Jump to content
CIVILMANIA

abdelkaderdjillali

Inactifs
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    Algeria

abdelkaderdjillali last won the day on August 17 2013

abdelkaderdjillali had the most liked content!

Community Reputation

4

About abdelkaderdjillali

  • Rank
    Membre débutant

Experience

  • Fonction
    INGENIEUR
  • Expérience
    Votre expérience
  • Mes logiciels
    AUTOCAD, robobat, cypecad,

Formation

  • Formation
    dehliz
  • Etablissement
    FNPOS

Localisation

  • Pays
    Algerie
  • Ville
    alger

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Vous pouvez par exemple vous intéresser à la partie ordonnancement pilotage et coordination, et pouvoir détecter les interfaces (durée, cause, solution, coût financier, comment les éviter....etc)
  2. Salut , tout le mode , pour le calcul de la descente de charge est ce qu'il y a quelqu'un qui peut nous expliquer comment cette petite application fonctionne? (un mode d'emploi, ou manuel d'emploi ) et merci infiniment
  3. tout d'abord il faut faire une descente de charge pour trois niveau pour déterminer les dimensions des poteaux et des semelles (la contrainte du sol est obligatoire ) sinon on suppose que le sol est de mauvaise qualité (2bars ) . pour la phase de réalisation : on a déjà les dimensions des semelles et des poteaux (semelles : largeurs, longueurs, hauteurs) (poteaux: largeurs, longueurs) pour les semelles : on procède à une augmentation (des largeurs , des longueurs et des hauteurs ) pour chaque semelle en utilisant le produit SIKA avec le béton pour avoir un élément solide et résistant aux efforts verticaux (il faut renforcer et les armatures) pour les poteaux on procède à une opération de chemisage.
  4. OUI, elles sont bien placées pour faire ce travail, à condition de faire correctement leur dimensionnement
  5. Un marché au forfait c'est un marché ou il n'y a pas de prix détaillé, de chaque prestation (béton pour fondation, béton en élévation, travaux de terrassement, terrain rocheux, terrain meuble..............................) , les entreprises donne un prix global te pendant l'adjudication la commission opte pour le meilleur offre des prix donnés par les différentes entreprises participantes . En ce qui concerne le marché au métré , cela veut dire que l'estimation est faite sur la base d'un métré et de plans de béton armé et on trouve plusieurs prix unitaires relatifs à chaque prestation du marché (sur le bordereau des prix on trouve le prix unitaire de chaque prestation ainsi que les quantités à réaliser de chaque prix)
  6. il faut passer directement au renforcement du plancher par des bades en fibres de carbone , c'est léger et résistant et sa va pas surcharger les poutrelles d'ou pas d’endommagement au niveau desdites poutrelles.
  7. comme les amis ont répondu c'est que c'est appuis est soulevé cela veut dire que le poteau n'est pas comprimé mais il est en traction , mais généralement si le chargement des poutres d'un projet réel se fait correctement pour une poutre simple c'est rare de rencontrer se cas et si on trouve il est préférable de changer la conception du coffrage (par exemple si on a un raidisseur on l'élimine et on opte pour une autre conception (signé Bensaaoud ingénieur en génie civil section bâtiment Maroc)
  8. cours de genie civil pour les étudiants des ITA et ISTA au Maroc
  9. Tous les cours nécessaires lors de la formation de techniciens de bâtiment (bac +2)
  10. la sécurité sur les chantiers un document très intéressant qui englobe toutes les parties de cette phase des projets de bâtimentأمن وسلامة.pdf
  11. Pour la cas de l'immeuble de Kénitra , beaucoup d'erreurs ont été la cause de l'effondrement de l'immeuble à savoir: - l'étude géotechnique a été limité en deux points ou trois points de sondages, qui descendent jusqu'à une profondeur de 3.50m alors que le sous-sol avait une profondeur de 4.50m , d'ou le sol assise des fondations n'a pas fait l'objet d'une étude de la détermination de la portance du sol, malgré que le bureau d'étude a travaillé avec une contrainte environs de 2 bars, - existence de plusieurs raidisseur au niveau qui font leur départ à partir de poutres déjà trop chargée , - le changement de la hauteur des poteaux au moment de la réalisation sans changer les armatures, - le décoffrage des éléments de la superstructure avant que le béton atteint la contrainte maximale, - le manque du suivi total du projet par l'architecte, - le promoteur immobilier qui est en même temps l'entrepreneur n'est pas un professionnel, - le Bureau d'Etude n'est pas à la hauteur pour faire de tels projets aussi complexes - le BET devant le manque d'une étude du sol en bon et d'uniforme a opté pour un système de fondation (isolé) inadéquat avec ce type de sol, alors qu'il fallait choisir directement une radier général. beaucoup d'erreurs sur un même projet , la lecture et la compréhension des plans architecturaux et de BET est une phase très importante dans la réussite d'un projet de bâtiment, il fait essayer de donner plusieurs détails et coupes afin de bien aidé l'entreprise a réalisé correctement ses travaux . bonne fête à tout le monde
  12. VOTRE QUESTION N4EST PAS CLAIRE monsieur, si le béton est de mauvaise qualité cela veut dire que les poteaux et les poutres (voire les semelles, les longrines...etc) sont aussi mal dosés, et dans ce cas il faut procéder à un chemisage des poteaux et aussi à un renforcement des autres éléments porteurs de la structure. NB: il ne faut pas oublier de tester les entrevous et les poutrelles , si le dosage est conforme aux normes en vigueur à ce moment la , on passe à la dalle de compression. pour la dalle de compression on peut tjrs la renforcer en ajouttant un autre treillis soudé et du béton bien dosé avec du SICA pour bien assurrer l'adhérence entre l'anciènne dalle et la nouvelle et bonne chance.
  13. cela veut dire tout simplement qu'un appuis sera soulevé, mais il ne faut pas oublier de refaire les calculs pour être certain que vos réponses sont justes , vérifiez par exemple que la somme des moments par rapport à un autre point que vous n'avaez pas utilisé lors des calculs qu'il est bien égale à zéro, autre chose vous devez changer le sens de la force d'appuis négative sinon vous serez perturbé lors de la vérification
×
×
  • Create New...