Jump to content
CIVILMANIA

Sanae RA

Old
  • Content Count

    41
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1

About Sanae RA

  • Rank
    Membre occasionnel

Experience

  • Fonction
    Ingénieur
  • Expérience
    Débutant

Formation

  • Formation
    Ingénieur Génie Civil
  • Etablissement
    Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Oujda

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Oujda

Recent Profile Visitors

1,313 profile views
  1. Bonsoir, Svp, comment se fait la mise en oeuvre de l'enrobé coulé à froid ? Et pour une chaussée avec une couche de base en matériau non traité, la mise en place d'un revêtement superficiel mono-couche est-elle obligatoire ? Merci.
  2. Je vous remercie de votre réponse.
  3. Bonjour, Les résultats de l'essai de carottage d'une chaussée montrent que l’épaisseur de la couche d'enrobé est variable sur le même profil en travers. En fait, l’épaisseur est plus ou mois égale la valeur exigée par le cahier de charge sur l'axe de la chaussée, et plus petite sur les rives. Est-ce que ce résultat est acceptable ? L'épaisseur de la couche devrait-elle être constante le long du profil en travers de la chaussée ? Je vous remercie.
  4. Bonjour, Quelle est la tolérance admissible pour la résistance à la compression d'un béton ? Autrement, comment peut-on s'assurer que les écarts constatés au niveau des résultats de l'essai d'écrasement sont acceptables ? Quelle norme fixe la cadence des essais sur le béton dans le cas du Maroc ? Merci de vos retours.
  5. Bonjour, Comment l'indice de concassage impacte la qualité d'un granulat mis en oeuvre dans une couche de chaussée ? Je vous remercie d'avance de vos retours.
  6. Je vous remercie Mr FRIDJALI pour votre réponse bien détaillée. Avez-vous une idée sur le nombre de contrôle de densité à effectuer pour une couche bien donnée ? Comment choisir l'emplacement des points de contrôle et leur nombre pour que ce contrôle soit significatif ? Merci.
  7. Bonjour, Svp, comment se fait le contrôle de qualité de compactage d'une couche de chaussée (par exemple la GNA pour couche de base de la chaussée) ? Autrement dit, quelle est la procédure mise en oeuvre pour ce contrôle ? Cet essai se déroule en laboratoire ou sur chantier ? Je vous remercie.
  8. Bonjour, Je cherche la loi marocaine d'urbanisme relative à l'expropriation. Pouvez-vous m'aider. Merci.
  9. Bonjour, Je travaille sur le dimensionnement d'une passerelle métallique, j'ai opté pour un platelage sous forme de tôle striée avec une épaisseur de 8 mm comme valeur de prédimensionnement. Pour la justification de cette tôle, j'ai consulté l'Eurocode 3 mais j'ai trouvé qu'il traite que le cas des tôles profilées (formées à froid avec épaisseur <= 3 mm). Quelles sont les justifications à faire pour vérifier cette tôle ? Sa modélisation sur logiciel sera faite à l'aide d'une barre ou élément 2D ? Merci.
  10. Bonsoir, L'Eurocode 1 définit pour les passerelles piétonnières une force horizontale appliquée le long de l'axe du tablier au niveau de son revêtement Qflk. Lors de la modélisation de ma passerelle, de type pont à poutres en béton armé, sur logiciel, j'ai pas su appliquer cette force : 1/ où dois-je l'appliquer sachant que sa direction est celle de l'axe du tablier ? 2/ cette force est appliquée au niveau du revêtement que j'ai modélisé par une charge uniformément répartie sur le hourdis représenté par une dalle, donc comment dois-je procéder ? j'attends vos propositions et je vou
  11. je vous remercie de vos réponses.
  12. Bonsoir, Quelle est la différence entre une butée de blocage et une butée de sécurité ?
  13. je vous remercie de votre réponse. Pour les combinaisons ELS, j'ai trouvé qu'elles dépendent des critères d'aptitude, associés à chaque projet, à vérifier. Par exemple, on utilise la combinaison caractéristiques pour les ELS irréversibles (vérification de la flèche d'une poutre à titre d'exemple). La combinaison fréquente, elle est utilisée pour les ELS réversibles (vibration due au vent). La combinaison quasi permanente est employée pour les ELS réversibles à long terme (j'ai pas bien saisi ce dernier cas).
  14. Un grand merci à Mr Bisudi Bazola Aimé
×
×
  • Create New...