Aller au contenu
CIVILMANIA

Geudes

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Geudes a gagné pour la dernière fois le 5 août 2013

Geudes a eu le contenu le plus aimé !

Expérience

  • Fonction
    Ingénieur structure

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Geudes's Achievements

Explorateur

Explorateur (4/14)

  • First Post
  • Collaborator Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

6

Réputation sur la communauté

  1. bonjour, Je ne vois pas le problème, vous devez modéliser votre structure normalement, et selon ou se trouve vos stabilitées, et les efforts qui y sont appliqués, alors vous aures besoin de bêche (ou non). Peut importe le type de support que vous avez (fondation, poteau BA, GO, etc.), il faut toujours définir en premier les hypothèses de calcul, et la position des stabilités, cela vous permet de réaliser vos descente de charge qui définiront si le besoin de bêche se fair ressentir ou non. Concernant les bêches, elles ne servent qu'à reprendre les efforts horizontaux, effectivement, mais si l'effort est faible, cette charge peut être reprise par les cannes d'ancgrages. La longuer de ses dernières peuvent varier en fonction des efforts d'arrachement, des coeficient de frotements, etc.
  2. Geudes

    Mur Coupe feu

    bonjour, Mes tirants métallique sont dimenstionné pour reprendre l'effort de vent ... mais comme indiqué, le béton n'étant pas ma spécialité (je me limitte au dimensionnement des fondations), je ne pourrais vousi ndiquer plus précisément la conception de ce mur.
  3. bonjour, J'avais déjà essayer d'expliquer le classements des différents type d'ERP, http://www.civilmania.com/forum/topic/18369-classification-des-batiments/ Si tu as toujours des intérogations, merci de préciser les points bloquants.
  4. Geudes

    Mur Coupe feu

    bonjour, Dans la théorie, aucune charge n'est transmise sur le mur (uniquement des charges verticales), les charges horizontal sont reprise par les poutres au vent situé une travé avant le mur). Au niveau de l'étude, celui-ci est quand même capable de reprendre des charges via chainage horizontal et vertical régulier. (Après, je ne fait que des calculs de charpente bois et acier ... le béton je laisse faire les autres !)
  5. bonjour, L'eurocode 2 ne prévoit rien car c'est au Maître d'Oeuvre de prendre cette décision. http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4_-_Durabilite_et_enrobage_des_armatures_-_THAUVIN_cle7a5452.pdf Voir Page 14. A bientôt.
  6. Bonjour, Tout dépend du référenciel que tu utilise. Si tu utilise les Eurocodes, tu trouvera ton bonheur dans l'Eurocode 3 partie 8 (Calcul des structure en acier) § 3.5 (positionnement des trous de boulons et de rivets. Si tu utilise encore les CM, il faudra chercher du côter des NF P 22-430 et 460. Par contre les tableaux fournient par les fournisseurs ou dans les différents ouvrages sont généralement une moyenne ... une base pour faire rapidement ce qui te prend 30 secondes à calculer ... Pour avoir les bonnes valeurs, fait les calculs toi même (ou rentre les formules dans ton logiciel). Attention cependant aux eurocode 3 partie 8 ... qui sont rempli de coefficient majorateur ou réducteur suivant les différents cas de calcul (Moments fléchissants, tendu, comprimé, etc...)
  7. qui dit rajout de fibre, dit modification de la tenu au feu... Des informations sur ce sujet?
  8. Geudes

    Débat Ascenseurs

    Il s'agit d'un vieux sujet ... mais cela pourrait interessé quelques personnes au cas ou! La conception d'un ascenseur peut être réalisé de n'importe quel manière (Charpente acier ou béton, voile, etc.). Après cela viens se rajouter des contraintes de sécurité incendie lié au fonctionnement du bâtiment. - Un ERP avec dernier niveau > 8m demandera une stabilité de la structure SF 1h ou 1h30. - Un IGH demandera du SF 2h dans certaine condition. - etc... De plus, viens se rajouter certaine contrainte liée à l'évacuation ... des personnes à mobilité réduite. Je précise que ce ne sont pas ces personnes qui décident ou non de prendre un ascenseur ... mais les pompiers qui viennent évacuer ces personnes. En effet, celon le système d'évacuation retenu pour chaque établissement, les niveaux peuvent être équipé d'EAS (Esapce d'Attente Sécurisé) pour les personnes à mobilité réduite ... Les pompiers vont récupérer ces personnes dans ces locaux, et décident si ils peuvent utiliser un ascenseurs protégés (encloisonnés dans une gaine du même degrés CF que la stabilité du bâtiment) ou les escaliers protégés (même principe) ou la grande echelle. Le choix du type de cage d'ascenseur va donc ce faire sur plusieurs points : - Architecture - Coût - Faisabilité Il faut bien comprendre qu'un ascenseur panoramique en charpente métallique qui demande une stabilité au feu de 1h30, va coûter très cher (entre les études, la peinture intumescente, les verres CF, etc...)... Après, certaine structure demandant une SF 2h ... faire un ascenseur panormaique en charpente métallique en SF 2h ... bon courage ... le choix s'orientera plutôt sur une charpente béton, plus imposante mais SF. Le choix le plus économique étant les voiles banchés (CF par construction).
  9. Geudes

    Mur Coupe feu

    Bonjour, Le sujet des murs CF auto-stable date un peu ... et toujours qu'une seul solution viable ... mais non économique. Il faut créer des poteaux béton encastré + mur CF intermédiaire. Après, vous pouvez rajouter vos portiques de chaque côté... Il s'agit de la seul solution respectant les régles de sécurités incendie ... Concernants les boulons fusible voici quelques problèmes : - Ils sont interdit par les bureaux de contrôle (à l'exception pret..) - Les boulons fusible thermique ne marche pas si l'incendie à lieux à l'autre bout du bâtiment... - Les boulons fusible mécannique sont à changer en cas de séisme ... même faible. - Les boulons fusible mécannique peuvent casser du mauvais coter du mur CF ... Mais, pour conclure, on est tous dans le même bain ... on bidouille ... voici la dernière solution que j'ai utilisé ... validé par le BC, Maitre d'oeuvre, Maitre d'ouvrage et le Gros Oeuvre (je suis ingé charpente). DOC002.PDF
  10. Geudes

    Calcul escalier

    Bonjour, En quelle matière sera constitué votre escalier (béton, acier, bois?) Quelles sont ses dimensions (Ø, hautuer) Pour quelle usage (habitation, ERP, bureau, industrie). A bientôt.
  11. Geudes

    voile

    Bonjour, Les voiles couplés sont utilisés pour leurs résistances en cas de séisme. Leurs principes de fonctionnement est d'interompre les voiles transversaux d'une façade en créant des ouvertures (même si cela réduit la rigidité de l'enssemble), avec des allèges pouvant plastifier ... ainsi, ce systême permet une dissipation d'énergie et donc réduit les contraintes dans les voiles. N'oublions pas qu'en cas de séisme, l'ennemi n°1 du bâtiment est sa rigidité. A bientôt.
  12. Bonjour, Pour ma part ceci est liée au passage des PS92 eux Eurocodes 8. L'utilisation des PS92 étant autorisés jusqu'au 31 décembre 2013, les BAEL, CM et autres son par conséquents utilisables par défaut (même si réglementairement ces derniers ne sont plus les textes de références.) ... pas la peine de rappler que nous ne pouvons pas mélanger PS92 et EC. A partir du 1er janvier 2014, les PS92 n'étant plus applicables ... et les autres ne l'étant plus depuis longtemps ... plus aucun texte n'autorisera alors leur utilisation. A bientôt. PS 1 (suite à l'édition du message de jeanpauld) : Je pense que beaucoup d'entreprise (j'en fait partie) ont des feuilles de calcul, logiciel propre datant un peu et tournant avec les anciens DTU de calcul ... la mise en place d'un nouveau réglement impose la modification de ces outils ... ce qui prend du temps et donc de l'argent. Et puis oui, énormément de Bureau d'étude n'utilise pas les EC car au bout de 20-30 ans de BAEL, CM et autres, changer d'habitude est dure ... Enfin qu'appel t'on ingénieur qualifé? ... la est la bonne question... PS 2 : si j'en référe à ton lien : Soit tous les chantiers ERP du 1er groupe (stabilité au feu) ou présentnant des caractéristiques dimensionnels particulière (porte à faux -> séisme, etc.) ...
  13. Bonjour, Actuellement les anciens DTU de calcul (BAEL, CM66, etc.) sont toujours utilisables par les Bureaux d'études (& Contrôle) Leurs limites d'utilisations est actuellement fixé au 31 décembre 2013 (Date de dépôt du Permis de Construire) pour tous les ERP (Etablissement Recevant du Public) soumis aux règles COPREC (du 1er groupe + autres caractéristiques diverses). Les etablissement soumis aux code du travail, ou ERP 2eme groupe ne serons pas soumis à cette règle ... sauf demande particulière du Maître d'ouvrage / Assureur. Par contre, cette date limite n'en est pas à son premier dérapage dans le temps ... on en parle depuis plus de 15 ans maintenant ... Donc à voir d'ici la fin de l'année. A bientôt.
  14. Bonjour, Pour connaitre le classement d'une station d'épuration, 2 solutions : - Demandé directement à la DDT / DREAL. (la solution la plus sur ... vu qu'ils ont le dernier mot) Ou - Connaitre le fonctionnement de la station d'épuration. Cette dernière purifie l'eau pour : - recycler les eaux usées dans le milieu naturel. -> Catégorie d'importance I - transformer les eaux naturelles en eau potable. -> Catégorie d'importance IV - "Bâtiment de production ou de stockage d'eau potable" A bientôt.
  15. Bonjour, Avant de parler du calcul de résistance des chevilles, je parlerai plutôt de leurs efforts. Peux tu nous préciser le type de poutre prévu? (Béton, acier, bois) Connais tu la flêche de cette élément? Pour moi, l'appuis sur le plat n°1 se fera sur l'extrémité de ce dernier et non pas à 100mm. Le bras de levier étant augmenté, les charges à reprendre seront donc plus importantes. Autres question, s'agit'il d'un appuis glissant? (Je parle de la poutre) A bientôt.
×
×
  • Créer...