Jump to content
CIVILMANIA

Wheatley

Membres
  • Content Count

    169
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Morocco

Wheatley last won the day on July 15

Wheatley had the most liked content!

Community Reputation

57

10 Followers

About Wheatley

  • Rank
    Membre passionné

Général

  • Nom
    Ahmed
  • Pays
    Maroc
  • Ville
    SAFI

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur d'Etat
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    AutoCAD
    RSA

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'Etat

Recent Profile Visitors

2,990 profile views
  1. Bonjour, Tu peux agir sur des paramètres comme le nombre d'armatures par lit, le diamètre minimal, la forme des armatures...à partir du menu Analyse>disposition de ferraillage ; à condition de vérifier tes calculs à chaque modification pour ne pas avoir un sous dimensionnement.
  2. Bonjour, peux tu nous fournir des fichiers/captures sur lesquels on peut juger ?
  3. C'est pour un assainissement non collectif, il va servir à évacuer les eaux issues d'une fosse installée à l'amont.
  4. Bonjour chère communauté, Que faut-il faire en cas de présence de nappe phréatique là où on est supposé mettre en place un puits perdu ? Existe-il des solutions d'isolation des eaux pour éviter la contamination des eaux de la nappe ?
  5. Bonjour tout le monde, Voici une collection de plans R+1 pour toute fin utile (étude, modélisation...) : http://bit.ly/miniprojets Le fichier étant volumineux, je ne peux pas le partager via E-mail. Bien à vous
  6. Bonsoir, à ma connaissance les deux types appartiennent à la même famille des fondations superficielles, ils sont utilisées sur la même profondeur et dans le cas d'un bon sol on peut utiliser l'un ou l'autre. On choisit entre semelle filante et isolée selon la nature du sol vis-à-vis la répartition des charges qui y sont appliquées et les tassements qui peuvent s'induire, l'espacement entre les poteaux, la topographie du terrain... Oui, du fait que la liaison par fondation entre les poteaux minimise la différence de niveaux entre elles comparée à une liaison en longrine/poutre... je ne crois pas qu'il y a un guide choix entre ces deux types. Le laboratoire géotechnique décide du type de fondation à utiliser à 80% à partir du type de sol et sa portance, les 20% c'est d'ordre d'utilisation, de géométrie... Peut-être se référer au DTU 13.12 s'il contient ce que vous recherchez. Bien à vous
  7. Bonjour, Pour tous ceux qui cherchent ces feuilles de calculs c'est par ici : http://bit.ly/calculbael
  8. L'effort tranchant V(x) étant égale à -dM(x)/dx ; tu vas prendre l'orientation inverse à celle prise pour le moment fléchissant
  9. Juste une remarque concernant ce sujet ; c'est qu'il est possible que RSA considère votre semelle comme excentrée, généralement parce qu'il prend les efforts comme non centrés sur la semelle. J'ai rencontré pas mal de fois à un cas pareil où le logiciel considère la semelle ainsi. Les vérifications faites ici sont vraies pour le cas centré, cela justifie peut-être la différence des dimensions qui sont données. Essaies de modifier les paramètres d'excentrement dans ta semelle lors des calculs pour vois si les dimensions vont changer ou pas.
  10. Les données relatives au sol support vont t'indiquer si les dimensions de ta semelle sont normales ou exagérées.
  11. Bonjour chère communauté, Petite question : les vérifications de la résistance aux instabilités (Flambement, déversement, voilement...) des sections selon l'Eurocode 3 se fait-elle selon l'ELU ou l'ELS ?
  12. Enregistre-le avec le bouton "Enregistrer" puis choisis *.Rtf comme format. ça s'ouvre sous Word et t'évitera ce genre de problèmes.
  13. La section d'armatures vient après la définition de la section du poteau, qui est réalisée avec la vérification que j'ai donné. Il faut s'assurer que le béton résiste pour qu'il ne s'écroule pas sous la charge appliquée. Il a dit "d'abord", donc je crois qu'il parle de la première étape de la définition de la section du poteau, avant d'entamer les calculs de ferraillage.
  14. tu raisonnes en termes de contraintes : tu as une force normale sur une section = contrainte ; et ta contrainte limite c'est celle de la compression du béton selon la résistance fc28. Ta force "limite" sera la contrainte limite du béton x la section du poteau
  15. Il est écrit en début de l'Eurocode 3 ce qui suit :
×
×
  • Create New...