Aller au contenu
CIVILMANIA

Dalle en beton à l'étage: renforcement nécessaire?


oekintaro

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'arrive sur ce forum parce que j'ai un problème spécifique et que je ne suis pas expert en bâtiment (bricoleur...)

Alors, l'objectif est de supporter un poêle de masse de 2 tonnes au première étage d'une maison ancienne. L'emprise au sol du poêle fais 53cm x 91cm, soit 4 tonnes/m².

Le plancher existant:

  • poutrelles acier (profile H) sur une portée de 6m, avec mur de refend au milieu du RDC (10cm d'épaisseur, en briques pleines) soit 3m de portée non soutenue; écartement entre poutrelles 70cm[/*:m:1zn8qcmu]
  • entrevous creux 70cmx25cmx7cm en terre cuite[/*:m:1zn8qcmu]
  • couverture parquet cloué sur solives[/*:m:1zn8qcmu]

J'ai découpé le parquet sur 60cm x 100, ensuite coulé le béton (ciment B32.5 R 420kg/m3) sur les entrevous. La dalle enrobe partiellement une poutrelle et elle est symétrique par rapport au mur de refend au RDC (voir schéma joint). L'idée était de faire supporter tout le poids en compression par le mur de refend.

Plusieurs erreurs de conception ont était commis, sans lesquels je ne serait pas là à me gratter la tête: j'aurais pu utiliser du ciment B52, j'aurais du surtout bien ferrailler (mal renseigné, j'ai mis un seul treillis de 15cmx15cm en diamètre 3.5mm, placé au beau milieu de la dalle, donc inutile et sous dimensionné par rapport à la contrainte de flexion), j'aurais du rallonger la dalle jusqu'à la deuxième poutrelle d'acier pour avoir un appui sur un troisième coté...

Pour compliquer encore les choses, la dalle est percé d'une réservation de 15cm de diamètre.

Je me pose (et je vous propose) une première question:

  • Le plancher ainsi rigidifié va-t-il supporter le poids du poêle (à peux près reparti uniformément) ou la dalle risque de se fissurer en flexion?[/*:m:1zn8qcmu]

C'est la question primordiale. Ensuite, et si la réponse est négative, je vous demande conseil pour un renforcement supplémentaire, sachant que je suis peu incline à casser et refaire la dalle. Par contre, je pourrais construire deux contre murs en briques pleines au RDC, d'un coté et de l'autre du mur de refend, pour décharger une partie du poids de la dalle et réduire le moment de flexion (30 cm de bras au lieu de 40cm actuels). Mais j'attends une réponse à la première question avant de m'allonger sur le contremesures.

Merci d'avance pour votre soutien.

Lucio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...