Jump to content
CIVILMANIA

abdeslam-brahim

Algeria
  • Content Count

    1,908
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    150
  • Country

    Algeria

abdeslam-brahim last won the day on February 5

abdeslam-brahim had the most liked content!

Community Reputation

1,052

About abdeslam-brahim

  • Rank
    Expert

Général

  • Nom
    ABDESLAM
  • Pays
    Algerie
  • Ville
    De la Kabylie

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur contrôleur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Robot structural analysis, autocad, tekla, etabs,
  • Mes références
    Tous ce qui concerne le génie civil, calcul, expertises, béton armé, charpente, logiciels, matériaux, l’innovation, documentaires,

Formation

  • Formation
    Genie Civil
  • Etablissement
    Organisme de contrôle

Contact

  • email
    abdeslambrahim@gmail.com

Recent Profile Visitors

16,487 profile views
  1. Bonjour la poutre sera calculée en fonction de: les appuis le chargement la portée donc ces trois conditions qui détermine le coffrage et le ferraillage de la poutre.
  2. Bonjour en réalisé ça n'existe pas des regards des eaux usées en maçonnerie, ils se réalisent en béton armé avec des précautions ou préfabriqués soit en matière plastique ou en BA. tu n'a qu'a le changer.
  3. Bonjour Y'a-t-il des joints de dilatation? existe t-il un drainage? le climat ou la température est elle élevée? le sol est -il homogène? car à mon sens ces fissures sont pas dues aux poussées.
  4. Bonjour si tu parle de la classe de béton, cela chamboule tout, car avec les hypothèses de calcul à 35 MPa et celle de 25 MPa tu trouvera beaucoup de différences dans les sollicitations.
  5. Bonjour cela dépend de la hauteur ou de la surface de votre baie et le poids surfacique de matériau de mur rideau. (simple vitrage, double vitrage, section des montants, les espacements,..)
  6. Bonjour Pour résoudre ce problème deux solutions se présentent comme suit: prévoir le dés de calage lors de la réalisation de radier enfoncer des tiges de calage dans le radier après durcissement de béton
  7. Bonjour Puisque les postes transfo "sonelgaz" sont intégrés dans les structures des bâtiments, donc je ne vois pas où est le problème de faire une extension, par contre il y'a les dispositions à prendre vis à vis de la sécurité, confort, étanchéité, écran de protection, isolation, accès, ..etc. je pense que tu peut vérifier auprès des agent de la protection civil et de sonelgaz.
  8. Bonjour Souvent on opte pour ce genre de poteaux pour une économie de section, c'est pareil pour la construction métallique lorsque on opte pour un IPE ou un HEA. Souvent le sens de chargement et les portées d'un coté de l'autre (X et Y) nous impose à opter pour une section bien définie , encore la rotule plastique, dés fois pour vérifier cette dernière on est obligé d'augmenter la rigidité dans un sens. Mais dans votre cas en R+11, la structure soit contreventée entièrement par voile ou mixte par interaction dont les sollicitations horizontales sont absorbées par les voiles en majorité, donc la section des poteaux dépend de la disposition des trames et de son contreventement.
  9. Bonjour si j'ai bien compris, il s'agit d'une structure en maçonnerie chaînée, pour le dimensionnement il faut consulter les DTR et DTU de maçonnerie en petit éléments, tu trouvera le dimensionnement souvent forfaitaire des raidisseurs et chainages en fonction de type de mur et maçonnerie.
  10. Bonjour Je donne juste mon avis: Premièrement : l’ingénieur chargé de suivi son rôle n'est pas de contrôler ou de surveiller l'entreprise, mais de contrôler la qualité des travaux conformément aux plans déjà établi et de prendre des corrections et les dispositions nécessaires si il existes avant les travaux Deuxièmement: la plus part des anomalies citées proviennent de chargé de suivi, car l'entreprise travaille sous la couverture de chargé de suivi, autrement dit, derrière un travaille mal effectué, soit poteaux désaxés, ferraillage non conforme, matériaux de mauvaise qualité, coffrage usé, manque de section,...il y'a un permis de coulage qui a été délivré par le chargé de suivi, donc en conclusion, soit le chargé de suivi n'a pas fait son travail, il n'a pas vérifie ou simplement il est complice,........ et cela restera uniquement mon avis et cet avis n'est pas alarmant
  11. Bonjour effectivement cette section ou quantité d'armature doit s'ajouter à la section d'acier tendus nécessaires . et cela conformément à l'article 7.7.4.3 du RPA 99 version 2003.
  12. Bonjour je vois deux solutions: créer une console à mi travée (changement de direction) ancrée dans le voile (dans ce cas la console est considérée comme appui) créer une poutre brisée (dans ce cas la volée est considérée comme une dalle en porte à faux de 1.10m encastrée dans le poutre)
  13. Le lien fonctionne je viens de le tester, c'est un document téléchargeable, cad lorsque on clic sur le lien, il s'ouvre pas mais se télécharge
  14. Bonjour Je pense pas qu'il y'a un règlement qui interdit le vide sanitaire, mais une chose sure, c'est qu'il y'a les dispositions à prendre, par exemple Le niveau de base la boite rigide l'ancrage l’évacuation les regards l'étanchéité.
  15. Bonjour je ne vois pas ou est le problème, c'est une structure en R+4 plus un sous sol, le sous sol exploitable ou inexploitable cela n'affecte pas les calculs, et il s'agit pas d'un vide sanitaire c'e'st un sous sol. il suffit de dimensionner et de calculer, dans ton cas il faut tenir compte les poussées de sol sur les voiles de sous sol ainsi q'un drainage pour éviter les infiltration et les condensations.
×
×
  • Create New...