Ingénieux

Membres
  • Contenus

    49
  • Inscription

  • En ligne

  • Pays

    Maroc

Points de Réputation

9

À propos de Ingénieux

  • Rang
    Membre occasionnel

Général

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Rabat

Formation

  • Formation
    Diplôme d'ingénieur d'Etat en génie civil
  • Etablissement
    EMI - Ecole Mohammadia d'Ingénieurs

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur structure
  • Expérience
    Junior

Visiteurs récents du profil

1016 visualisations du profil
  1. L'idéal c'est d'opter pour une dalle alvéolée pour un panneau de 12x12 m x m, tenant compte des hypothèses de charges, ça serait plus économique d'une dalle pleine ( une dalle de 20 cm ne suffirait pas !! )
  2. Bonjour, En l'occurence tu peux penser à l'utilisation d'un matérieau composite de renforcement, le Sika carbodur à titre d'exemple.... ça pourrait paraître interessant s'il s'agit de cas d'éléments porteurs trés localisés. Cordialement.
  3. Bonsoir, Le calcul de la flèche d'une poutre se fait via la formule classique de l'RDM qui fait intervenir le moment quadratique I, le module de young du matériau E,la portée L de l'élément poutre ainsi que la nature de ses appuis... par ailleurs, pour une poutre en BA ça doit se baser sur l'inertie équivalente et fissurée de la composition Béton-Acier ainsi que le module de young résultant...
  4. Bonsoir, Ce que je pense c'est que ta poutre ne joue qu'un rôle de chainage au niveau du plancher (un schéma du plan de coffrage confirmera ceci), donc elle travaillera pas en flexion... le ferraillage que tu as trouvé ( permettez moi de vous tutoyer) me parrait plus que le nécessaire.
  5. Bonjout, Ce que je fais souvent face à une situation pareille, c'est de chercher la section de poteau d'inertie équivalente a celle du poteau en L ou en T. Puisque cette option n'a pas encore été développée par Robot bat.
  6. Bonjour tout le monde, J'ai besoin de documentation pour vérifier un poteau mixte pour escaliers de secours : un poteau qui fait 114 mm de diamètre et il porte des escaliers en hélice dont les marches sont en béton préfabriquérs. Je vous serai reconnaissant si vous pouvez me guider par vos propositions ou idées. Merci.
  7. béton armé

    Merci à vous pour ce précieux partage
  8. Bonjour, Normalement le "y" dans ta formule c'est la distance de l'axe neutre à la fibre la plus tendue ou comprimée..
  9. Bonjour yazid, C'est tout simplement un résérvoir d'eau qui sert a reguler la pression pour une construction qui contient plus que 4 etages generalement. Comme la regie ne peut tassurer qu'un minimum de pression de 5 bars, pour les batiment a plus de 5 etages il va falloir intaller une bache a eau avec des pompes ou surpresseurs
  10. Bonsoir, Tu le calcules comme une poutre de portée égale à la longueur développée du volet qui figure sur la coupe et tu prends en considération le poids des contre-marches dans la charge permanente.
  11. Bonsoir, Il te faudra un acrotère ou un becquet pour faire le relevé d'étancèité ( ou bien le principe des gouttes d'eau) , sinon vous pouvez travailler avec de l'étanchèité liquide qui possède un avis technique CSTB je pense.
  12. bonjour, je suis fabrice, svp je na sais comment modélisé un radier nervuré dans robot.Merci 

  13. Bonjour, Merci pour votre réponse, et pour la section de ces chaînages ainsi que leurs ferraillage, qu'est ce que vous recommandez Mr Ucefelmir? Cdlt.
  14. Bonsoir Mr ELYAZID, Je vous remercie infiniment pour la clarté de votre contribution. je vous suis vraiment reconnaissant. Par contre, une question SVP, vous dites que T=0,03 s, est par expérience la période de résonance des bâtiments, cette valeur n'est pas intrinsèque à la structure du bâtiment? Sinon, pourquoi le réglement l'a fixé à cette valeur exacte? Merci à vous.
  15. Bonsoir Mr Sofiane, Le soudage des armatures HA est interdit par la norme à ma connaissance, veuillez me confirmer si je me trompe ou pas SVP merci pour votre réponse.