Aller au contenu
CIVILMANIA

Questions Pour Les Experts Du Sap 2000


redice

Messages recommandés

Bonjour chers amis du forum,

C’est ma première intervention ici, et j'ai quelque question pour les experts du sap2000 :

Avant tout je voudrais préciser que j’ai lu presque tout les sujets du forum concernant le sap 2000, j’ai appris beaucoup de choses, mais il y a encore beaucoup de points noires dans mon esprit, que vous pouvez éclaircir avec votre savoir.

1- masse source, nœud maitre, diaphragme et restrainst (condition aux limites)

Si on utiliser la fonction masse source, est-ce qu'il est nécessaire de créer un nœud maitre et si ce n’est pas le cas, comment déterminer les degrés de liberté des diaphragmes (si on créait un nœud maitre, il suffit du lui imposer les contraintes qu'on souhaite, elles s'appliqueront aux autres nœuds du diaphragme)

2- propriétés des éléments et résultats :

quelle sont les modifications, qu'on doit procéder concernant les propriétés des éléments « sections proprieties » , surtout concernant les facteurs de modification(par exemple le poids propre, est-ce qu’on met 1 ou 0, la même chose pour la constante de torsion «torsional constant » et tout les autres constantes ) , ou vaut mieux pas toucher à ses paramètres ? Je pose cette question car dans les hypothèses, par exemple pour le calcul des armatures des poteaux, on ne considère pas le poids propre du dits poteau, ni même de ceux d’au dessus ! Alors que dans le sap, il nous donne un effort normal non linéaire, car il prend en considération le poids qui augmente au fur et à mesure, que faire ?

3- plancher et trémies, Escaliers et ascenseurs.

- corps creux : je modélise le corps creux avec une dalle « none », puis j’introduis la charge surfacique dans une direction « one way ».

Question : si je procède ainsi pour que la charge du plancher que j’ai modélisé soit introduite dans la matrice masse, quelle fonction de masse source doit-je utiliser ?

- pour les escaliers et les ascenseurs, est-ce qu’il est préférable de laisser vide la surface de ces derniers, où bien quelle est la meilleur solution ?

- l’escalier est un élément secondaire, donc je crois qu’il n’est pas nécessaire de le modaliser, il suffira juste d’introduire sa charge, mais est-ce réaliste de ne pas le modéliser ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour prendre en considération sa présence (sismiquement parlant).

Masse source :

S’il vous plait expliquer moi, ce qui en découle du choix de chacune des 3 fonctions de masse source.

Pourquoi il y a ces 3 fonctions ?

Et quelle est le relation avec le nœud maitre ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...