Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

abdeslam-brahim

Experts
  • Contenus

    1809
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    139
  • Pays

    Algérie

abdeslam-brahim TOP membre le 9 nov !

abdeslam-brahim avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

1032

À propos de abdeslam-brahim

  • Rang
    Expert

Général

  • Pays
    Algerie

Formation

  • Formation
    GC

Expériences

  • Expérience
    Expert

Visiteurs récents du profil

13808 visualisations du profil
  1. adjuvent de reprise de beton

    Bonjour Après la prise du ciment.
  2. Chape de béton

    Bonjour, Une chape de béton de 17cm sans armatures ...penser à la fissuration. Si le RDC puisque il s'agit d'une dalle armée...penser à la surcharge.
  3. le délais maximum de ferraillage

    bonjour, ce qui se dégrade souvent dans ce genre de situation c'est le coffrage, en période de chaleur, il existe des coffrages en bois qui se déforme et dés fois avec retrait ce qui réduit la section, donc apparition des joints entre les planches et madriers ce qui réduira l’étanchéité des coffrages ( perte de laitance ensuite bonjour les ségrégations) par contre dans votre cas, il s'agit des longrines sans coffrage, il suffit de vérifier l'états de ces armatures, s'elles ne sont pas corrodées ou présence d'impureté dans le ferraillage comme la boue,..etc, une simple vérification et constat visuel tu peut tirer des conclusions et tenant évidement compte de l'environnement, l'air salin, présence de l'eau, agressivité,.. tant que tu n'a pas donné le permis de coulage, tu peut le recommander de reprendre les anomalies, rien n'est trop tard pour bien faire. Par contre lorsque tu donne un permis de coulage tu doit mentionner toujours le durée de ce permis, valable 48 h ou une semaine, ça dépend de type d'ouvrage.
  4. nombre d'armature a ne pas dépasser

    Bonjour A max à ne pas dépasser il est citer dans la réglementation en particulier le RPA qui le limite à 3% en zone courante et 6% en zone de recouvrement; dans le cas ou l'espacement entre barres n'est pas vérifie "excès" tu peut procéder à la méthode dite recouvrement alterné.
  5. Rénovation maison

    Bonjour C'est ça ce qu'on appelle les réparations lourdes, dégradation très avancée, corrosion foisonnante ‹ lépreuse ›. Un diagnostic est plus que nécessaire, si l y'a une réduction de la section des aciers, il vaut mieux passer au chemisage.
  6. Rénovation maison

    Bonjour, avant d'entamer les travaux de rénovation, je vous conseil de jeter un coup d’œil sur l'état des armatures des éléments porteur, une bâtisse en face face de la mer c'est surement magnifique avec une vue panoramique et pourquoi pas ne pas nous régaler avec quelques photos, par contre pour la structure c'est un environnement agressif, et d’après de ce que t'a décrit, ces fissures peuvent être superficielles (souhaitons) par contre c'est ce sont profond avec éclatement de béton, surement cela est du à la corrosion des aciers.
  7. voile en beton armé

    Bonjour 28 jours pour décoffrer un voile c'est trop, dans un projet de construction d'un batiment en R+10, le dernier plancher est coulé au 20éme jour. le coffrage et les étaiements ne doivent pas être démontés avant que le béton ait atteint une résistance suffisante: pour résister aux détériorations; pour supporter les actions qui lui sont appliquées à ce stades; pour éviter la fléche dépassant les tolérance; pour éviter la fissuration inadmissible. dans le technique on parle de 48 h pour les parties latérales non porteuses du coffrage des poutre, poteaux et voiles
  8. Capacité portante porteur horizontaux

    Bonjour, moi, je voix les choses autrement, cad cela dépend de ce qu'on cherche exactement, une extension, un renforcement, une expertise suite à l'évolution de la réglementation (une mise à jour), changement d'activité (augmentation de la charge d'exploitation),..... autrement c'est tout va bien depuis longtemps, le pourquoi ce diagnostic? Par exemple si le cherche la capacité portante de mon plancher, un essai de charge me suffise, mais faite attention cet essai est un essai destructif, donc il faut pendre les dispositions nécessaires. personnellement, je ne vois pas l'utilité des plans d’exécution pour un plancher existant qui à subit des épreuves, sauf si il y'a un endommagement.
  9. Mur de soutènement

    Bonjour, il faut utiliser robot expert je pense que au dela de la version 2010, le logeciel ne possede pas cette partie d'expert.
  10. essai combinée

    Bonjour, l'objectif principal de l’essai à l'ultrason c'est la recherche des hétérogénéités et des discontinuités dans les structures en béton, et mesure d’épaisseur de pièces en béton. sachant que la vitesse ultrasonique dépend de plusieurs facteurs, densité, matériaux (ciment, granulat) d'indice des vide, d'humidité, densité de ferraillage,... donc je peut dire que si j'ai deux projet différents ( deux formulation de béton) , l'essai ultrasonique m'a donné la même vitesse, cela ne veut pas dire que j'ai la même résistance pour les deux projets.
  11. Calcul Ratio D'acier

    voici un extrait deja posté
  12. essai combinée

    Bonjour Effectivement comme il a dit mon collègue à chaque fois que la résistance du béton augmente au-delà de certaines limites la fragilité augmente avec cette résistance donc si on limite pas la résistance on risque d'avoir des structures résistantes mais fragiles. Si la même façon que l'acier, on augmente le pourcentage du carbone pour avoir un bonne résistance mais à un certain seuil on rentre dans la phase où le segment de la fente, on gagne de la résistance mais on perd de la rigidité, le matériau devient fragile. Sachant que le règlement parle des charges sismique et du béton mis en œuvre. Pour votre cas, je pense que l'essai combiné entre le scléro et l'ultrason sans passer par le carottage ne peut pas être fiable.
  13. Buanderie comme etage

    Bonjour À mon avis, cela dépend de la grandeur et de gabarit de la structure, si la buanderie est située au dernier niveau et occupe un espace< à 20% de la surface de l'étage et ne comporte pas d'équipements considérable, je pense qu'il n'est pas nécessaire de la prendre en charge dans les calculs sismique, à condition de tenir compte des dispositions constructives.
  14. Différence entre longrine et poutre

    Bonjour La longrine c'est pour la solidarisation des points d'appuis, elle est calculé en traction (donc joue le rôle de tirant), et elle n'est pas soumis au chargement, par contre les poutres travaillent en flexion, d'un côté reprennent les charges et surcharge des planchers pour le transmettre aux poteaux et de l'autre côté elles assurent la rigidité des planchers ( diaphragme) Donc si une longrine est soumise aux efforts de surcharge, elle est considérée comme une poutre.
  15. La différence entre pont et viaduc ?

    Bonjour quelle est la différence entre un bâtiment et un gratte ciel, si tu a répondu à la question donc tu a compris!
×