Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_39444

salut tt le monde.

j'ai un problmée de RDM.j'ai le systéme ci dessous :chargment uniformément réparti=60kn/m.la longueur de la barre principal=8m.les deux autre barre=6m la 1er palacé a 4metr l'autre au bout de la barre principale.

_en calculons le H(hyperstaticité)on trouve=1.

H=3 1e liaison surabondante alors dans le systéme y aura 1inconnu X.

comment vais je procédé pour avoir mes diagrame s des moment Mz(p) et moment unitaire M1 et trouver; a l'aide de la méthode des forces ;la force X.

MERCI A TOUS. :)

p.s:appui double

• Réponses 6
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_39451

Ton shémas n'est pas clair!Veux-tu dire:

- Un poteau de 6m (à gauche).

- Un poteau de 4 m (à droite).

- Les deux poteaux sont doublement appuyés à leurs bases resprectives.

- Une poutre de 8m relie les deux poteaux par leurs parties hautes.?

• Auteur
comment_39454

oui c'est ça(je voulais posté un shéma mais ça passé pas).et la barre d'en haut est chargé avc une charge uniformément réparti.

merci TERZA 8-)

comment_39463

salut tt le monde.

j'ai un problmée de RDM.j'ai le systéme ci dessous :chargment uniformément réparti=60kn/m.la longueur de la barre principal=8m.les deux autre barre=6m la 1er palacé a 4metr l'autre au bout de la barre principale.

_en calculons le H(hyperstaticité)on trouve=1.

H=3 1e liaison surabondante alors dans le systéme y aura 1inconnu X.

comment vais je procédé pour avoir mes diagrame s des moment Mz(p) et moment unitaire M1 et trouver; a l'aide de la méthode des forces ;la force X.

MERCI A TOUS. :)

p.s:appui double

bonjour,

si j'ai bien compris votre portique de degré hyperstatique d'ordre 1.

Vous avez un poteau de gauche de 6m,un poteau de droite a 4m,reliés par une traverse de 8m a l'horizontal,avec une charge uniformément répartiede 6000 daNm.

Vous dégradez l'appui de droite(h= 4m)vous rendez la structure isostatique,le moment isostatique est de qxl²/8.Vous caluler le déplacement horizontal rendu isostatique par une force unité au droit de l'appui dégradé.

Vous appliquez uen force X au droit de l'appui dégradé,et vous calculer le déplacement horizontal due a cette force X.

Ensuite vous calculez aisément votre effort horizontal. Cette méthode des forces est connue plus couramment méthode de Muller Breslau.

Cordialement avous

gérard demeuysy

• 2 semaines après...
comment_40248

salut mes frères ;

quelque soit le portique (schéma), les etapes de la méthode des forces et comme suivantes :

1-calcule de nombre de degré hyperstaticité H :: c'est le nombre de liaison d'appuis moin 3 .

2 - le systeme de base : c'est le systéme qui a juste 3 inconnue pas plus , ça après l'enlèvement les x , on calcule les reaction et apre le diagramme du moment (Mo) qui est due a des charges exterieures.

3 - on calcul les diagrammes de moment due a une charge unitaire (selon le H ) si on a par exmp H = 2 c-a-d X1 = 1 et X2 = 1 chaqu'un est seul avec l'enlèvement des charges extérieures , on aura deux diagrammes des moments (M1et M2 ).

4- Équation canonique : dans cette étapes on doit calculer les déplacement des deux systèmes (si on dit H = 2 par exmp) , on aura un système d'équations qui contient des inconnues ( les x ) ( c pour ca elle s'appelle méthode des forces par ce que les inconnues ce sont des forces)

5 - calcul les inconnues (les x )

6 - correction des diagrammes : on multiplie les inconnues (les x) par leurs diagramme ; par exemple : X1*M1 et x2*M2 ,

on aura des nouveaux diagrammes qui sont : M1* = X1*M1 et M2* = X2*M2 . ( remarque : si le X est négative , son diagramme doit être changé de signe )

7 - diagrammes final : on assomme les trois diagrammes unitaires et le diagrammes du a des charges exterieures ( par exemple si H=2 on aura Mf = M0 + M1* + M2* )

8- diagrammes de N et T : on calcul les réaction des moments des diagrammes unitaires et les réactions des charges extérieures de système et on les assomme , on aura un système qui est hyperstatique avec ces réactions assommées , après on détermine les diagrammes de N et de T .