Aller au contenu
CIVILMANIA

Wheatley

Membres
  • Contenus

    131
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    4
  • Pays

    Maroc

Wheatley TOP membre le 30 avril !

Wheatley avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

37

4 abonnés

À propos de Wheatley

  • Rang
    Membre passionné

Général

  • Nom
    Ahmed
  • Pays
    Maroc
  • Ville
    SAFI

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur d'Etat
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    AutoCAD
    RSA

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'Etat

Visiteurs récents du profil

1741 visualisations du profil
  1. Wheatley

    Calcul des semelles - Méthode de console/moment

    Regarde par ici si ça peut te servir
  2. Wheatley

    semelle excentrée

    Bonjour, Oui vous pouvez utiliser des longrines de redressement pour vos semelles.
  3. Wheatley

    Les regards eaux vannes

    à mon avis il n'y a pas de distance minimale, mais une distance maximale à ne pas dépasser (50 mètres entre deux regards). Sur la base de projets courants tu peux trouver que ça commence de 10 à 15 mètres, mais le plus important reste de vérifier les conditions d'auto-curage de ton réseau (vitesse minimale et maximale, pente minimale et maximale). Wallaho A3lam
  4. Wheatley

    Toiture en voûte

    Merci Mr @FRIDJALI ; mais je ne sais pas ce que ce site du BTI. Merci à vous aussi Mr @gerard demeusy, je vais voir si je peux trouver ces ouvrages.
  5. Wheatley

    Toiture en voûte

    Bonjour chère communauté, Quelqu'un ici a des références de documents (études, rapports ou livres) qui traitent des voûtes en béton armé ? J'ai beau cherché mais sans résultat. Merci d'avance !
  6. Wheatley

    poutre croisée

    Croisement sur un poteau ou se croisent sans poteau ? (l'une passe au milieu d'une autre) ?
  7. Wheatley

    longueur d'une armature

    Ta question est devenue encore moins claire. si vous dites "sections différentes" est-ce que vous avez un changement de section sur la longueur ? bien qu'il me parait étrange de dire ainsi. un schéma va aider à mieux comprendre.
  8. Wheatley

    Dimensionnement d'une dalle ??

    Bonsoir, si tu veux faire le calcul des dalles tu te réfères au DTU 13.3 qui traite le dallage.
  9. Wheatley

    prédimensionnement

    tu as besoin de la charge descendante sur le poteau pour pouvoir le dimensionner (implicitement vérifier que ton poteau supporte la force qui lui est appliquée : Nu/(a*b) < sigma du béton )
  10. Wheatley

    La difference entre armature de peaux et armature repartirion

    Différenciation (faute d'orthographe désolé) veut dire faire la différence entre les armatures principales et les armatures transversales.
  11. Wheatley

    La difference entre armature de peaux et armature repartirion

    Pour résumer : tout dépend du schéma et de ce que vous considérez pour votre contrefort. J'ai mentionné que sur cet exercice on traite un contrefort comme une console => il n'y a pas lieu de parler d'aciers de répartition. Le Ar = At/4 mentionné peut être une différentiation des aciers principaux. Si il y a d'autres articles qui parlent d'une autre méthode il vaut mieux de les présenter pour qu'on y discute. Mais pour ton schéma et la méthode de calcul ce ne sont pas des armatures de répartition.
  12. Wheatley

    La difference entre armature de peaux et armature repartirion

    https://drive.google.com/file/d/0B7AtAharpg7MbGd5NmZtaVZlVXM/view Je crois que l'exercice dont vous parlez est celui-là. Ils ont dit dans l'exo que les contreforts sont calculés comme des consoles encastrées à la base. De ce fait tu as des armatures longitudinales (ou principales comme mentionné dans votre schéma) et des aciers de peau (qui sont en bleu). Le cas d'aciers de répartition est courant dans les semelles/dalles et non dans les poutres/consoles.
  13. Wheatley

    La difference entre armature de peaux et armature repartirion

    Les armatures de peau sont destinées à reprendre les efforts induits par un potentiel retrait du béton. Ils sont généralement de faible diamètre et disposés aux faces extérieures de l'élément (exemple des armatures de peau d'une poutre). Les armatures de répartition servent aux à répartir une charge ponctuelle sur plusieurs armatures longitudinales (penser au schéma d'une semelle pour comprendre). De ce fait ils sont toujours SUR les aciers longitudinaux.
  14. Wheatley

    formulaire

    Si tu veux un rapport de projet PFE sur la conception d'un Hangar métallique. Tu peux t'en inspirer pour faire tes calculs. http://www.mediafire.com/file/l6z9k9u46chgkl8/dimensionnement+d’un+hangar+en+charpente+metallique.pdf
  15. L'article parle de l'effort tranchant. Tes sections sont calculés à partir du moment de flexion. ce sont deux phénomènes, bien qu'ils sont liés, mais différents. c'est pour cela que j'ai dit : Je ne veux pas trop plonger dans ce sujet avant d'avoir des bases solides pour ne pas se perdre dans le raisonnement.
×