Aller au contenu
CIVILMANIA

Trams

Membres
  • Contenus

    18
  • Inscription

  • En ligne

  • Pays

    France

Points de Réputation

0

À propos de Trams

  • Rang
    Membre débutant

Général

  • Nom
    TRAORE
  • Pays
    Burkina Faso
  • Ville
    Ouaga

Expériences

  • Expérience
    Junior

Formation

  • Formation
    Ingénieur GC

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Trams

    Verification Du Cisaillement

    Merci Breton 2250. Dans le cas où on ne prévoit pas un joint sec, une modélisation 3D de l'ensemble de l'ouvrage s'impose alors? Cordialement.
  2. Trams

    Verification Du Cisaillement

    Merci beaucoup! Je voudrais aussi m'étaller sur le mur en aile du dalot. Dans mes calculs, je considère une tranche de 1ml du mur en aile et je le calcul comme "U" avec les parois verticales recevant les poussées du remblai. ¨Par contre le cadre est aussi est modélisé séparement. Sachant que le mur est encastré dans les voiles, est ce que ma considération est fondée? Bien cordialement.
  3. Trams

    Verification Du Cisaillement

    Bonjour chers tous, Merci Monsieur Bellamine. Concernant la modelisation des charges ponctuelles des roues, n'est il pas judicienux de procéder à une diffusion des charges dans le remblai et le béton, afin d'éviter les concentrations de contraintes aux points d'application des charges?
  4. Trams

    Verification Du Cisaillement

    Bonjour chers tous, Merci pour vos contributions. En considérant 1ml du dalot, pour les charges routières (BAEL dans mon cas), j'ai considéré la tranche de 1ml qui reprend les charges des demi essieux arrières de deux camions Bc ou Bt placés cote à cote. Les roues extremes seules des deux camions d'engendrant par d'éffort par rapport aux roues internes. La diffusion des charges a été faite sur 30° dans le remblai et 45° dans le tablier. Pour les armatures transversales, ne pourrions nous pas considérer forfaitairement le 1/3 de la section d'armature longitudinale? Cordialement.
  5. Trams

    Verification Du Cisaillement

    Bonjour, J'ai un dalot que j'ai modelisé un mètre linéaire sur robot. Maintenant pour le calcul béton armé, je veux justifier le tablier à l'effort tranchant. Pour la modelisation vu que j'ai considéré le tablier comme une poutre, faut il considérer le critère de justification des dalles (0.07 fc28/1.5) ou celui des poutres (min (0.15 fc28/1.5; 5). si je considère celui des poutres, j'ai pas besoin d'armature d'effort tranchant, par contre avec le critère de verification des dalles au cisaillement, il me faut des armatures d'effort. Quel critère considéré? Merci pour vos contricutions.
  6. Bonjour chers tous, je voudrais solliciter votre aide sur la non superposition de mes lignes de profil en travers et celles du projet 3D sur civil 3D 2015. pour certains profils, il n'y a de problème, par contre pour d'autre il a y un décalage. Merci pour votre aide.
  7. Bonjour chers tous, je suis en train de construire la courbe d'interaction pour une section rectangulaire soumise à la flexion composée au BAEL. J'ai considéré les points suivants concernant les déformation du béton et des aciers: epsi A=-10 pour mille et epsi B=-10 pour mille ; epsi A=-10 pour mille et epsi B=3,5 pour mille ;...; epsi A=2 pour mille et epsi B=2 pour mille. A chaque point, je détermine le moment sollicitant et l'effort normal. Mai pour le point epsi A=2 pour mille et epsi B=2 pour mille, je ne sais pas comment calculer le moment vu que la section est entièrement comprimée. Faudra-t-il nécessairement cette valeur pour compléter le diagramme d’interaction? J'ai considéré un ferraillage symétrique. Merci pour vos contributions.
  8. Trams

    Moment réduit limite

    Très explicite! Merci!
  9. Trams

    Moment réduit limite

    Merci pour votre promptitude et vos contributions.
  10. Trams

    Moment réduit limite

    Pour le calcul béton armé au BAEL, dans certains documents, pour savoir s'il y nécéssité d'ajouter des aciers comprimés, on compare le mu du béton au mu réduit limite qui est fixé à 0,372 pour l'acier Fe500. Par contre, dans le document "pratique du BAEL", le mu réduit limite utilité dépend du béton, de l'acier du rapport gamma = Mu/Mser. Selon les deux types calcul, la section d'acier n'est pas la même. Pourriez vous m'expliquer cette différence et quelles sont les risques encourus lorsqu'on utilise l'une ou l'autre de la valeur du mu réduit limite. Merci!
  11. Trams

    Calcul sismique

    Bonjour, Je souhaite calculer une culée de pont au séisme. Pour ce faire, je voudrais déterminer les efforts provenant de l'accélération de la culée. Je voudrais donc savoir s'il faut considérer seulement la masse du voile pour le calcul de période ou s'il faut ajouter celle du chevêtre et des murs garde grève. S'il faut les ajouter, comment les intégrer? Merci pour votre soutien.
  12. Trams

    Rigidité de portique

    Bonjour, Je voudrais calculer les premières périodes propres d'un portique suivant les directions X (poteaux alignés), Y (poteaux  parallèles) et Z (axe vertical)   - Pour le calcul de la rigidité kx, à quelle condition doit - on considérer que kx = 12EI/L^3 ou 3EI/L^3 ou encore 6EI/L^3, car dans la littérature, on utilise l'une ou l'autre de ces formules sans justification.   - Comment calculer les rigidités suivants Y et Z?   Merci pour votre soutien.
  13. Trams

    MATHCAD

    bonjour, Je suis vraiment intéresse par ce logiciel. Tu pourrais m'envoyer un guide en français pour que je puisse améliorer mon niveau? Merci
  14. Bonjour, Je voudrais me spécialiser en calcul des structures à l'ISBA TP ou au CHEBAP, certes il y a déjà eu des discussions allant dans ce sens mais je ne suis toujours pas convaincu. Je voudrais savoir hormis les différences de coûts et les renommées de chacune des formations, laquelle te permettrait d'être opérationnel à la sortie? Les logiciels utilisés à l'ISBA TP sont - ils enseignés en classe? Pourquoi ISBA TP et non CHEBAP? et inversement? Merci pour vos critiques constructifs.
  15. Bonjour, Je voudrais me spécialiser en calcul des structures, mais j'hésite entre l'ISBA TP et le CHEBAP. Je sais que c'est un sujet qui avait déjà été abordé, mais je n'y trouve pas gain de cause. Hormis les différences entre les coûts de formation et les renommés de chacune, je voudrais savoir laquelle de ces deux formations me permettra d'être opérationnelle juste à la sortie de formation? Sur le plan technique, ces deux formations sont - elles comparables? Pour quelqu'un qui aimerait aller travailler dans une zone où les ouvrages ne sont pas si exceptionnels du point de vue gabarit, laquelle des formations sciè le plus? Pour les logiciels utilisés à l'ISBA TP, y a - t- il un encadrement ou c'est chacun qui se forge à les utiliser? Merci pour vos critiques constructifs.
×