Jump to content
CIVILMANIA

Hamoutami

Membres
  • Content Count

    125
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Community Reputation

8

About Hamoutami

  • Rank
    Membre passionné

Experience

  • Fonction
    Ingénieur
  • Expérience
    Confirmé
  • Mes logiciels
    Robot

Formation

  • Formation
    Ingénieur GC
  • Etablissement
    EMI

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Rabat

Contact

  • address
    agdal, rabat, rabat, 11000, France

Recent Profile Visitors

1,576 profile views
  1. Bonjour chers collègues, Pour l'assise d'un radier général, est ce que : 1- On est censé faire descendre le radier jusqu'au niveau du bon sol ? 2- peut-on couler le radier sur une couche de TVC au lieu du BP ou GB? Cordialement
  2. Merci pour vos réponses, Est ce que la couronne qui va enchaîner le vide d'escalier, doit être appuyer sur les chapiteaux ou bien on les appuie sur les abaques. Et puis une question d'ordre générale : qu'elle sont les appuies des abaques du planchers réticulé.
  3. Les dimensions de la réservation est assez grande pour créer des chevêtres, et même si on créer des poutres carrément, il n 'y a pas d'appuis pour ces poutres à part les chapiteaux...
  4. Bonjour les Amis, Peut on faire une réservation pour créer un escalier dans un plancher réticulé (chapiteaux et nervures) et quels sont les dispositions nécessaires pour le faire. Merci d'avance.
  5. Merci cher Keuj pour ces éclaircissements, mais le principe structurel que j'ai adopté est poteaux - dalles directement sans poutres, les poteaux sont métalliques creux portant un dalle (terrasse inaccessible). la liaison entre les poteaux métalliques et la dalle BA se fait via des platines et des goujons d'ancrage.
  6. Salut Ssi Farid, pour 3 m il faut prévoir un système de blindage par palplanches métalliques sinon un écran de micro pieux. Rappel moi.
  7. Bonjour, Le DTU traitant la maçonnerie est le DTU 20.1.
  8. Bonjour chers Amis, Est ce qu'on peut faire un dalle en béton appuyée directement sur des poteaux métalliques de section circulaire parfois droit parfois obliques sans avoir recous à faire des poutres métalliques dans la dalle. Merci pour vos interventions.
  9. bonjour,   Le déplacement atteint les 8,6cm dans la combinaison  36  
  10. Oui c'est possible que ça soit des poteaux métallique comme a dit Mr.Aitelhadj enrobé avec du BA. Mais il se peut aussi que ça soit des poteaux en béton et des poutres métalliques. ce qui est important maintenant c'est que pour augmenter la hauteur sous plafond on peux intégrer les IPN dans le corps de la dalle via des planchers collaborants au lieu de les poser au dessous de la dalle ainsi on sera du coté de nos amis architectes en augmentant la HSP.
  11. Bonjour, Je pense que la continuité du ferraillage des poteaux est assurée dans la poutre métallique, zoomer sur le détails du noeud pour voir que le ferraillage longitudinales des poteaux est continu apparemment via des réservations dans l'IPN. coté dalle pleine elle peut être appuyé sur l'IPN via des goujons d'ancrage.
  12. Merci, en faite tu peux le considérer comme une structure mixte (toile métallique en adhérence avec un système de portique en béton armé)
  13. Bonjour, j'ai une cloche de lustre de 40 Tonnes suspendue via une structure métallique dans un plancher en BA. vous trouverez en PJ la présentation du problème. Est ce que quelqu'un peux me donner une idée sur la conception et le calcul. Merci. 3426-PE-020-B2-1400-8.dwg I4-109-1_DT_01.pdf 3426-Baccarat-B2-position et charge dôme 02-11-12 .pdf 3426-Baccarat-B2-position et charge dôme 02-11-12 .pdf I4-109-1_DT_01.pdf 3426-PE-020-B2-1400-8.dwg 3426-Baccarat-B2-position et charge dôme 02-11-12 .pdf I4-109-1_DT_01.pdf
  14. Salam, pour la charge des couvertures en tuiles (liteaux compris), tu prend 500 à 750 N/m². c'est une charge surfacique sur la dalle, à ajouter dans G. :)
×
×
  • Create New...