Jump to content
CIVILMANIA

Issamania

Algeria
  • Content Count

    346
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Algeria

Everything posted by Issamania

  1. Bonjour, Merci j'ai réglé le problème en fait c'était l'accrochage des objets merci encore une fois.
  2. Bonjour, Je pense que j'ai une autre version de RSA j'arrive pas à trouvé cette option voir PJ
  3. Merci pour votre réponse mais voulez vous me préciser cette solution (tu peux le définir dans le modèle de calcul des panneaux.)
  4. Bonjour, J'ai 02 questions concernant la modélisation sur robot: 1-La période de mon bâtiment était T=0.98sec après avoir ajouté le diaphragme sur les 03 premiers planchers elle est descendu à 0.58 sec est ce que c'est normal? 2-J'ai pu faire le diagramme sur les 03 premiers niveaux mais pour les étages supérieurs sa bloque en sachant que j'ai essayé sur deux différents ordinateurs Merci
  5. Bonjour, 1-LOS nous indique la résistance du matériaux aux chocs. 2-MDE nous indique la résistance du matériaux à la friction.
  6. Bonjour, C'est navrant ,d'après l'expertise la résistance du béton est encore pire qu'avant, Je sais c'est chère de démolir mais vos vies n'ont pas de prix,faites comme il vous recommande càd démolir les poteaux, Juste une petite question pour les fondation le béton est il conforme? Mon conseil pour les prochains travaux engagez soit un BET ou Ing GC pour le suivie des travaux -indépendant de l'entreprise de réalisation-
  7. Bonjour, Merci pour vos réponses,le bâtiment est un R+1+SS. -Zone sismique II-B -J'ai mis les voiles par nécessité (pour soutenir le talus tout en sachant que c'est du schiste et en ce moment l'angle de talus est 90° et complètement stable)
  8. Bonjour, Je fais en ce moment l'étude d'un bâtiment avec sous-sol; le sous-sol est en voile (périphérique) et au RDC un voile en L puisque ce bâtiment est délimité par un talus, j'imagine qu'avec cette disposition de voile j'aurai un problème de torsion donc je réfléchi à ajouter des voiles dans le sens opposé merci de m'enrichir avec vos idées.
  9. Bonsoir, Pour être claire: L'ultrason:nous renseigne sur la densité du béton et ça dépend de bcp de facteurs comme il a cité Mr.Abdeslam Brahim Scléro:dureté de surface du béton. cela dit :la densité du béton ne veut pas dire forcément que le béton a une grande résistance. j'ai travaillé dans un labo et bcp d'ingénieur de contrôle demande ces essai pour connaitre la résistance du béton est c'est faux,c'est ce que je veux dire,merci.
  10. Bonjour, Je rejoins l'avis de Mr.Rabah et Mr.Abdeslam, On ne peut pas déterminer la résistance du béton avec le scléro et l'ultrason ,on peut faire une appréciation seulement, le carottage par contre est fait pour.
  11. Bonjour, Je relance ce sujet,j'ai lu quelque part dans le forum que le voile périphérique pour un sous sol se calcul comme un M.S ,je ne suis pas très convaincu puisque les poteaux périphériques sont associé à ce même mur, d'après ce que j'ai compris dans ce poste c'est de calculer la semelle du voile sous la poussée des terre + les efforts amenés par les poteaux?
  12. Bonjour, Je viens de lire votre cas,il y a des choses à savoir: 1-Certains entrepreneur trichent avec les éprouvettes d'écrasement càd le béton des éprouvettes n'est pas le même béton coulé sur place. 2-L'essai du scléromètre nous informe juste sur la résistance de surface du béton . 3-Les valeurs d'écrasement des carottes sont plus fiables ,ne chercher pas d'autres essais comme l'ultrason ou le scléro( il y a des labos qui vont vous proposez ces essais mais c'est juste une perte d'argent le carottage suffit) 4-La résistance de 150 bars est trop faible pour un bâtiment. 5-Un conseil écarter l'ingénieur GC qui vous dis que le plus important ces les étages-perso je doute qu'il est ingénieur-si le RDC cède c'est tout le bâtiment qui s'écroule.
  13. Bonjour, Merci pour vos réponses, C'est ce que je me suis dite je créer 02 charges d'exploitation Q1 et Q2 merci. Bonjour, Dans l'RPA que j'ai c'est 0.4 -tableau 4.5 page 60- J'ai le RPA99 version 2003
  14. Bonjour, Je modélise sur RSA un bâtiment R+1 avec sous sol;le RDC est un dépôt le premier étage est un appartement d'habitation. Ma question c'est quel coefficient β (tableau 4.5 du RPA-page 30-) prendre en compte bâtiment habitation (β=0.2) ou entrepôt (β=0.4)? Dans le cas où β=0.4 ,je ne risque pas de surdimensionner les charges? Merci
  15. Bonjour, Vous êtes tombé dans la mauvaise période c'est tous, vous n'êtes pas le seul j'ai un ami avec 6 ans d'expérience dans les plus grands projets d'Algérie mais il n'arrive pas à trouver un job pour le moment,si vous avez vraiment besoin d'argent ne bornez pas votre recherche sur un poste d'ingénieur vous pouvez travaillé comme métreur;projeteur ou complètement hors domaine. l'essentiel ne désespérez pas et ne faites pas de bêtises.
  16. Rebonjour; Ci-joint le lien: https://www.4shared.com/office/o_gDRXloei/annexes.html
  17. Bonjour, Normalement j'ai un document mais il est trop volumineux je ne peux pas le poster ici,je peux vous le passer par mail si vous souhaitez.
  18. Bonjour, Nous on met les prix unitaires dans les situations ça dépend des pays peut être. Cordialement
  19. Bonjour, J'ai déjà fait étude des bâtiments au sud (zone 0)sans faire l'étude sismique avec le visa du C.T.C sans problème.
  20. Bonjour, Veuillez me passer votre adresse mail car je ne peux pas le poster sur site.
  21. Bonjour, Si on a 4T12/ml on procède comme suit: Enrobage=5 cm (c'est une hypothèse ça peut être +/-) L=1m- 2 x (0.05)= 0.9m L'espacement= L/(nombre de barre -1) Espacement=0.9/3=0.3 m
  22. Bonjour, ça fait 5 ans on a fait l'étude d'une soute mais en B.A ,de mémoire je ne me souviens pas qu'on a travaillé avec une norme spéciale,la soute était en B.A hormis une façade (coté porte) qui est en maçonnerie pour le souffle.
×
×
  • Create New...