Aller au contenu
CIVILMANIA

abdeslam-brahim

Algérie
  • Contenus

    1868
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    147
  • Pays

    Algérie

abdeslam-brahim TOP membre le 20 août !

abdeslam-brahim avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

1078

À propos de abdeslam-brahim

  • Rang
    Expert

Général

  • Nom
    ABDESLAM
  • Pays
    Algerie
  • Ville
    De la Kabylie

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur contrôleur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Robot structural analysis, autocad, tekla, etabs,
  • Mes références
    Tous ce qui concerne le génie civil, calcul, expertises, béton armé, charpente, logiciels, matériaux, l’innovation, documentaires,

Formation

  • Formation
    Genie Civil
  • Etablissement
    Organisme de contrôle

Contact

  • E-mail
    abdeslambrahim@gmail.com

Visiteurs récents du profil

15263 visualisations du profil
  1. abdeslam-brahim

    Question à-propos le contrôle du ciment

    Bonjour, effectivement lorsque le ciment est acheminé en vrac sur le chantier on a pas assez d'informations à recueillir à part le bon de livraison, pour cela si un doute s'installe on peut procéder aux essais normalisés au niveau des laboratoires dont voici les différent essais disponibles. consulter le catalogue 2018 de laboratoire CETIM Boumerdes Algerie http://www.cetim-dz.com/images/Catalogue2018.pdf
  2. abdeslam-brahim

    Problème de résultats entre robot 2010 et robot 2017

    Bonjour ce n'est pas la même structure, si on observe bien on trouve que le nombre de nœuds, de poteaux, de barres et de bardages est différent. dans un cas on a sélectionné les nœuds et barres, dans l'autre non, regardé la nomination .
  3. abdeslam-brahim

    Joint de dilatation et de retrait pour une dallage

    Bonjour si c'est pour un dallage de grande surface à usage industriel, il faut prévoir des joint de retrait afin d'éviter la déformation, concernant les dimensions et les distances se conformer au DTU 13.3
  4. Bonjour au lieu de reconstituer le sol après décapage sur une profondeur de 8 m, tu peut opter directement pour deux sous sol, comme ça tu fondera les fondations sur le bon sol, et tu peut exploiter le second sous sol, si non tu peut le remblayer. le problème de la reconstitution de sol a cette profondeur c'est la surface de base nécessaire, car il faut procéder la reconstitution par des tranches excédentaires, pour une profondeur de 8 m tu doit rajouter au moins de 4m de chaque cotés à la base et la présence du laboratoire est indispensable sur site. ( car dans ce cas le problème ce n'est pas l’amélioration de sol mais c'est la substitution - le sol existant c'est un remblai ce qui pose le problème de stabilité en premier lieu-) une étude comparatif des deux cas peut élucider la meilleur.
  5. abdeslam-brahim

    Reception de sol des fondations sur pieux

    Bonjour Essaye de consulter le DTR fondations profondes, tu trouvera un tas d'information nécessaires sur ce cas que tu à exposé.
  6. abdeslam-brahim

    calcul du pied de poteaux en double IPE sur robot analyse structural

    Bonjour Il faut définir les deux poteaux comme une seule pièce "section composée", si tu à défini la pièce comme étant composée de deux éléments séparés, logiquement même les calculs seront pas exactes.
  7. abdeslam-brahim

    Plot et Socle sous Longrines

    Bonjours Les plots sert d'appuis pour les longrines, leurs rôles c'est de réduire la portée de ces dernières pour éviter leurs fléchissement, imaginer une longrine de 30x40 cm de section et de 12m de portée -le cas des hangars- si on mit pas les plots et si le remblai tasse, la longrine va fléchir, par contre si on mis deux plots sur un bon sol cela veut dire que la portée est réduite à 4m.
  8. abdeslam-brahim

    expertise

    Bonjour attention un défaut de coffrage n'est pas une flèche, si le défaut de la planéité de coffrage est du 3cm, cela ne veut pas dire qu'elle est due aux sollicitations de chargement, il faut se rapprocher des tolérances dimensionnelles citées dans la réglementation, en Algérie c'est le DTR BE 2.1 version 2010, idem pour l'alignement des poteaux.
  9. abdeslam-brahim

    demande d'explication du condition de régularité en élévation b4

    Bonjour l'article b4, spicule sur les décrochements en élévation dans le sens de diminution de la surface en hauteur, ce décrochement ne doit pas dépasser 20% de surface du plancher précédent et ce fameux décrochement ces dimensions longueur de base/longueur décrochement ne doit pas dépasser 1.5. autrement dit inversement longueur de décrochement sur la longueur de base doit être supérieur ou égale à 0.67 dans cet article Bm/B supérieure ou égale à 0.67 (figure n° 3)
  10. abdeslam-brahim

    zone de recouvrement

    Bonjour en effet on peut faire le recouvrement au milieu de poteau ou voile, le recouivrement assure l
  11. Bonsoir à quelle profondeur cette contrainte?
  12. abdeslam-brahim

    Stabilité au renversement - Robot

    Bonjour c'est le tableau des réactions pas plus.
  13. Bonjour, Je pense avant d'aller plus loin en réduisant les charges, il vaut mieux exploiter le rapport de sol, je constate que sur la figure de la résistance dynamique de pointe, une nette amélioration de sol en profondeur en particulier à 2 et à 6 m,donc il y'a lieu de chercher la contrainte de sol sur les différents couches de profondeurs de sol (d’après la figure la résistance peut être améliorer en profondeur à 2 bars voir plus)
  14. abdeslam-brahim

    Mur de soutènement

    Bonjour Dans un écran de soutènement beaucoup de facteur peuvent intervient soit de coté positif ou négatif tel que surcharge d'exploitation, inclinaison ou terrain en pente, les caractéristique et la nature de sol, ancrage, présence d'eau, les dimensions de mur, .....donc la section trouvée n'est pas bizarre mais on peut la réduire on optant par exemple pour une tablette ou cotre fort.
  15. abdeslam-brahim

    Charge d'exploitation charpente métallique

    Bonjour effectivement la charge d'exploitation, elle est estimée a une surcharge d'entretien de 100 dan à 1/3 et 2/3 de la longueur d'une panne cette surcharge uniquement sur une panne (versification) et à na pas combiner avec la neige.
×