Jump to content
CIVILMANIA

Reporter

Membres
  • Content Count

    53
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Community Reputation

6

1 Follower

About Reporter

  • Rank
    Membre impliqué

Experience

  • Fonction
    Site manager
  • Expérience
    Sénior
  • Mes logiciels
    MS Project

Formation

  • Formation
    Engineer

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Tanger

Recent Profile Visitors

309 profile views
  1. Le contrôle de la portance du remblai est-ce nécessaire. Sachant qu'il sera à peu près d'une épaisseur de 1,5m.
  2. Bonjour mes amis, Quelles sont les exigences en portance et en compactage d'un remblai de sol sous TV réalisé à son rôle sous dallage. Le remblai va servir à ramener le niveau de dallages à un niveau convenable Et le dallage sera type réservé aux piétons. Merci.
  3. Bonjour, Que proposer vous comme dispositions constructives pour une semelle d'une charpente immédiatement réalisée à proximité d'un exutoire d'une Chaaba. Cette présente une pente légèrement faible. Merci
  4. Fiches scléromètre Voir le fichier Contributeur Reporter Soumis 11/24/19 Catégorie Revues et articles  
  5. Version 1.0.0

    63 downloads

  6. Bonjour, Je recherche les deux documents Suivants : -La note circulaire n° 214..22/50.5/238/340 du 11/12/98. -La note circulaire n° 214.22/40900/2425/2004 du 14/07/2004 relative à la nouvelle norme pour la mesure de la valeur au bleu de méthylène. Il y lieu de noter que je dispose de quelques documents qui ressemblent à ces documents, sauf qu'il impossible pour moi de vérifier s'ils sont les versions officielles ou non. Merci d'avance.
  7. Consulter cette publication "ETUDE COMPARATIVE DU TRAITEMENT DU Sol MARNEUX A LA CHAUX ET AU CIMENT DANS Les COUCHES DE FORME DES Chaussées" Bachir MELBOUCI Résumé : Vue la pénurie de granulats, nous nous sommes orientés vers des techniques alternatives permettant de mettre en œuvre de nouvelles assises ou couches de chaussée à partir des matériaux locaux marneux. En effet, les marnes grises de Kabylie ont été exploitées plusieurs fois pour constituer la couche de forme de plusieurs tronçons de routes. Cette couche marneuse, en raison de ces faibles propriétés géotechniques à l’état saturé ne présente pas par conséquent les performances nécessaires pour supporter le trafic routier Son traitement à la chaux ou au ciment est une solution appropriée qui leur conférera des propriétés nouvelles répondant aux qualités requises. Les influences de ce traitement (à la chaux vive ou au ciment), du dosage, des limites d’Atterberg, des indices CBR, des caractéristiques du compactage (densité et teneur en eau), de compressibilité et de résistance au cisaillement sont abordées successivement au laboratoire. Une étude comparative du comportement du sol marneux traité à la chaux et au ciment s’en est suivie.
  8. Donc une CDF serait obligatoire. Le niveau de la Pst sera validé par essai à la plaque selon la classe de portance exigée par l'étude géotechnique.
  9. Le recours à un traitement avec un liant ne sera pas justifié qu'après étude technico-économique. Souvent, une substitution pourrait être envisagée. Les quantités à traîter ou à substituer combinées à des systèmes de drainage et anti-infiltration oriente le choix de la solution Exemple d'un bâtiment qui serait fondé sur un terrain marneux par obligation, nous pouvons prévoir une substitution et un renforcement de Fondation, une protection contre les infiltrations et un drainage. Pour un projets routier, substitution de la PST puis CDF et confinement latérale, bien évidemment drainage et assainissement bien soigné.
  10. Je reviens sur ce caisson. Une discussion avec le chef de chantier, montre qu'il est persuadé que l'ancrage ne sert à rien. Pour lui, cet ancrage est obligatoire seulement pour respecter la hauteur de la fondation. Donc, si le bon sol est atteint, il peut procéder à la pose directement sur le sol. Alors, comment peut-on déterminer l'ancrage obligations.
  11. Bâtiment administratif R+1. Du calcaire tuffeux. Semelle isolée avec chaînage inférieur et mur de soubassement. La semelle est posée sur le rocher sans ancrage. L'exécution d'une fouille de 1,5m afin s'aligner au niveau du trottoir.
  12. Bonjour, J'ai rencontré dans un chantier des semelles posées directement sur le sol préalablement décapé et pose de béton de propreté. Celles-ci sont aucun ancrage. Est ce possible cette configuration? Merci. Salutations.
×
×
  • Create New...