salihamine Posted March 18, 2010 Report Share Posted March 18, 2010 Bonjour, Le retrait a été pour très longtemps un sujet délicat dans le génie civil, vue son impact considérable sur la durabilité du béton (à savoir l'apparition des fissures surfaciques). La solution adoptée souvent consiste à prévoir des joints (de retrait et/ou de dilatation). Je voudrais avoir des explications concernant ce phénomène qui a lieu principalement dans des voiles en béton armé, sachant que les joints de retrait n'ont pas été prévus pour l'ouvrage : Structure : Tranchée couverte d'un tunnel Element : Voile en béton armée Dimension : H=5.20, L=12m et e=60cm Temps de cure du projet : 21 jours (la cure est faite par toile de jute) fc28 : 30Mpa fe : 500Mpa Le voile est coulé sur un radier rigide, et au droit des ancrages d'une paroi moulée. Phénomène : Apparition des fissures non traversantes sur la hauteur du voile et seulement au milieu de la portée du voile (à environ L/2 du coté de l'air ambiant) dès le jeune âge du béton. La cause soupçonnée : Le retrait empêché (par bridage) par le radier et/ou par les ancrages derrière. Je voudrais avoir votre avis technique sur la cause réelle de l'apparition de ces fissures, ainsi qu'une méthode d'analyse et d'évaluation de la contrainte engendrée par le phénomène du retrait dans le béton (traction ou compression). Merci d'avance! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AITMANSSOUR Abdelhadi Posted May 5, 2021 Report Share Posted May 5, 2021 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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