Jump to content
CIVILMANIA

Concrete Steel

Inactifs
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0

About Concrete Steel

  • Rank
    Membre débutant

Experience

  • Fonction
    Chargé d'affaire Structure BA
  • Expérience
    Confirmé
  • Mes logiciels
    r

Formation

  • Formation
    ingenieur

Localisation

  • Pays
    France
  • Ville
    P

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Dans l'eurocode EN 1992-1-1 article 3.1.4 il y a un calcul pour récupérer un epsilon ( en s'aidant de l'annexe B ). Cependant, je n'ai toujours pas compris comment on retrouvait la contrainte correspondante à cet epsilon.... en passant par la loi de hooke surement... mais rien est dit. Le calcul à l'eurocode fait intervenir la section de la pièce par l'intermédiaire de h0, la longueur de la pièce n'est plus nécessaire puisque le ferraillage requis devra être mis au m².
  2. Bonjour, Quelqu'un aurait il un exemple de calcul à la fatigue s'il vous plait. J'ai beau lire et relire le paragraphe 6.8 de EN 1992-1-1, je ne comprend pas où ils veulent en venir, rien est claire! J'ai besoin d'explication ou d'un exemple concret du dit calcul. Merci d'avance.
  3. bonjour,   Dans l'EN1992-1-1 art. 6.4.4 (1); il est question de ply et plz pour calculer pl , cependant je ne trouve rien pour les calculer. Que veut dire : ... sont relatif aux armatures tendues adhérentes dans les directions y et z respectivement. il convient de calculer ... comme des valeurs moyennes sur une largeur de dalle égale à la largeur du poteau plus 3 d de part et d'autre? quelqu'un connaitrait il la subtilité du texte?     Merci d'avance
  4. Bonjour,   Dans le cadre d'une étude d'un bâtiment industriel en charpente béton ( poutre précontrainte/ poteau BA) je n'arrive pas à comprendre l'article 5.4.1 de l'EN 1998-5. j'ai modélisé sur GRAITEC AD la structure totale pour récupérer la combinaison défavorable sur mes fondations. ( semelles isolées / poteaux encastrés... c'est un pendule inversé). La combinaison défavorable est bien une ELUA dû aux séismes.   Je ne peux pas mettre de tirant/butons pour limité le déplacement de mes semelles (à cause des dimension du bâtiment et du process qu'il contient; fosse, etc). De ce fait l'article 5.4.1 s'applique à mes semelles. Or la formule du (3) renvois YM au 3.1(3) qui ne contient pas grand chose et à l'angle de frottement au 6.5.3 de l'EN 1997-1 qui n'est pas claire du tout.   quelqu'un aurait 'il un exemple de justification de semelle superficiel en zone sismique à la rupture par glissement et la rupture par perte de capacité portante?   je joins l'extrait en question de l'EN 1998-5  
  5. bonjour,   En fait a longueur d'appui, b largueur de poutre parois....that's good!   Merci à tous quand même.
  6. bonjour,   Je suis dans la même impasse, aucun exemple de calcul d'un poutre parois ( nouvelle appellation de EC2) n'est disponible à ce jour. Determination de z ... ok (fraction de L, suivant rapport L/h) Determination de O (téta angle de bielle) .... ok car z=((L-a)*tanO)/4     ( a etant la longueur d'appui et L portée entre axes) sigma rd max .... ok en prenanat K2 ( triant dans une direction). et v'=1-(fck/250)   Mais la où ça se complique c'est pour calculé T qui est soit sisant égale à (F/4)*((b-a)/b).....qu'est ce qu'est a et b, je n'ai rien trouvé   Parce qu'après c'est simple, As=T/(fyk/ys)                                               Ah=TsinO/(fyk/ys)                                               Av=TcosO/(fyk/ys)   Je n'y arrive pas et j'en suis frustré.....quelqu'un pour m'aider svp?
  7. bonjour,   Je déterre ce vieux topic, car le lien n'est plus dispo pour le telechargement du PP73. J'ai calculé des piles aux Eurocode...seulement on nous demande de justifier que nous sommes au pourcentage mini du PP73, or ce document n'est plus édité d'aprés le SETRA auteur du dit document. Y aurait'il une ame charitable ayant numérisé ce document ou juste le chapitre des pourcentage mini des culées?   Merci d'avance à tous.
  8. Bonjour, Dans l'exemple donné plus en pdf d'une etude sismique, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre: si l'on suit l'organigramme de calcul, lorsque les masse participante sont superieure à 70% il est ecrit qu'il faut lancer les calculs en analyse sismique avec mode residuel, or dans l'exemple il y a 74% des masse engagées en Z donc superieure à 70%; mais il majore le rapport M/sommeMi comme s'il etait dans le cas inférieur à 70% de l'organigramme. Ensuite il n'est pas expliqué où rentrer le coef majorateur. De plus l'exemple est en 2D or les calcul sismique se font essentiellement en 3D. J'ai deux calculs sismique à faire, un qui est dans le cas inferieure à 70% sur les trois directions et un autre qui est dans le cas 70%<Muz<90%. Où dois je rentrer les coef pour ces deux cas. En gros l'exemple en PDF me semble incomplet et pas trop formateur. Quelq'un ici aurait ma reponse. MERCI d'avance à tous.
  9. Bonjour, Effectivement je parlais du fût; toutes mes confuses. Je parle du cas où l'on a pas besoin de fut, une semelle plate avec un poteau de portique fixé dessus par cheville. Le fut n'est pas indispensable mais robot le met tout de même. Merci de ta sollicitude.
  10. Bonjour à tous, J'ai cherché partout sur le forum et je n'ai rien trouvé; donc je me permet de créer un post. Voilà je me demande s'il est possible de calculer une semelle isolée sans plot. Je n'arrive pas à retirer le plot sous robot, même si je le met de 0cm de haut, une armature en cage se crée dans la hauteur de la semelle....quelqu'un aurait une solution? Merci d'avance.
  11. Merci pour la note de calcul....faut que je la decortique!!! Elle est faite pour du TFC...ça c'est un souci car seule une entreprise peut repondre....mais en joouant sur les parametre du carbone je pourrais certainement trouver l'equivalent en carbo....
  12. la largeur est constante 9cm partout, le plancher à plus de vingt ans!
  13. Bonjour à tous, je dois réaliser l'etude d'un renfort de plancher nervuré en carbodur (ou autre) seulement le cd donné par sika semble bridé ou obselette, il ne me trouve pas de solution! entraxe nervure:31cm table de compression:7cm retombée nervure:22cm largeur nervure 9cm (c'est là que ça coince) resistance du béton:25MPa resistance de l'acier:235MPa (acier doux) section d'armature:4.02cm² hauteur utile: 25cm (bras de levier) charge permanente initiale :0.05t/ml charge permanente suppl: 0.035t/ml charge exploitation initiale: 0.06t/ml charge exploitation suppl: 0.055t/ml je ne trouve pas de solution. Merci à tous d'avance.
×
×
  • Create New...