Jump to content
CIVILMANIA

Reporter

Membres
  • Content Count

    67
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

7

2 Followers

About Reporter

  • Rank
    Membre impliqué

Experience

  • Fonction
    Site manager
  • Expérience
    Sénior
  • Mes logiciels
    MS Project

Formation

  • Formation
    Engineer

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Tanger

Recent Profile Visitors

534 profile views
  1. Bonjour 1bar c'est déjà très faible. Si vous opter pour une charge à ELU, la pression de gonflement pourrait probablement affecter l'ouvrage. Donc, la solution du drainage ne doit pas être seulement efficace, mais durable. C'est à dire, éviter que le sol sous la fondation soit saturé. Une solution peut être appliquée, c'est de substituer l'argile par un matelas de gravillon dont l'épaisseur est égale à la profondeur ou la surcharge s'annule.
  2. Bonjour, Les deux propositions sont valables. Il faut, seulement, vérifier le niveau max de la nappe en période humide.
  3. L'assise signifie la partie de sol qui va recevoir le remblai sous chaussée ou bien une CDF ou une GNF. Si la mise d'un remblai n'est pas nécessaire et le sol d'assise est conforme de point de vue portance, il peut recevoir la CDF, si celle-ci est prévue par le projet sinon la GNF sera mise en œuvre. Si une mise en œuvre d'un remblai est obligatoire, le dernier mètre de celui-ci est appelé PST, cette dernière devrait satisfaire les exigences de portance ou CBR avant de recevoir la CDF ou la GNF.
  4. Si la nature de l'assise est différente, notamment ayant des caractéristiques géotechniques inférieures à celles relevées pendant l'étude géotechnique, il faut aviser le maître d'ouvrage ou son représentant pour en décider. Souvent, il sera procédé à une substitution par un matériau ayant au moins les mêmes caractéristiques de celui de l'étude ou bien à une amélioration genre traitement à la chaux (procédé onereux).
  5. Reporter

    Pst

    Sont en relation avec la portance. L'essai CBR et l'essai de plaque. Pour les remblais l'essai CBR est réalisé sur le matériau d'apport provenant de déblais ou de zones d'emprunt. Pour les arases au niveau des déblais, l'essai CBR est effectué sur le matériau rencontre, si le résultat n'est pas satisfaisant aux exigences de dimensionnement, il sera procédé à une une substitution d'un mètre du matériau en place. En ce qui concerne l'essai de plaque, l'EV2 doit être supérieur à celui du projet ainsi que le coefficient K qui devrait être inférieur à 2.
  6. Parfois, une berme piège cailloux ou coulis boueuse suffira. Celle-ci sera aménagée tout au long du fossé.
  7. Reporter

    Normes Astm

    Bonjour à tous, Je suis à la recherche de normes ASTM. Comment puis-je les avoir? J'aurai besoin d'un contact mail d'un membre de cette communauté pour lui préciser les références. Merci salutations
  8. Bonjour à tous, Quelle est la référence de la norme à suivre pour réaliser l'essai sur des éprouvettes cylindriques 160x320? Comment peut-on déterminer la porosité d'un béton au laboratoire? et selon quelle norme aussi? Merci à vous.
  9. PLANCHES D'ESSAI ET DE REFERENCE Pour une GNT par exemple Planche d'essai a pour objectifs de définir: - La composition et la disposition des ateliers de répandage, de rabotage et de compactage en nombre et types d'engins, - Les modalités d'utilisation de ces ateliers, - La fixation de la teneur en eau théorique d'approvisionnement. Planche de référence a pour objectifs: A la suite de la notification par le Maître d’Œuvre de l'acceptation de la planche d'essai, l'Entrepreneur procédera à l'exécution d'une planche de référence. Une telle
  10. Trafic prévu et budget par exemple
  11. Est appelée épaulement, une couche de fondation construite en rive d'une chaussée existante réglée au niveau du bord théorique de celle-ci et ayant une largeur n'excédant pas 1,20 m. Cas de figure: terrain plat ou surélévation par exemple
  12. Par exemple, pour les éprouvettes cylindriques, la rupture du produit de surfaçage des extrémités avant celle du béton est une rupture incorrecte. L’obtention d’une rupture incorrecte peut être l’indice d’un mauvais positionnement de l’éprouvette sur la machine (problème de centrage), une application incorrecte de l’effort (fonctionnement de la rotule), ou une autre anomalie dans l’application du mode opératoire de l’essai.
  13. S'il s'agit d'un talus qui resterait à l'état nu, il vous suffit d'atteinre 95% de l'OPN. Le problème est le contrôle la support ne sera pas adapté à un contrôle par densitomètre à membrane.
×
×
  • Create New...