Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Elyazid BEN YACHOU

Membres
  • Contenus

    64
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    3
  • Pays

    Royaume-Uni

Elyazid BEN YACHOU TOP membre le 7 août !

Elyazid BEN YACHOU avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

10

3 abonnés

À propos de Elyazid BEN YACHOU

  • Rang
    Membre impliqué

Général

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Rabat

Formation

  • Formation
    Bac+7
  • Etablissement
    FSR

Expériences

  • Poste actuel
    Expert & Formateur Infra GC et G. Ferroviaire
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Robot, ASD, Covadis, Autopiste, Piste, Autocad, VBA Autocad ... Autres
  • Mes références
    Etudes batiments, ouvrages d'art, geotechnique, parasismique, assainissement, hydraulique, ferroviaire , TGV ....
    Ecoles, Centres comerciaux, hotels, logements, pylones, fondations, murs soutenement, quais, portiques, .... Etc

    Recherche et devellopement scientifique

Visiteurs récents du profil

125 visualisations du profil
  1. BALCON

    Vous pouvez justifier la longueur d'ancrage (1,5 à 2 x L) comme suit (Cf. BAEL) : Adherence BA.pdf
  2. charge sur poteau avec Robot

    Vous pouvez le faire aussi graphiquement : résultats => cartographie des barres => Fx
  3. Différence entre liaison rigide et excentrement sur RSA

    Ah oui je vois maintenant de quoi vous parlez, ... je corrige : (... vous permet de transmettre dans l'espace les charges ou actions extérieures (tels qu'elles sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître ...) par définition les efforts étant des sollicitations internes, alors que là je voulais dire "charges extérieurs" ... faute d’inattention et d'abus de langage, Par ailleurs et relativement à la question posée au début du poste, ma réponse devienne alors : Ce qui correspond à l'exemple illustré : Merci d'avoir fait une telle bonne remarque.
  4. vérirification de la période

    D'après ce paragraphe, cette vérification V (issu des formules empiriques autres que les formules usuelles) soit supérieure à 0,80 V (issu des formules dites usuelles) conditionne l'emploie des formules empiriques non usuelles ... et non Vdyn en comparaison avec Vstatique. un peu plus loin : "Vdyn > 0.90 Vstat" Mais conditionne l'emploi de la méthode dynamique et non statique équivalente, j'y suis pas vraiment convaincu au niveau RPS , pour RPA aussi. Aussi faire une analyse statique équivalente pour comparer avec une analyse dynamique deja faite, est plus simple que l’inverse ... mais sans contrainte de 90% Vstatique, c'est pénalisant à mon avis.
  5. vérirification de la période

  6. vérirification de la période

    Extrait du RPS 2000 v. 2013 IL EST BIEN ECRIT SOUS CERTAINES CONDITIONS ...
  7. vérirification de la période

    Oui c'est bien clair, mais essayer d’observer ce qui me parait flou : - si on fait une analyse dynamique (modale ou multimodale), donc on a une période analytique - on'a plus besoin d'approcher la période, abstraction de l'aspect expérimental dont a parler a/ghani ... Tdyn étant théoriquement plus exacte (on peut même introduire l'effet de la maçonnerie et des autres élément non structuraux dans la matrice de rigidité par le biais de corrections approchées) que Tempirique ... () je comprend donc que dans tous les cas et d’après cette vérification (Vdyn > 0.80 Vstat ), il faudra faire les deux approche (Dynamique et Statique Equiv.) pour pouvoir faire cette comparaison ... pour moi si j'ai Vdyn pourquoi alors aller chercher Vstatique équiv. ? ça n'a pas de sens à mon avis !
  8. Différence entre liaison rigide et excentrement sur RSA

    des commentaires SVP ? exprimez vous ... je vous ai montrer des réactions résiduelles au noeud de transmission sur un cas assez simple pour mieux appréhender, et non des sollicitations internes ... c'est quoi le lien avec les déplacements et les rotations ?
  9. Différence entre liaison rigide et excentrement sur RSA

    Argumentez plus SVP ?
  10. vérirification de la période

    oui exacte d'après ton deuxième commentaire, d'où les deux valeurs "logiquement" doivent converger, si non c'est un signe qu'il y'a quelque chose dans la structure qui en fait une structure particulière "dynamiquement" et dans ce cas la formule empirique n'est plus valable ou la modélisation n'est pas "correcte"
  11. vérirification de la période

    rebonjour, quand vous faites le choix d'un spectre de dimensionnement, normalement il est réduit par le coefficient de comportement (R) en se référant au spectre de référence du site du projet, donc la sélection d'un type de structure, matériaux de construction et un système de contreventement affecte le spectre que vous utilisez par la suite au niveau du dimensionnement et du calcul des déplacement. C'est au niveau de la formule ( Déplacements calculés < H/K ) qu'il faut pas re-diviser par (R), si non la réduction sera à double. En outre, le coefficient (R) permet de définir le niveau d'endommagement souhaité car ça influence énormément le degré d'optimisation du surcoût parasismique cette période est dite fondamentale pas parce qu'elle est calculée par la formule approchée ! mais parce qu'elle correspond à à la période d'oscillation du 1er mode.
  12. Rotule ou encastrement ?

    Photo pleine page.pdf
  13. Rotule ou encastrement ?

    Bonsoir , merci pour toutes vos contributions pertinentes et je pense que cela reste la grande lacune de la modélisation, bien définir les hypothèses de modélisation tenant compte de la structure qui sera mise en oeuvre par la suite. par ailleurs M. FRIDJALI, juste à titre d'information ces pont n'ont pas été calculés par la méthode de Cremona, mais plutôt pour une méthode moins précise dite à l époque Méthode Clyperon-Bress qui ressemble +/- à la méthode caquot qu'on fait a nos jours pour les poutres BA, puis les chose se compliquent encore plus en faisant distribuer les moments de flexion et effort tranchant sur les différent éléments du treillis de la poutre de rigidité principales du ponT Photo pleine page.pdf
  14. feuilles calcul excel hangar

    Bonsoir sara, C un plugins de Robot (spreadsheet extension) ca fonctionne sous excel, juste cherchez robot 2010 sur google, et telechargez le, il y est joint
  15. feuilles calcul excel hangar

    installez ESOPE 2010 y'a tout dedans
×