Jump to content
CIVILMANIA

Struc2000

Membres
  • Posts

    36
  • Joined

  • Last visited

Experience

  • Fonction
    Ingénieur civil
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    AutoCAD, Robot
  • Mes références
    Dimensionnemet des structures

Formation

  • Formation
    Ingénieur Civil

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Errachidia

Contact

  • phone
    0670829624
  • email
    slimane.hassani@gmail.com
  • address
    Errachidia, Errachidia, Maroc, 52000, Morocco

Recent Profile Visitors

456 profile views

Struc2000's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • First Post
  • Collaborator Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

5

Reputation

  1. و عليكم Bonjour و رحمة الله تعالى و بركاته مشكور أخي. بوركت. Tout à fait, interprétation logique . Bravo encore une fois. Le problème sur robot c'est la difficulté d'assigner des appuis pour des objets circulaires, robot travail en cartésien et il crée des appuis avec direction incorrecte, ce qui induit des erreurs. De toute façon merci beaucoup.
  2. Bonjour Bravo les gars, excellent travail. Merci à @medeaing et à @Tony_Contest et tout les participants. Dans le cas des réservoir d'eau potable, là ou on rencontre souvent ce type de structure, la coupole est appuyée sur une ceinture (poutre circulaire de dimensions relativement importantes) appuyée à son tour sur un voile en béton armé d’épaisseur au moins égale à celui de la coupole, donc on peu considérer l’appui comme une sorte d'encastrement, et il va y avoir des efforts parasites ( flexion dans la coque, torsion de la poutre ... etc. Donc pour la modélisation il faut tenir compte de tout ça pour avoir des résultats les plus proche possible de la réalité. ----------------------------------- Dans le même sujet j'ai rencontrer un autre problème avec robot: la tension dans la ceinture d’appui ou effort de traction Fx dans la poutre circulaire qui entour la coupole. Le logiciel me fournis un résultat beaucoup moins important que l'effort réel. C’est comme si le poids et les charges de la coupole ne sont pas distribuer complètement sur la ceinture. Ceci peut être dû à un défaut de modélisation. À vous cher amis experts de faire un essai avec la même coupole avec une section de poutre quelconque juste pour avoir une estimation de cette effort et est ce qu’il est correcte. Voici les résultats de robot : (poutre appuyé sur un voile de 6 m de haut encastré en pied) Fx = -39.043 kN Théoriquement Fx doit être au alentour de : -224.64 kN
  3. Ce model est proche des résultats manuels; effort maxi sur le bord inférieur de la coupole. merci pour le partage
  4. Merci cher ami, l'explication est claire.
  5. Merci pour la réponse; Pour votre question sur le Nphi , oui c'est l'effort suivant les méridiens ou effort radial si vous voulez; ça doit corespondre normalement à Nyy dans le repère local. et N téta c'est l'effort suivant les parallèles et corespond à Nxx (si je me trompe pas) l'expression de ces deux effort est la suivante: Nphi = - a*p/(1+cos(phi)) est toujours un effort de compression (maximal en valeur absolue à la naissance de la coupole et minimale au sommet et vaut -a*p/2 Ntéta= -a*p*(1/(1+cos(phi) - cos(phi)) est un effort de compression pour phi<51°50' (donc toujours compression dans notre cas) a : rayon de courbure p : charge surfacique pour plus de détail vous pouvez consulter le livre : Traité béton armé tome 5 : toitures - voûtes - coupoles. Quand on regard la cartographie dans les résultats fournis par le logiciel, la valeur maximale des efforts Nphi et Ntéta se trouve au milieu de la coupole et non pas sur les bords comme l'indique les formules ??? De toutes façon je vais regarder l'aide que vous suggérer et partager les nouveaux résultats. Merci.
  6. En essayant d'analyser une coupole sphérique sur robot SA, je trouve les résultats suivant : Données : rayon : 6m flèche : 1.2 m Rayon de courbure : 15.6 m résultats de robot sous l'action du poids propre seul : sachant qu'avec le calcul manuel : le Nphi (Nyy sur robot) est max aux bords inférieur de la coupole et vaut : -40.56 kN. la question : pourquoi cette différence entre les résultats manuels est ceux fournis par le logiciel ? est ce qu'il y a une erreur quelque part dans la modélisation ? et merci
  7. Bonjour chers amis En essayant d'analyser une coupole sphérique sur robot SA, je trouve les résultats suivant : Données : rayon : 6m flèche : 1.2 m Rayon de courbure : 15.6 m résultats de robot sous l'action du poids propre seul : sachant qu'avec le calcul manuel : le Nphi (Nyy sur robot) est max aux bords inférieur de la coupole et vaut : -40.56 kN. la question : pourquoi cette différence entre les résultats manuels est ceux fournis par le logiciel ? est ce qu'il y a une erreur quelque part dans la modélisation ? et merci ci joint le fichier RTD coupole 6m.rar
  8. La nappe intermédiaire n'est pas nécessaire. Parceque les armatures n'ont aucun role au milieu du massif. Ce sont les bielle de béton qui subbissent la compression est transmetent les efforts au ferraillage inférieur.
  9. D'après les résultats, et à mon avis votre structure est bonne. Un deplacement sur Ux en premier mode avec Uy = 1.5 ensuite un déplacement suivant Y dans le deuxième et troisième mode, avec une lègère torsion qui reste acceptable. ( je pense avec des structure inclinée, il est difficile d'avoir de torsion zero.
  10. bonjour; d'après BAEL, la combinaison à prendre en compte à l'ELU est 1,35.Gmax + Gmin + ..... Un exemple de Gmin dans une structure ?
  11. bonjour Le module de Young et la rigidité signifient pratiquement la même chose. en effet un matériau ayant un module de Young élevé est dit rigide; ce qu'il ne faut pas confondre c'est la rigidité est la raideur, parce que la raideur concerne la structure (raideur d'un poteau, d'une poutre etc) tandis que la rigidité est une caractéristique intrinsèque du matériau lui même. en théorie : Le module de Young est la contrainte mécanique qui engendrerait un allongement de 100 % de la longueur initiale d'un matériau Le module de Young est la pente initiale de la courbe de déformation-contrainte. je te conseil de lire un peu sur Wikipédia.
  12. 15x8 veut dire 15 cadres et épingles espace 8cm
  13. Salut à tous Est ce que qqun peut nous lire le ferraillage transversal de la poutre ci-dessous. Merci
  14. Merci cher ami pour ces éclaircissements. Du coup quand je lis sur ça je trouve parfois qu'il faut plaçer les rotule plastique sur les poutre au lieu de les plaçer sur les poteau ou je trouve une figure avec une partie de voile indiquée comme rotule plastique, c'est pour ça je me pose la question: est ce que cette rotule plastique a des propriété particulière comme renfort de ferraillage ou dispositions particulière ... etc . Merci
  15. Qu'est ce que vous pouvez dire sur la rotule plastique? Définition , calcul, utilisation ...
×
×
  • Create New...