Jump to content
CIVILMANIA

nic1234

Old
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1

About nic1234

  • Rank
    Membre débutant

Général

  • Pays
    France
  1. Bonjour, tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Concernant l'ouvrage, si je comprend bien, d'après cette formule (cf. livre Cheron), on prend le diamètre * hauteur / 4. C'est bien ça ? J'avais refais mes calculs pour trouver un diamètre de 11,7. Ce qui donnerait une épaisseur de 8,78m. Ce qui est trop faible, non ?
  2. Je suis toujours à la recherche de solutions pour mon réservoir. Si quelqu'un peut m'aider svp...
  3. Bonjour, J'avais choisi un dipôme Bac + 4 (Chargé d'études) mais qui n'est plus trop d'actualité car le CNAM a refais ces formations pour répondre à la "normes LMD" (Licence Master Doctorat). Il existe des modules de DAO mais ceux-ci ne sont pas disponibles dans ma région et ne sont pas proposés en formation à distance. J'ai quand même pu terminer mon cursus mais s'il vous est possible de suivre une formation un peu moins théorique en parallèle, je pense que c'est un gros plus.
  4. Bonjour, En fait, j'ai fait une petite erreur, c'est pas 20m mais 11,7m de diamètre. Le réservoir doit faire 320m³, je suis parti de la formule du volume d'un cylindre (π *r²*h) : r = √ (320/3 / π) = 5,84 → d = 2 * r = 11,7 m Par contre j'ai toujours des interrogations sur l'épaisseur du voile et la reprise de cette longeur par une poutre (ou plusieurs) ?
  5. A partir de quelle longueur, peut-on envisager de mettre des poutres en béton précontraint ?
  6. Merci beaucoup pour vos réponses, c'est déjà plus clair.
  7. Bonjour, Je suis également en reconversion et j'ai suivi les cours du CNAM prendant 3 ans, c'est assez bien pour avoir une culture généraliste mais par contre rien sur les logiciels informatiques (autocad, robot, ...) du coup c'est un peu pénalisant pour trouver un job. Par contre, tu devrais mettre à profit ces 6 mois de reconversion pour effectuer un stage dans un BE. Cdt.
  8. Bonjour, Je souhaite dimensionner un réservoir pouvant contenir 320 m³ d’eau potable. La hauteur de cet ouvrage ne doit pas excéder 3 mètres. En faisant la fondation (de type radier) sur le terrain naturel j’obtiens un diamètre de 20 mètres. D’où mes questions : Comment calcul t’on l’épaisseur du voile ? On prend L/30 ? Doit-on envisager une poutre (ou plus) pour reprendre cette longueur de 20 mètres ? Merci pour votre aide.
  9. Merci pour ta réponse, je suis bien parti sur un radier. Cependant, j’ai encore du mal à finaliser mes calculs (je débute vraiment …) : Ma descente de charge me donne environ 11T à reprendre en charge permanente (5,5T sur chaque voile) A 3m sous le sol : pl* = 1,77 Mpa → σ = Pl* / 3 = 1,77 / 3 = 0,59 Mpa = 5,9 bars σ = P / S → S = P / σ = 11000 / 5,90 = 1864 cm² (pour un mètre linaire sur la longueur) 1864/100 = 18,64 cm pour l’épaisseur de mon radier, ça me semble vraiment faible, non ? Mon 2nd problème est la reprise des de 3 T/m² de l’eau, je voudrais dimensionner un radier poids pour la reprise mais je ne sais pas du tout comment faire avec mes résultats. Si vous pouvez m’aiguiller ?
  10. Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, je travaille dans le bâtiment et je souhaite m’orienter dans un bureau d’études. Donc je prend quelques cours (en formation à distance). Et je suis confronté à mon premier problème. Le but de l'exercice est de déterminer les fondations d’un bâtiment industriel de 6m de haut (2 niveaux) dont 3m hors sol. Longueur 20m. Largeur 10m. A 3m sous le sol, le rapport du sol donne une pression limite de 1,74 Mpa Mes hypothèses sont les suivantes : Epaisseur dalle et voile 20 cm J’ai placé une poutre sur la largeur pour reprendre la charge donc à 5m. J’ai effectué une descente de charge afin de trouver G + Q à reprendre sur 1 voile. Je trouve environ 8,9T/ml Mais après je bloque... Je n’arrive pas à déterminer le type de fondations (semelle filante ou radier) ainsi que le dimensionnement celle-ci. Sans oublier qu’il faut tenir compte de la contrainte généré par la nappe qui est au niveau TN donc de 3m * 1T/m² Si quelqu’un peut m’aider, ce serait super. Merci d’avance.
×
×
  • Create New...