T.oussama

Membres
  • Contenus

    45
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    1
  • Pays

    Maroc

T.oussama TOP membre le 10 déc 2016 !

T.oussama avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

9

1 abonné

À propos de T.oussama

  • Rang
    Membre occasionnel

Général

  • Pays
    Maroc

Formation

  • Formation
    Ingénieur

Expériences

  • Expérience
    Débutant

Visiteurs récents du profil

263 visualisations du profil
  1. bonjour, j'ai modélisé le sous sol avec des voiles selon les plans de coffrage, tu trouvera ci-joint le modèle sur CBS 2014. Batiment.rar
  2. Bonjour, Pas sur CBS, sur ROBOT le problème ne se pose pas, j'ai modélisé le poteau normalement sans relâchement et au lancement du calcul on trouve effectivement que l'effort normal est négatif. Le recours à CBS a eu lieu pour gagner du temps et obtenir une descente de charge fiable, mais comme cité auparavant, un problème est survenu (sujet de discussion). En fin de compte on a eu recours à une descente de charge manuelle.
  3. Bonjour chère communauté, j'espère que tout le monde se porte bien. Je me demandais si quelqu'un dispose d'un document, information ou autre qui stipule les conditions suffisantes dans un bâtiment (hauteur, zone, type de sol...) pour être dispensé de l'étude sismique, je ne vise pas les dispositions sismiques, elles doivent être respectées dans tous les cas, mais la vérification à titre d'exemple des déplacements, du renversement ... Merci d'avance.
  4. Bonjour, Je veux juste ajouter que la création d'un appui au milieu de la poutre va donner naissance à un moment négatif au droit de l'appui (non pris en considération), et dans ce cas l'ajout d'armatures supérieures n'est pas du tout évident..
  5. Merci Mr Abdoh pour vos encouragements
  6. Je pense qu'il vaut mieux disposer la dalle hourdis horizontalement pour soulager les consoles, une charges linéairement réparties est plus facile à reprendre qu'une charge concentrée à l'extremité. On aura plus besoin de la poutre N3 horizontale (une bande noyée suffira).
  7. Exercices béton armé Voir le fichier Ferraillage de quelques éléments en béton armé. (mur de soutenement, console, poteau) Envoyé T.oussama Soumis 11/25/16 Catégorie Support de cours  
  8. Version 1.0.0

    182 téléchargements

    Ferraillage de quelques éléments en béton armé. (mur de soutenement, console, poteau)

    Gratuit

  9. Merci beaucoup breton2250.
  10. voila, c'est plutot un voile avec des tiges ancrees dans le sol.
  11. Bonjour tout le monde. Je suis à la recherche de tout document utiles ou recommandations traitant la justification des murs de soutenement avec tiges d'ancrage en vue de vérifier des plans de ferraillage. Merci d'avance.
  12. Bonjour Mr Abdoh, Merci pour le partage, pouvez vous nous dire le nom du document duquel est tiré l'extrait? Merci d'avance.
  13. Semelle

    Bonjour, Je pense qu'il vaut mieux se refferer au rapport geotechnique pour verifier si le laboratoire a deja divisé la contrainte de rupture par 2 ou 3 (ELU & ELS), cela peut expliquer le résultat.
  14. D'aaccord Mr ABDOH, en effet les abaques sont difficiles à trouver, surtout avec les logiciels qui permettent de calculer les sollicitations aux éléments finis. Mercii pour ces éclaircissements.
  15. Bonjour, Merci pour le partage. Existe t'il des abaques pour la détermination des moments de flexion des dalles sur 3 appuis (selon différents cas de charges). Aussi, en quoi consiste la vérification de l'effort tranchant dans la dalle (au appuis à part le poinçonnement), est ce que la limitation de la flèche est plus contraignante? Merci d'avance.