Jump to content
CIVILMANIA

abdeslam-brahim

Algeria
  • Content Count

    1,998
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    165

abdeslam-brahim last won the day on October 26

abdeslam-brahim had the most liked content!

Community Reputation

1,118

About abdeslam-brahim

  • Rank
    Expert

Experience

  • Fonction
    Ingénieur contrôleur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Robot structural analysis, autocad, tekla, etabs,
  • Mes références
    Tous ce qui concerne le génie civil, calcul, expertises, béton armé, charpente, logiciels, matériaux, l’innovation, documentaires,

Formation

  • Formation
    Genie Civil
  • Etablissement
    Organisme de contrôle

Localisation

  • Pays
    Veuillez choisir un pays
  • Ville
    De la Kabylie

Contact

  • email
    abdeslambrahim@gmail.com

Recent Profile Visitors

18,088 profile views
  1. Bonjour Si tu travaille avec robot, ce logiciel inclus une bibliothèque de tout les profilés
  2. Bonjour Le problème qui peut engendrer lors de cette opération, c'est le risque de micro fissure, perforer à 25cm de profondeur à 5 ou 7cm de parement de poteau avec un entre axe de 12 à 15cm cela peut provoquer un autre problème, tu peut continuer ce niveau avec ce dimensionnement 40x40.
  3. Bonjour tu peut la calculer comme semelle excentrée ( autodesk structural robot) prend en charge ce type de semelle avec excentrement.
  4. Bonjour on ne peut pas pré dimensionner sana faire de calcul et vérification, sauf si on a une expérience acquise et suffisante en ce qui concerne le positionnement des poteaux cela dépend de l'architecture et de l'utilité du projet, d'une habitation à une classe ou à une salle de sport ou parking, les travées et le dimensionnement change énormément salutations
  5. Bonjour cela dépend de type de structure, c'est un portique, poteau en treillis, poteau isolé, poteau autoportant, mât, pylône, mono, de section varriable chaque poteau à ces caractéristiques et ces dimensions
  6. Bonjour Le drainage dépend de la topographie et de relief de site, comme tu l'a mentionné le terrain est plat, cette opération peut être couteuse, sachant que la nappe est superficielle à 1m de profondeur.
  7. Bonjour SVP mettre deux rangées de chaises et l'affaire sera réglée, pourquoi tout ce gaspillage. pour une bande de largeur de 2.30m (entre axe) on peut faire que deux rangées.
  8. Bonjour dans ton cas il s'agit de portique auto-stable sans remplissage en maçonnerie, article A-1-a par contre le coefficient R sera de 5 tableau 4.3
  9. Bonjour voici un petit extrait d'une étude d'interference des zones sous deux semelles isolées L’interaction des zones de ruptures des semelles voisines est étudiée cinématiquement en faisant varier le paramètre distance entre nus de semelles. Il s’avère qu’un écartement minimal d’environ la largeur de la semelle est nécessaire pour que deux semelles voisines agissent indépendamment sur le milieu sous-jacent, ceci est confirmé par l’effet de blocage « blocking effect » qui disparait à partir d’une distance entre axes de semelles S/B 2. En effet le phénomène de blocage pour le même
  10. Bonjour Il faut distinguer entre deux cas Tolérance suite a une erreur d'exécution, cela il faut se conformer à la réglementation. Oeuvre architectural, dans ce cas il faut calculer selon la RDM (deux composantes selon x et y)
  11. Attention si le béton de la coupole inférieur fait prise, tu devra prendre en compte le reprise de bétonnage. Le programme de bétonnage doit prendre en compte la reprise, car l'entreprise lorsque elle arrive à la partie supérieure, elle ne faut pas mettre en œuvre d'un seule côté, sinon lorsque on fait le tour complet sa risque de trouver l'autre bout le béton a fait prise.
  12. Bonjour attention tu va creer un poteau court entre les deux longrines, en plus de ça tu aura des poussées de remblai de ce nouveau sur l'existant. si tu a prévu un petit voile entre ces longrines tu a résolu un tas de problémes.
  13. Bonjour l'article veut dire que si la hauteur entre la sous face des semelles et celle des longrines (ou plancher) dépasse 1.20m, ce dernier n'assure pas la liaison (fixation) des points d'appuis, par contre un dallage peut remplacer ce réseaux de longrines si la condition de hauteur est vérifiée. on peut résoudre ce problème en prévoyant un double chainage ou un voile périphérique, sachant que ce problème est lie directement aux sollicitions horizontales cad en zones sismiques.
  14. Bonjour Dans ce genre d'ouvrage, pour réussir cette opération de bétonnage il faut remplir les trois conditions, la résistance, l'étanchéité et les parements. Le problème de mise en œuvre de béton pose un sérieux problème, je me demande d'où il commence le bétonnage, est ce que de la partie haute ou basse. On peut choisir une composition bien étudié avec un rapport E/C, un affaissement, un rapport G/S, un adjuvant (hydrofuge), le transport , le pompage, mais il y'a une étape importante qu'elle faut tenir compte c'est la vibration, c'est l'entreprise va maîtriser cette opération,
  15. Bonjour A mon avis il n'y a aucune influence a condition de prévoir des joints autour des éléments porteurs pour éviter les poussées horizontales sur ces derniers, comme il y'a lieu de prendre les précautions conformément aux règlements en vigueur en particulier le DTU 13.1.
×
×
  • Create New...