Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

abdeslam-brahim

Experts
  • Contenus

    1756
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    133
  • Pays

    Algérie

abdeslam-brahim TOP membre le 8 juin !

abdeslam-brahim avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

992

À propos de abdeslam-brahim

  • Rang
    Expert

Général

  • Pays
    Algerie

Formation

  • Formation
    GC

Expériences

  • Expérience
    Expert

Visiteurs récents du profil

13171 visualisations du profil
  1. Mur de soutènement avec contreforts

    Bonjour effectivement les contreforts règle pas mal de problème mais leurs exécution sur site demande des moyens, par contre tu peut stabiliser par des tablettes le logiciel robot prend en charge ce type de murs pour les murs de soutènements avec contreforts tu peut consulter le traité de béton armé de A.GUERRIN tome 7 page 196
  2. MOMENT D'inertie et CDG

    Bonjour autocad
  3. mur de soutènement en gros béton

    Bonjour Bien sur tu peut construire un mur de soutènement en gros béton avec une hauteur de 2 m, c'est ce qu'on appel un mur poids, mais il faut équilibrer les poussées et vérifier la stabilité. Comme il faut voir le coté coût et temps d'un coté et le dimensionnement de l'autre (un mur poids prend plus d'espace)
  4. quilter DE beton

    Bonsoir cela dépend de la contrainte de calcul, si dans les hypothèses de calcul tu as prit un béton de classes C30 ou plus le résultats obtenu n'est pas suffisant, si tu a prit une classe de C25 le résultat est admissible. Secondo: il faut vérifier l'écart type, les deux autres résultats > à 250 bars c'est combien? car si l'ecart est assez important donc il y'a un problème d’homogénéité.
  5. Démolition d'un poteau au centre d'une structure

    Salut si tu va procéder à la démolition de ce poteau central, c'est une nouvelle partie du poker, c'est à dire une nouvelle redistribution de sollicitations sur les éléments porteurs soit les poteaux et les poutres ainsi que le redimensionnement, le coffrage d'une poutre qui fait 3m c'est différent qu'une poutre de 6m. penser avant d'agir, sinon bonjour les dégâts.
  6. Résistance d'un carottage beton

    Bonjour C'est la charge sur la surface sans correction.
  7. Solution économique

    Bonjour la solution la plus économique si les calcul et les versifications effectuées ne sont pas concluante c'est de démolir et rependre car il faut avoir dans la tête que tu es entrain de construire sur un mauvais sol et les conséquences sont inévitables. Dés fois pour prendre une décision, il faut de courage.
  8. Ajout de poutre et dale pour une cage d'escalier

    Bonjour a mon avis il vaut mieux creer une nouvelle structure séparée par un joint afin d'éviter toute anomalie comme apparition de fissures suite au travail de sol et eviter d'intervenir sur l'ancienne structure ( piquage, scellement, recouvrement,...)
  9. les barres bateaux

    Bonjour les armatures dites en bateau leurs rôle c'est de faire disperser une charge ponctuelle sur un surface conséquente
  10. coefficient de comportement

    Bonjour le coefficient de comportement R c'est celui de la catégorie D en fonction de contreventement
  11. Démolition de 3 marches dans un escalier

    Bonjour si vous ne touchez pas à la volée d'escalier cad votre intervention uniquement sur le triangle formé de la marche et contre marche, vous pouvez démolir et reprendre sans problème.
  12. Robot structural analysis

    bonjour mais tout a fait logique, tu ne peut pas appliquer une charge surfacique sur élément barres
  13. Maçonnerie chaînées selon RPA 99/2003

    Bonjour Vous trouverez ci joint un guide d'utilisation pour la maçonnerie porteuse chaînées selon les règles parasismiques RPA99 / version 2003 http://fr.calameo.com/read/002053279867e1e393bdb
  14. mur de soutènement

    Si il est articulé en tête et encastré à la base ,donc le diagramme des moments sera nul en tête et max à la base, Si il est articulé en tête et encastré à la base ,donc le diagramme des moments sera nul en tête et max à la base,
  15. amorces poteaux

    Bonjour L'amorce poteau est mesuré de la face inférieur de la semelle à la face inférieur de la longrine
×