Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

zanetti

Membres
  • Contenus

    9
  • Inscription

  • En ligne

  • Pays

    Maroc

Points de Réputation

1

À propos de zanetti

  • Rang
    Membre débutant

Général

  • Pays
    Maroc

Visiteurs récents du profil

216 visualisations du profil
  1. Question Geostudio

    Tu devrais travailler avec le 1er cas,Critére de Mohr Couloumb de Base pour te faciliter la tache. Le second cas est relatif à la mécanique des sols non saturés ,le paramétre en question concerne la frange de terrain séche pouvant avoir des pressions interstitielles négatives.
  2. ESsai au penetrometre dynamique

    Non Pour le rocher tu auras automatiquement un refus (La pointe n'y peut pas y pénétrer),même pour des sols indurés tu auras un refus.
  3. coéfficient de raideur de sol KZ

    Attention l'essai à la plaque donne la raideur pour les couches superficielles compte tenu des dimensions réduites de la plaque.
  4. raideur du sol

    Ouais le module de réaction est égal au rapport de la contrainte admissible sur le tassement pour une semelle rigide.
  5. Construction sur un remblai

    En principe la construction sur un remblai ne relevé pas de la mécanique des sols classique ,il relevé plutôt de la mécanique des sols non saturés ,ainsi la construction sur remblai et la prévision de leurs tassements notamment les tassements différés dus au fluage est dans la limite des connaissances actuelles. Ainsi la construction sur un remblai est possible au cas ou la construction du remblai doit être suivie et les matériaux utilisés doivent être connues et les conditions de compactage ,en principe ces remblais doivent être compactés à l'optimum proctor. Aussi la fondation doit être soit rigide (radier,ou semelles liaisonnées) ou souple pour s’accommoder des tassements locaux. Si le site présente une partie rocheuse le bâtiment doit être subdivisé par des joints de tassement.
  6. Indice de plasticité

    Un sol plastique est traduit par l'indice de plasticité Ip ,c'est un essai d'identification de sol qui est pris avec d'autres essais (Analyse granulométrique ,densité....) ,pour caractériser le terrain et le classer dans les classifications usuelles (GTR,LCPC....). Le sable n'est pas plastique on utilise plutôt le VBS pour les caractériser. En principe les sols deviennent plastiques à partir d'un IP>10.
  7. ESsai au penetrometre dynamique

    Le pénétromètre dynamique n'est pas à utiliser pour déterminer la capacité portante ,c'est un essai rapide à coût réduit donc on peut réaliser une batterie pour savoir le niveau du substratum (niveau de refus de la pointe).
  8. Logociel PSH de SETRA

    Salam; Merci de me l'envoyer sur l'email: Younesscharih@gmail.com Et merci d'avance.
  9. Logiciel PSH du SETRA

    SVP aussi j'ai besoin de PSH SETRA mon mail : Younesscharih@gmail.com Merci
×