Issamania

Membres
  • Contenus

    294
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    4
  • Pays

    Algérie

Issamania TOP membre le 28 avril 2015 !

Issamania avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

111

3 abonnés

À propos de Issamania

  • Rang
    Membre génial

Général

  • Pays
    Algerie

Formation

  • Formation
    Ingénieur

Expériences

  • Poste actuel
    ingénieur
  • Expérience
    Junior

Visiteurs récents du profil

1965 visualisations du profil
  1. Bonjour, Oui c'est possible.
  2. Merci pour le partage
  3. Bonjour, Merci Mr.SANGAM pour les précisions. Dans votre cas la solution s'était de démolir pour toutes les raisons que vous avez énumérés mais ce n'est pas toujours le cas dans tous les autres chantiers,le chemisage ou le renforcement par profilés ou les fibres de carbone ce sont des solutions utilisé dans le monde entiers et ces des méthodes s'avèrent très efficaces dans le cas adéquat. J'ai travaillé pour un bureau de contrôle et j'ai refusé un malaxeur, j'ai trouvé l'affaissement au cône d'abrams très grands -béton fluide contrairement à ce qui est préconisé dans la formulation du béton-le bonhomme de l'entreprise -grande entreprise chinoise- appelle sur le champs l'ingénieur du C.T.C pour tranché;l'ingénieur n'était pas sur chantier alors qu'il est censé être de 8h jusqu’à 17h -kima i9oulou hrag l'aprêm du jeudi- l'ingénieur donne son autorisation de coulé ce béton pour couvrir sans absence et bien sure l'entreprise a fait son coulage malgré le nez du B.E.T ont a fait des fiches de non-conformité sur l'élément -c'est du préfabriqué- on a alerté le maître d'ouvrage etc. Bref ce que je veux dire on est très loin du zéro tolérance malheureusement sur nos chantier vu le manque d'engagement de TOUS les participants . Je veux précisé que l’essai ultrason nous renseigne beaucoup plus sur la densité du béton que sa résistance mécanique. le carottage est le plus fiable.
  4. Bonjour, Je me permet de donner mon avis je ne suis pas d'accord avec la démolition n'est pas le seule solution,il faut déjà cerné le problème. quand vous dites béton de mauvaise qualité vous voulez dire quoi résistance insuffisante?ségrégation? enrobage insuffisant? Oui effectivement on peut faire des tests in-situe comme le carottage. Juste pour Mr.SANGAM vous dites que vous avez démolis tout un étage en plus voile et dalle pour un béton de mauvais dosage en étant bureau de contrôle; le C.T.C a donné l'approbations pour la démolition , il était où ce bureau de contrôle lors du coulage? Bref quand on dit tolérance zéro ça veux dire un engagement de tous les intervenants du projet du maître d'oeuvre à l'entreprise et organisme de contrôle et sur toutes les phases de l'A.P.D aux travaux de réalisation et au passage les études d'exécutions.
  5. Bonjour, On appelle ce type de radier "radier nervuré" mais pour dire que c'est obligatoire ou pas, on peut pas le savoir ça dépend du sol et des charges reprises par ce radier il faut voir avec l'ingénieur concepteur. N.B: vous trouverez sur le site et sur internet de la documentation sur ce type de fondation.
  6. Bonjour, D'après les photos effectivement il y a des zones où la ségrégation est très importante il y a pratiquement absence totale de pâte de ciment,si j'étais à votre place je ne prendrai pas de risque et je reprendrai le bétonnage c.à.d démolir et refaire à nouveau. D'autre part il faut réfléchir à la mise en oeuvre et au coffrage-puisque vous avez eu des problèmes lors du coulage- Pour la chaleur je pense que vous avez prévue un adjuvant pour le béton- le coulage le soir ça peut aidé -et surtout prévoir une cure au béton.
  7. Bonjour, Comme dit Mr.AITELHADJ ça dépend de la région et on peut prendre des dispositions pour palier ce problème. Ci-joint l'article du CBA 93.
  8. Bonsoir, Des photos sont très utiles pour voir plus clairement. Avant la démolition il faut prévoir un étaiement qui va reprendre les charges comme vous l'avez dit Mr.AITELHADJ. Juste une question il y avais eu un Control avant et pendant le coulage de cette zone?
  9. Moi personnellement je trouve que c'est normal qu'il y a eu des infiltrations -je pense que c'est un corps creux-il n y a pas d'étanchéité ni revêtement. Pour le béton l'ultrason à lui seule ne suffit pas après tous il nous renseigne sur la densité du béton;vous pourrez faire un carottage comme derniers recours si vous avez des photos postez les pour mieux comprendre .
  10. Donc vous n'avez pas encore terminer votre bloc et le troisième étage est exposé aux intempéries?
  11. Bonjour, Le plancher dont vous parlez est-il au dernière étage? Pour le problème d'infiltration il faut voir plutôt l'étanchéité, l'ultrason qu'elle vitesse vous a donné?
  12. Bonjour, Voir ce lien: http://www.mhuv.gov.dz/Fichiers/Ingenieur/GUIDNG.pdf
  13. Bonjour Haythem1988,j'ai pu modélisé le pylône merci,juste deux question: 1-La structure type que j'ai utilisé auparavant sert qu'aux éléments en B.A? 2-Pour le cas de mon pylône l’épaisseur du premier tronçon(8 m) est 5 mm et le deuxième(8 m) 4 mm est-ce-que c'est juste ce que j'ai fait -voir l'image- ou je dois modélisé les deux séparément?
  14. Bonjour, ça sera très utile de comparer les résultat en effet les données géométriques sont déjà posté pour la vitesse du vent c'est 90 km/h. Merci Ces données sans incomplètes (manque de détail) pour soumettre le dossier au CTC
  15. Bonjour, Ci-joint qlq images de mon essai je ne sais pas si c'est la bonne procédure,à savoir je n'arrive pas à attribuer le matériau pour les panneaux.