Jump to content
CIVILMANIA

abdeslam-brahim

Algeria
  • Content Count

    1,964
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    158
  • Country

    Algeria

abdeslam-brahim last won the day on April 5

abdeslam-brahim had the most liked content!

Community Reputation

1,094

About abdeslam-brahim

  • Rank
    Expert

Experience

  • Fonction
    Ingénieur contrôleur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Robot structural analysis, autocad, tekla, etabs,
  • Mes références
    Tous ce qui concerne le génie civil, calcul, expertises, béton armé, charpente, logiciels, matériaux, l’innovation, documentaires,

Formation

  • Formation
    Genie Civil
  • Etablissement
    Organisme de contrôle

Localisation

  • Pays
    Algerie
  • Ville
    De la Kabylie

Contact

  • email
    abdeslambrahim@gmail.com

Recent Profile Visitors

17,745 profile views
  1. Bonjour Il a dit tout notre collègue.
  2. Bonjour attention il faut bien vérifier le règlement, car souvent les règlements limites la portée de la flèche au max 2m.
  3. Bonjour Pour le changement de sens des poutrelles entre le premier niveau et les autres cela se pose pas un problème, sachant que l’hypothèse de calcul le plancher étant un diaphragme rigide, par contre pour le chargement et le dimensionnement du premier tu doit le vérifier. Pour le dimensionnement 450/22.5 = 20 cm c'est bon, mais pour le ferraillage il faut le vérifier en fonction de chargement et les sollicitations horizontales induites par le seime .
  4. Un sous sol est un sous sol dont une partie (au moins une face) est accessible (elle retient pas les terres)
  5. Bonjour Souvent on trouve ce genre de moment en deux cas -Dans le cas de petite travée -Sous chargement sismique (horizontal)
  6. Bonjour cela dépend de ton niveau de base, ou bien ou commence la déformation, plus précisément l’encastrement des poteaux. si je considère que le sous sol est indéformable (boite rigide), effectivement je vais négliger le sous sol dans la modélisation (car est indéformable) par contre si j'ai un entre sol semi enterré, ou des voiles partiellement, le cas d'entre sol, dans ce cas je doit refléter la réalité et modéliser l'infrastructure.
  7. Bonjour tu a un large choix, soit des poutres en 1/4 de cercles ou des triangles, ou des formes autres en fonctions des espaces et des surfaces que tu veut choisir, car on a le choix de choisir le type de poutres, mais cela dépend de l'emplacement des poteaux, car ces derniers ne doivent pas gener le fonctionnement des espaces.
  8. Bonjour il faut faire un sondage, pour constater est ce la fissure et superfecielle ou profonde, est ce qu'elle est traversante Après la photo 3, on dirai un effort assez important.
  9. Bonjour Je constate que facteur essentiels, la pente et la vitesse et les deux sont proportionnels, donc le charriage des granulats et les cailloux et du à la vitesse de l'eau ainsi que la pente. Pour faire fasse à cette force naturelle, il faut choisir le point essentiel, comme il faut intervenir en plusieurs points (réaliser un étang ou forme de lac) pour réduire à chaque fois la vitesse de l'eau.
  10. Bonjour Vraiment c'est compliqué, que j'ai passé du temps pour comprendre et malheureusement j'ai rien remporté les poutres de 20m qui prends appuis sur une poutre de RDC!!!!!! Attention le séisme fera un désastre.
  11. Bonjour peut être que le problème est du à la dilatation thermique, surtout si la orme de pente ne dispose pas de joint, sachant que le règlement prévoit des joint de 10+ou- 2mm à 30cm de l’acrotère et les émergences.
  12. Bonjour votre sujet est un peu vague, n'est pas cerné cela dépend de la profondeur de puits et d'ancrage des fondations de bloc et la nature des fondations et de l'autre coté la façon de réalisation de puits ainsi que sa construction Mais une chose importante la nature de sol, argileux sableux a tenir compte.
  13. Bonjour Si c'est un seul poteau, il est de préférable de le démolir et le reprendre, car si tu procède au chemisage en plus de ce qui j'ai publié ci dessus, tu doit aller jusqu'au fondations
  14. Bonjour Mais ce forum, il est fait pour ça.
  15. Bonjour attention, si on chemise un poteau cela augmente sa section, ce qui engendrera une nouvelle redistribution d’efforts sur les autres surtout vis a vis des sollicitations horizontales, penser avant, de faire l'opération de façon symétrique afin de garder la redistribution et d'éviter de créer d'autres anomalies qui peuvent nuires à la structure. mais pour supprimer un poteau, il ne suffit pas de chemiser uniquement les autres poteaux, mais il faut revoir le dimensionnement, une poutre de 4m pour l'élargir à 6m ou 7m suite à la suppression d'un poteau il faut la redimensionner et l'épure des efforts changera ce qui nécessite un nouveau ferraillage pour ce cas.
×
×
  • Create New...