Jump to content
CIVILMANIA

Wheatley

Membres
  • Content Count

    175
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Morocco

Wheatley last won the day on July 15

Wheatley had the most liked content!

Community Reputation

57

11 Followers

About Wheatley

  • Rank
    Membre passionné

Experience

  • Fonction
    Ingénieur d'Etat
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    AutoCAD
    RSA

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'Etat

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    SAFI

Recent Profile Visitors

3,229 profile views
  1. Je joins mon avis aux avis postés : il faut revoir la conception de cette dalle, car quelque soit son épaisseur (une épaisseur envisageable bien entendu), tu auras des problèmes liés à la flexion difficiles à remédier. S'il est possible de nous joindre une capture des plans pour pouvoir en discuter.
  2. Bonjour chère communauté. Ma question est le nom du sujet lui-même : Comment s'initier à Revit ? Cela fait longtemps que j'ai l'idée d'apprendre à utiliser Revit, étant conscient que le BIM présente le futur de l'étude et de la conception en BTP. J'ai pris du temps pour me décider à le faire, mais en fin de compte je me suis mis à l'action. Cependant, l'apprendre seul n'est pas une tâche si facile : multitude de vidéos qui ne sont pas tous si concis que l'on veut, contenu français peu disponible... Ceux qui sont déjà familiers avec le logiciel : avez-vous des cours/vidéos/formations ou même des pistes pour apprendre à manier ce programme ? surtout pour un débutant dans le domaine (par contre je maîtrise RSA et AutoCAD si cela peut m'aider) Ceux qui souhaitent apprendre comme moi : manifestez vous pour s'entre-aider et partager les connaissances pour le bien de tout le monde. Si ce sujet gagne de la popularité et a des retours positifs, il pourra aider toute personne cherchant des réponses sur ce sujet et aidera à développer la communauté. Merci à vous.
  3. Merci @FRIDJALI ; vous avez raison. Le cas de quelques poteaux sont chargés est peu rare parce que au moins il y a les charges permanentes qui agissent tout le temps. Sinon pour cette remarque : Vous voulez dire que lors du dimensionnement du ferraillage il faut prendre en compte le moment de flexion due a toutes les charges, et non considérer une seule charge qui est la somme ; n'est-ce pas ?
  4. Bonjour chère communauté, je veux discuter avec vous la validité ou non d'une méthode de dimensionnement d'une semelle filante sous multiples poteaux, que j'ai trouvé dans pas mal de documents mais à mon avis elle n'est pas fiable. La méthode est comme suit : Considérant une semelle filante sous m Poteaux chacun avec une charge P1, P2...Pm sur une longueur L. La largeur de la semelle est B. et ses débords sont d1 et d2 de chaque côté. La semelle repose sur un terrain à contrainte limite Sigma. La condition de résistance est : Avec R = P1+ P2+....+Pm ; S = B*(L+d1+d2) On obtient : d'où : . Cela prend en considération que toutes les poteaux sont chargés en même temps. Mon problème est lorsque seulement quelques poteaux sont chargés : par exemple deux poteaux Pi et P(i+1) distancés de Li la somme des charges P= Pi + P(i+1) mais qu'en est-il de la longueur L ? Dois-je prendre dans ce cas L = Li c-à-d seulement la partie chargée de la semelle : ce qui donnera une B' qui peut être supérieure à B calculée pour tous les poteaux ? Ou dois-je me confier à B calculé par la méthode où tous les poteaux sont chargés en même temps ? C'est cette différence de valeur qui me fait tourner la tête ; surtout que la semelle c'est l'élément le plus délicat et le plus important pour une structure... En attente de vos retours.
  5. Bonjour, C'est mieux de faire un nouveau sujet pour ta question pour la discuter séparée de ce sujet. Sinon pour les murs d'une hauteur > à 4 mètres on utilise des contreforts, là ton mur sera considéré comme une poutre sur appuis au lieu d'être modélisé comme une console.
  6. Un autre lien si possible ? celui que vous avez donné ne marche pas
  7. Bonjour, Tu peux agir sur des paramètres comme le nombre d'armatures par lit, le diamètre minimal, la forme des armatures...à partir du menu Analyse>disposition de ferraillage ; à condition de vérifier tes calculs à chaque modification pour ne pas avoir un sous dimensionnement.
  8. Bonjour, peux tu nous fournir des fichiers/captures sur lesquels on peut juger ?
  9. C'est pour un assainissement non collectif, il va servir à évacuer les eaux issues d'une fosse installée à l'amont.
  10. Bonjour chère communauté, Que faut-il faire en cas de présence de nappe phréatique là où on est supposé mettre en place un puits perdu ? Existe-il des solutions d'isolation des eaux pour éviter la contamination des eaux de la nappe ?
  11. Bonjour tout le monde, Voici une collection de plans R+1 pour toute fin utile (étude, modélisation...) : http://bit.ly/miniprojets Le fichier étant volumineux, je ne peux pas le partager via E-mail. Bien à vous
  12. Bonsoir, à ma connaissance les deux types appartiennent à la même famille des fondations superficielles, ils sont utilisées sur la même profondeur et dans le cas d'un bon sol on peut utiliser l'un ou l'autre. On choisit entre semelle filante et isolée selon la nature du sol vis-à-vis la répartition des charges qui y sont appliquées et les tassements qui peuvent s'induire, l'espacement entre les poteaux, la topographie du terrain... Oui, du fait que la liaison par fondation entre les poteaux minimise la différence de niveaux entre elles comparée à une liaison en longrine/poutre... je ne crois pas qu'il y a un guide choix entre ces deux types. Le laboratoire géotechnique décide du type de fondation à utiliser à 80% à partir du type de sol et sa portance, les 20% c'est d'ordre d'utilisation, de géométrie... Peut-être se référer au DTU 13.12 s'il contient ce que vous recherchez. Bien à vous
  13. Bonjour, Pour tous ceux qui cherchent ces feuilles de calculs c'est par ici : http://bit.ly/calculbael
  14. L'effort tranchant V(x) étant égale à -dM(x)/dx ; tu vas prendre l'orientation inverse à celle prise pour le moment fléchissant
  15. Juste une remarque concernant ce sujet ; c'est qu'il est possible que RSA considère votre semelle comme excentrée, généralement parce qu'il prend les efforts comme non centrés sur la semelle. J'ai rencontré pas mal de fois à un cas pareil où le logiciel considère la semelle ainsi. Les vérifications faites ici sont vraies pour le cas centré, cela justifie peut-être la différence des dimensions qui sont données. Essaies de modifier les paramètres d'excentrement dans ta semelle lors des calculs pour vois si les dimensions vont changer ou pas.
×
×
  • Create New...