Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Elyazid BEN YACHOU

Membres
  • Contenus

    92
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    5
  • Pays

    Royaume-Uni

Elyazid BEN YACHOU TOP membre le 24 août !

Elyazid BEN YACHOU avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

21

À propos de Elyazid BEN YACHOU

  • Rang
    Membre impliqué

Général

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Rabat

Formation

  • Formation
    Bac+7
  • Etablissement
    FSR

Expériences

  • Poste actuel
    Expert & Formateur Infra GC et G. Ferroviaire
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Robot, ASD, Covadis, Autopiste, Piste, Autocad, VBA Autocad ... Autres
  • Mes références
    Etudes batiments, ouvrages d'art, geotechnique, parasismique, assainissement, hydraulique, ferroviaire , TGV ....
    Ecoles, Centres comerciaux, hotels, logements, pylones, fondations, murs soutenement, quais, portiques, .... Etc

    Recherche et devellopement scientifique

Visiteurs récents du profil

243 visualisations du profil
  1. Pont suspendu sur Robot

    il vaut mieux utiliser SAAP Briges Robot n'est pas vraiment performant pour ce genre de pont à câble porteur funiculaire de plus si vous mettez des barres, le fonctionnement non linéaire des structures à câbles n'est plus pris en compte et votre modèle est ainsi faussé ! Si vous poster une vue globale de votre structure de pont, ça permettra d'avoir plus de visibilité.
  2. Béton B1, B2 ... ?

    En ce qui concerne la norme, une fois je l ai en support informatique je la poste
  3. Formation en ligne sur CIVILMANIA

    Bonjour M. KHETTAB, Je suis vivement intéressé, en tant que formateur, par votre proposition très intéressante. j'ai déjà assurer de nombreuses formations sur différents thèmes, à savoir : Coté Cours : - calcul structures, BA, CM, bois ... etc - technologie des matériaux et procédés de construction - dynamique et parasismique des structures - voirie et réseaux divers - assainissement urbain et rural - technologie et maintenance des ouvrages d'art - ... Coté Logiciels : - Robot RDM / BA / CM / Bois / Dynamique et sismique ... et perfectionnement - CBS-Pro (de A à Z) - Covadis (TN, voirie, assainissement, plateformes, ... etc.) - Autocad structural detailling (Coffrage / Armature / CM) - ... Je serai donc intéressé pour animer des formations relatives à ces thèmes Aussi, si vous avez un peu de temps, je serais à Paris à partir du 16-10-2017, ça me fera plaisir de vous rencontrer et prendre un café ensemble près de la tour Eiffel et discuter un peu de tout. Bien cordialement.
  4. Béton B1, B2 ... ?

    Tout ca est dépasse, malheureusement on continue à le voir sur nos CPS ... y a un manque de formation se référer à la nouvelle norme MAROCAINE NM10.1.008 la nouvelle appellation est : BPS NM10.1.008 B(XX) - X(YZN) - Dmax (D) - Si - Cl (CC) dosé à KKK Kg/m3 en ciment CPJ45 (ou un autre ciment avec fourniture d'une formulation d’équivalence par exemple CPA ou CPJ55) Se référer à la norme exemple :
  5. RADIER NERVURE

    essayez Foxta Tasplaq ... très bon outil
  6. Erreurs sur Robobat

    Lors du passage au module poteaux, tes cas de charges sont décocher ou au niveau des préférences de l'affaire, ca arrive des fois que le logiciel ne sélectionne aucune normes de pondérations (problème d'installation de la base donnée du logiciel) ... vérifiez ces deux points ...
  7. frequence sur robot

    Bonsoir, peut-on avoir le fichier rtd, apparament c'est un bleme dans le modele de calcul avez vous modéliser en diaphragme rigides ?
  8. ETUDE DE STRUCTURE

    Pour les calculs sismiques (simplifiés et dynamiques) aussi, il faut juste savoir utiliser CBS correctement.
  9. ETUDE DE STRUCTURE

    Bonjour, Robot Structural Analysis (RSA) : le logiciel principale de calcul en EF et moteur des solveurs d'équations, il est indisponsable pour le fonctionnement des autres modules (il faut être pro pour travailler un projet concret avec). CBS-Pro : logiciel accompagnant le logiciel RSA notamment pour le calcul et predimensionnement des structure en BA, il est plus simple, convivial et interactif que Robot, mais limité au structures en béton armé (aussi il faut être pro pour travailler un projet concret avec), néanmoins, il est limité de point de vu dimensionnement et ne fait que le pré-dimensionnement. Par ailleurs, une liaison très fluide et interactive existe entre les deux logiciel qui permet de dimensionner au niveau de RSA et regrouper les résultats d'une façon automatisée au niveau de CBS.
  10. Eboulement des terre

    exemple
  11. Eboulement des terre

    Dans ce cas, il fallait pas creuser et même pas toucher au gabion existant (il n'est pas toujours nécessaire de déposer l'ancien soutènement, mais le conforter oui, notamment que son assise est supposée bien consolidée après des années) ... la semelle de 5m devrait être changer par une autre solution et quelque soit, comment vous compter la protéger contre l'affouillement ? En outre, vu que le problème qui se posait est celui des affouillement des berges, la solution MS n'était pas dès le départ un meilleur choix ... aussi il va falloir protéger la semelle du MS ... des enrochements maçonnés auraient été beaucoup adéquat à utiliser ... si vous pourriez nous poster le rapport d'expertise, la note de calcul et les plans de traitement (des extraits si c'est pas possible) pour mieux vous orienter ... Bien cordialement
  12. Eboulement des terre

    Vous pourriez la maintenir juste sur une demi-chaussée moyennant une signalisation de déviation et ralentissement adéquate, mais attention ne pas creuser énormément le remblais, vous risquez de déstabiliser son corps.
  13. charpente métallique modélisation avec robot

    je l ai deja j ai pu le télécharger mais il s ouvre pas malheureusement vous travaillez avec quelle version ?
  14. Eboulement des terre

    Bonjour, on voit clairement que le front du talus était maintenu par les gabions qui semblent avoir bien pris leur place il y a de longue années ... donc déjà le faite de venir comme ça et creuser sans avoir penser au préalable à la stabilité du sol c'était un mauvais démarrage ... bon ce qui est fait est fait, à mon avis y'a pas mieux que de rétablir la solution de base avec un épaulement en sur largeur (si les emprises le permettent) et gabions de protection Un mur en béton certes constitue une solution, mais ne présente pas autant de flexibilité aux poussées du sol ... avec des gabions (plus flexibles) à court et à moyen terme les poussées de sol engendrant des tassements et déplacement à volume constent sont absorbées par la déformation des lits de gabion Alors que si vous mettez un mur de soutènement BA, c'est plus cher, moins flexibles (d'ou nécessite de joint chaque 10m), difficulté coffrage et décoffrage, fissuration possible ... et le plus important, terrassements dangereux pour réalisation. Bien cordialement En haut y'a une voie ferrée (23 tonne/essieu)
  15. charpente métallique modélisation avec robot

    Je veux aider mais le fichier Robot ne s'ouvre pas !
×