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Villaduc de Millau


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posté par Mohamed

I - Discription de l'ouvrage :

Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans enjambant la vallée du Tarn. Il est situé sur les communes de Millau (deux piles) et Creissels (cinq piles) dans le département de l'Aveyron, en France. Il assure la continuité des autoroutes A75 et A71 entre Paris et Béziers.

Cet ouvrage, terminé en 2004, possède à ce jour avec une hauteur maximale de 343 m les plus hautes piles du monde ; la hauteur maximale de la chaussée (270 m) n'est dépassée que par le Royal Gorge Bridge (321 m) dans l'état du Colorado aux États-Unis d'Amérique.

300px-ViaducdeMillau.jpg

Description :

Le viaduc est un pont à haubans de 2 460 m.

Il traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur.

Son tablier de 32 m de large accueille une autoroute de 2 fois 2 voies et deux voies de secours.

Il est maintenu par 7 piles prolongées chacune par un pylône de 87 m auquel sont arrimées 11 paires de haubans.

Outre sa hauteur, on peut s'étonner du fait qu'il ne soit pas rectiligne. En effet, son rayon de courbure de 20 km permet aux véhicules d'avoir une trajectoire plus précise qu'en ligne droite et de donner l'illusion d'un viaduc interminable.

Chiffres clefs :

* Longueur : 2 460 m

* Largeur : 32 m

* Hauteur maximale (haut du mât de la pile P2) : 343 m, soit 20 m de plus que la tour Eiffel.

* Hauteur maximale de passage de la route : Près de 270 m au dessus du Tarn

* Pente : 3,015 %, en montée nord-sud dans le sens Clermont-Ferrand – Béziers.

* Rayon de courbure : 20 km

* Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m

* Hauteur de la plus petite pile (P7) : 77,56 m

* Hauteur des pylônes : 87 m

* Nombre de piles : 7

* Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale).

* Tension des haubans : 900 t pour les plus longs.

* Poids du tablier d’acier : 36 000 t, soit 4 fois la tour Eiffel.

* Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t

* Coût de la construction : 400 M€.

* Durée de la concession : 78 ans (3 ans de construction et 75 ans d’exploitation).

* Garantie de l’ouvrage : 120 ans.

Les piles et les culées :

Chaque pile prend appui sur 4 puits marocains profonds de 15 m et de 5 m de diamètre.

Des structures de béton assurent l’ancrage du tablier à la terre ferme sur le Causse du Larzac et le Causse rouge, ce sont les culées.

Le tablier :

Son tablier métallique, très léger d'apparence bien que sa masse totale

avoisine 36 000 t, mesure 2460 mètres de long et 32 m de large. Il

comporte huit travées. Les six travées centrales mesurent 342 m et les

deux travées aux extrémités 204 m. Il se compose de 173 caissons

centraux, véritable colonne vertébrale de l’ouvrage, sur lesquels ont

été soudés les platelages latéraux et les caissons de rive. Les

caissons centraux possèdent une section de 4 m et une longueur de 15 à

22 m pour un poids unitaire de 90 t.

Les pylônes :

Les 7 pylônes, hauts de 87 m, prennent appui sur les piles. Chacun d'entre eux permet l'ancrage de 11 paires de haubans et assurent ainsi le soutien du tablier.

Les haubans :

Les haubans ont été mis au point par la société Freyssinet. Chaque toron a reçu une triple protection contre la corrosion (galvanisation, enrobage de cire pétrolière et gaine en polyéthylène extrudé). L’enveloppe extérieure des haubans est elle-même équipée sur toute sa longueur d’un double bourrelet hélicoïdal. Le but de ce dispositif est d'éviter tout ruissellement d’eau qui provoquerait en cas de grand vent une mise en vibration des haubans affectant la stabilité du viaduc.

L'enrobé :

Pour faire face aux déformations du tablier métallique sous trafic, un enrobé spécial, à base de bitume modifié, a été mis au point par les équipes de recherche d’Appia. Assez souple pour s’adapter aux déformations de l’acier sans se fissurer, il doit néanmoins offrir une résistance suffisante pour répondre aux critères autoroutiers (fatigue, compacité, texture, adhérence, anti-orniérage...). Deux ans d'études ont été nécessaires pour trouver la formule idéale.

200px-Millau_viaduc.jpg

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