ne pas les confondre avec la chaux hydraulique artificielle, qui n'est qu'un ciment.

Chaux maigre : chaux vive qui, étant donné sa moindre pureté en carbonates et un taux d'argile de 5 %, pro- duit des pâtes moins onctueuses que les chaux grasses. Les chaux maigres sont les chaux hydrau- liques naturelles.

Chaux vive : chaux aérienne qui se compose principalement d'oxyde de calcium et d'oxyde de magnésium, et est produite par calcination de la pierre à chaux ou roche dolomitique. A une réaction exothermique quand elle est placée en contact avec l'eau. Se pré- sente sous différentes formes, depuis la chaux en morceaux jusqu'à une poudre finement moulue.

Chaux aérienne : selon la prénorme européenne ENV 459-1 ‘chaux qui se compose principalement d'oxyde et d'hydroxyde de calcium, et qui durcit très lentement à l'air en raison de l'action du dioxyde de carbone de l'atmosphère. Ne durcit généralement pas sous l'eau, dans la mesure où elle n'a pas de propriétés hydrauliques ».

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...