Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

abdeslam-brahim

Experts
  • Contenus

    1765
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    134
  • Pays

    Algérie

abdeslam-brahim TOP membre le 16 oct !

abdeslam-brahim avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

1004

À propos de abdeslam-brahim

  • Rang
    Expert

Général

  • Pays
    Algerie

Formation

  • Formation
    GC

Expériences

  • Expérience
    Expert

Visiteurs récents du profil

13440 visualisations du profil
  1. drainage pour radier

    Bonjour avant tout tu doit assurer de la qualité de l'eau, (afin de s'assurer que le sol n'est pas agressif) puisque tu n'a qu'a 20 cm, dans ce cas tu n'a qu'a opter pour une cunette, soit en béton ou une conduite perforée et le problème est réglé.
  2. modifier les éléments câbles dans Robot

    Bonjour c'est un geste assez simple, tu n'a qu'a sélectionner l'icone Profilés de barres, ensuite selectionner les barres a changer par un autre figurants dans la liste sinon le creer, comme illustré dans la capture.
  3. drainage pour radier

    Bonjour Si la source est localisée tu n'a qu'a acheminer l'eau vers le puisard par une conduite en PVC, si elle n'est pas localisée i faut un PVC perforé, cette conduite doit être protégée par un filtre (Gravier par exemple entouré par un film de polyane)
  4. RADIER D'UNE PISCINE

    bonjour, pour le predimensionnemnt tu doit verifier: codition forfitaire : h doit etre compris entre L/8 et L/5 condition de regidité: Le > ou = 2Lmax/pi condition de coffrage h>ou = Lmax/10
  5. disposition des poteaux

    Bonjour La disposition des poteaux dans un bâtiment est souvent lies à l'usage de ce dernier, la disposition dans un bâtiment scolaire est déférente par rapport d'un bâtiment industriel ou administratif. a titre d'exemple dans les bâtiment d'habitation et administratif on prend le nombre de poteaux égale à la surface sur douze (n= S/12)
  6. Coefficient de pondération β

    Bonjour, au lieu de définir une seule charge d'exploitation Q ensuite j’attribue un chiffre par exemple 5KN/m² au niveau 1 et 2.5KN/m² au niveau 2, je procède autrement je vais créer deux charges d'exploitation Q1 et Q2, ensuite lorsque je définie la masse j'affecte un coefficient bêta de 0.2 pour la charge Q1 et 0.4 pour Q2
  7. Dimensionnement dalle hourdis et dalle pleine

    Bonjour il y'a plusieurs facteurs sur lesquels on se base: parmi lesquels je cite: Type de coffrage; dalle pleine prend plu de coffrage q'un plancher en corps creux, mais le premier est plus facile à réaliser que le dernier qui prend plus de temps, le premier peut être exécuté en préfa. la valeur de la surcharge; dés fois la surcharge d'exploitation et la charge concentrée ( poinçonnement) ne nous permet pas de choir un plancher, mais il s'impose un type. l'exploitation du plancher; la fonction et l'utilité nous oblige à choisir un type de plancher bien précis, le cas des hopitaux les salles de radiologie sont ne dalle pleine pour le problème de rayonnement (rayon X) les dimension du plancher; le plancher en corps creux est limité souvent aux environ de 6m de portées au delà on préfère les dalles pleines pour réduire l’épaisseur ( corps creux h> ou = l/22.2 et dalle pleine on peut aller à l/45 en fonction du rapport lx/ly l’esthétique; dés fois on veut éviter les retombées et des grandes surfaces sans poteaux. le confort; le plancher en corps creux est meiux pour avoir un confort thermique et phonique Le calcul; c'est ce dernier qui l'emporte comme on peut citer la répétitivité, la préfabrication, la rapidité, ...etc
  8. Longrines sur Robot

    Bonjour attention calcul longrines qui apparaisse dans l'une des fenêtres lors de l'ouverture du logiciel, cela ne veut pas dire les longrines cad la solidarisation des point d’appuis, mais veut dire semelles filante avec libage, il ne faut pas confondre entre les deux.
  9. interprétation article RPA

    Bonjour, Pour comprendre un peut l'évolution de la réglementation en Algérie, Le règlement parasismique algérien RPA version 2010 n'est pas encore édité a ce jour (sept ans aprés)! peut être cela est du à la pénurie du papier.
  10. Mur de soutènement avec contreforts

    Bonjour effectivement les contreforts règle pas mal de problème mais leurs exécution sur site demande des moyens, par contre tu peut stabiliser par des tablettes le logiciel robot prend en charge ce type de murs pour les murs de soutènements avec contreforts tu peut consulter le traité de béton armé de A.GUERRIN tome 7 page 196
  11. MOMENT D'inertie et CDG

    Bonjour autocad
  12. mur de soutènement en gros béton

    Bonjour Bien sur tu peut construire un mur de soutènement en gros béton avec une hauteur de 2 m, c'est ce qu'on appel un mur poids, mais il faut équilibrer les poussées et vérifier la stabilité. Comme il faut voir le coté coût et temps d'un coté et le dimensionnement de l'autre (un mur poids prend plus d'espace)
  13. quilter DE beton

    Bonsoir cela dépend de la contrainte de calcul, si dans les hypothèses de calcul tu as prit un béton de classes C30 ou plus le résultats obtenu n'est pas suffisant, si tu a prit une classe de C25 le résultat est admissible. Secondo: il faut vérifier l'écart type, les deux autres résultats > à 250 bars c'est combien? car si l'ecart est assez important donc il y'a un problème d’homogénéité.
  14. Démolition d'un poteau au centre d'une structure

    Salut si tu va procéder à la démolition de ce poteau central, c'est une nouvelle partie du poker, c'est à dire une nouvelle redistribution de sollicitations sur les éléments porteurs soit les poteaux et les poutres ainsi que le redimensionnement, le coffrage d'une poutre qui fait 3m c'est différent qu'une poutre de 6m. penser avant d'agir, sinon bonjour les dégâts.
  15. Résistance d'un carottage beton

    Bonjour C'est la charge sur la surface sans correction.
×