Aller au contenu
CIVILMANIA

abdeslam-brahim

Algérie
  • Contenus

    1879
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    147
  • Pays

    Algérie

abdeslam-brahim TOP membre le 20 août !

abdeslam-brahim avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

1027

À propos de abdeslam-brahim

  • Rang
    Expert

Général

  • Nom
    ABDESLAM
  • Pays
    Algerie
  • Ville
    De la Kabylie

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur contrôleur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Robot structural analysis, autocad, tekla, etabs,
  • Mes références
    Tous ce qui concerne le génie civil, calcul, expertises, béton armé, charpente, logiciels, matériaux, l’innovation, documentaires,

Formation

  • Formation
    Genie Civil
  • Etablissement
    Organisme de contrôle

Contact

  • E-mail
    abdeslambrahim@gmail.com

Visiteurs récents du profil

15450 visualisations du profil
  1. abdeslam-brahim

    Structure métallique

    Bonjour effectivement, il faut calculer la structure sans assemblage , c'est une fois que la structure est calculée (stable) cela veut dire qu'on a choisit le dimensionnement des profilés de la structure qu'on entame ensuite pour le calcul des assemblages, sachant que les assemblages augmente le ratio dans les sens de sécurité (une traverse en IPE 400 si elle est vérifier avant assemblage, après assemblage si on opte pour un jarret, ce dernier augment la section donc plus d'inertie cela veut dire encore plus de sécurité.)
  2. abdeslam-brahim

    Choix De Type De La Fondation

    Bonjour L'étude de sol est un rapport géotechnique élaboré par un laboratoire agrée pour connaitre les caractéristiques de sol du terrain à bâtir. le choix des fondations est de ressort de bureau d'études chargé du projet, et le choix dépend de plusieurs facteur parmi : la contrainte de sol; la profondeur; type d'ouvrage; l'agressivité; gel-dégel; le voisinage; l'environnement; la nappe; la nature de sol
  3. abdeslam-brahim

    Assemblage

    Bonjour Assemblage métallique par soudure est un procédé d'assemblage permanent est obtenu par fusion localisée du métal des pièces à assembler dans la zone du joint, et fusion cela veut dire par continuité de la matière donc assemblage rigide. a mon avis on ne peut pas obtenir une liaison articulée par soudure.
  4. abdeslam-brahim

    Vérification d'une Formulation du Béton

    Bonjour Dans la vérification d'une formulation de béton il faut s’intéresser aux essais de convenance ( la propreté de sable, l'équivalent sable , la granulométrie est ce qu'elle est continue ou non, le % de fines, module de finesse, essai de bleu s'il le faut......pour les graviers, la classe, la propreté, la forme = coef d'applatissement, duval,....) comme il y'a lieu de verifier le foisonnement, la quantité d'eau, l'affaissement, le type d'adjuvant,..
  5. abdeslam-brahim

    Radier

    Bonjour Radiers rigides Si le radier peut être considéré comme rigide, le calcul est mené en considérant une répartition linéaire des réactions du sol. Le dimensionnement du radier doit être tel que le cheminement des efforts de la superstructure soit assuré, les efforts internes du radier étant déterminés par l'équilibre des forces de gauche (ou de droite) d'une section quelconque. Le calcul en plancher renversé n'est valable que sous réserve de vérifier sensiblement l'équilibre entre la descente des charges apportées par la superstructure et les réactions du sol sous chaque poteau. En première approximation l'épaisseur des éléments constitutifs du radier est déterminée par les relations : – nervures : Avec l'entre axes des poteaux parallèlement aux nervures. – dalle : avec l entre axes des poteaux perpendiculairement aux nervures (fig. 3.55). De plus l'épaisseur de la dalle doit être telle que la vérification à l'effort tranchant soit assurée sans qu'on ait besoin d'armatures d'effort tranchant. a) Cas d'un mauvais terrain. On considère que le radier fonctionne soit en plancher nervuré renversé soit en plancher-dalle renversé. Radiers souples Cette méthode ne tient pas compte de la continuité. Elle consiste à vérifier les conditions de la Statique et de non-poinçonnement du sol sous la surface correspondant à chaque poteau ou voile pris isolément. Ces surfaces peuvent être discontinues si la résistance du sol le permet. La forme du diagramme choisi peut être soit rectangulaire soit triangulaire (terrain pulvérulent) tu peut consulter le paragraphe 6.2 de ce document dont le lien de rechargement est: http://www.univ-chlef.dz/fgca/chapitre-2-fondations.pdf
  6. abdeslam-brahim

    Calcul ferraillage de balcon

    Bonjour, pourquoi on l'appelle charge d'exploitation, c'est en fonction d'usage de cet espace, et ce n'est pas en fonction de type du plancher ou bien de l'emplacement soit à intérieure ou bien à l’extérieur; Donc pour la surface 1 (chambre de logement) c'est Q= 1.5 ou 1 KN/m² et pour 2 (balcon) Q = 3.5 KN/m²
  7. abdeslam-brahim

    Problème De Pièces Jointes

    Bonjour Depuis un certain temps j'arrive pas à joindre des pièces jointes dans mes messages, est ce que cela est du à la consommation totale de l'espace mémoire reservé, ou c'est un autre probleme. Et vous Messiers, Dames, vous n'avez pas ce gendre de désagrément?
  8. abdeslam-brahim

    Gros Béton

    Bonjour le sol a une bonne capacité portante, il suffit de dimensionner le radier de l'ouvrage convenablement si je prend un radier circulaire de 10 m de diamètre, je trouve la contrainte 1.14 < à 3 bars.
  9. abdeslam-brahim

    Qualité Béton

    Bonjour la couleur des graviers dépend des gisements, on trouve des couleurs bleu, blanc, jaune, gris,...foncé, clair, pure, mélangé, ...etc mais l’intéressant ce sont les caractéristique physique et chimique, la dureté, la fragmentation, la résistance, l’agressivité, la réaction,... donc ça dépend de ce que tu cherche exactement? si tu possède la formulation de béton ou les essais de convenances, tu peut trouvera des réponses à tes préocupations.
  10. abdeslam-brahim

    Résistance Balcon

    Bonjour La meilleur façon c'est de vérifier la résistance et la déformation par calcul, sinon on peut opter pour un essai de charge.
  11. abdeslam-brahim

    Test de resistance sur beton

    Bonjour pour moi la meilleur façon de vérifier la zone de ségrégation c'est le décapage dés le décoffrage, comme çà on peut se prononcer sur les suites a donner soit réparation dans le cas de ségrégation légère et superficielle. soit démolition en cas de ségrégation profonde et dangereuse. attendre 28 jours pour effectuer un essai ultrasonique dont dés fois le résultats est difficile à interpréter, et ce temps presque un mois est plus précieux que de reprendre un poteau. de toute façon c'est mon avis.
  12. abdeslam-brahim

    Question à-propos le contrôle du ciment

    Bonjour, effectivement lorsque le ciment est acheminé en vrac sur le chantier on a pas assez d'informations à recueillir à part le bon de livraison, pour cela si un doute s'installe on peut procéder aux essais normalisés au niveau des laboratoires dont voici les différent essais disponibles. consulter le catalogue 2018 de laboratoire CETIM Boumerdes Algerie http://www.cetim-dz.com/images/Catalogue2018.pdf
  13. abdeslam-brahim

    Problème de résultats entre robot 2010 et robot 2017

    Bonjour ce n'est pas la même structure, si on observe bien on trouve que le nombre de nœuds, de poteaux, de barres et de bardages est différent. dans un cas on a sélectionné les nœuds et barres, dans l'autre non, regardé la nomination .
  14. abdeslam-brahim

    Joint de dilatation et de retrait pour une dallage

    Bonjour si c'est pour un dallage de grande surface à usage industriel, il faut prévoir des joint de retrait afin d'éviter la déformation, concernant les dimensions et les distances se conformer au DTU 13.3
  15. Bonjour au lieu de reconstituer le sol après décapage sur une profondeur de 8 m, tu peut opter directement pour deux sous sol, comme ça tu fondera les fondations sur le bon sol, et tu peut exploiter le second sous sol, si non tu peut le remblayer. le problème de la reconstitution de sol a cette profondeur c'est la surface de base nécessaire, car il faut procéder la reconstitution par des tranches excédentaires, pour une profondeur de 8 m tu doit rajouter au moins de 4m de chaque cotés à la base et la présence du laboratoire est indispensable sur site. ( car dans ce cas le problème ce n'est pas l’amélioration de sol mais c'est la substitution - le sol existant c'est un remblai ce qui pose le problème de stabilité en premier lieu-) une étude comparatif des deux cas peut élucider la meilleur.
×