Jump to content
CIVILMANIA

Wheatley

Membres
  • Content Count

    155
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    Morocco

Wheatley last won the day on April 30 2018

Wheatley had the most liked content!

Community Reputation

51

10 Followers

About Wheatley

  • Rank
    Membre passionné

Général

  • Nom
    Ahmed
  • Pays
    Maroc
  • Ville
    SAFI

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur d'Etat
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    AutoCAD
    RSA

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'Etat

Recent Profile Visitors

2,727 profile views
  1. Il est écrit en début de l'Eurocode 3 ce qui suit :
  2. Bonjour, Veuillez fournir le ferraillage des deux poteaux pour mieux vous aider. Quand vous dites "j'annule la 3ème colonne d'acier" cela veut dire que la section d'acier a changé entre les deux étages n'est-ce pas ?
  3. Peut être ce serait juste une nomination, ou une abréviation du nom de celui qui l'a mis. Les livres de géotechnique ne soulignent pas la définition de cette abréviation, il n'est pas aussi important que son utilisation ou l'interprétation de ses résultats.
  4. Désolé mais je ne vois pas de W.E.S sur le nomogramme. C'est la première fois que je découvre ce terme. Peut être une clarification de plus serait utile pour vous aider.
  5. Juste pour la remarque ; c'est "Porte à faux" et non faux plafond. Faux plafond c'est ce qu'on met comme finition des plafonds. Sinon pour une portée de 8 mètres c'est délicat de la réaliser avec du BA (flexion, section de la console, poids négatif de la dalle en porte à faux...)mais c'est un sujet intéressant pour la recherche. Si je trouve quelque chose je vais la partager ici. Bon courage
  6. Ce n'est pas conseillé vu le nombre d'étages que tu as à supporter. Déjà pour la poutre qui va supporter ton poteau que tu veux créer, tu as une retombée d'au moins 85 cm seulement par les charges des planchers qu'elle supporte (Longueur = 9 m environ), et si tu y ajoutes la descente de charge des deux étages R+2 et R+3 et la terrasse, attends-toi à une retombée de plus de 1 m, et ce n'est pas beau à voir déjà, et une travée fortement ferraillé ce qui donne des problèmes lors du coulage,en plus de la flèche induite... Pourquoi chercher autant de problèmes ?
  7. Non. Mis à part les poutres sur la file 4 qui vont exercer un effort normal ponctuel au points de repos, le reste est porté par des poteaux.
  8. Bonsoir, je trouve que c'est un bon choix, puisque à première vue traite les cas les plus défavorables de ta structure. Faites seulement attention à la distribution des charges dans les dalles sur les poutres et la variation des charges d'exploitation entre balcons, escaliers et chambres, et pour le repos d'une poutre N1 sur une autre poutre N2 tu dois t'assurer que la section de N2 est supérieure à la section de N1. Bon courage
  9. Bonsoir, voici deux documents qui peuvent vous être utiles : 1er document par ici 2nd document par ici bon courage !
  10. Bonsoir C'est par ici : https://www.mediafire.com/file/ay6fbewqjmqzm89/Composition_b%E9ton.xlsx/file
  11. J'imagine les dimensions de la poutre "support" de la dalle qui est agitée en torsion par rapport aux dimensions des autres éléments (poteaux, poutres...)
  12. En plus des remarques de @canartik Il faut tenir en compte l'épaisseur de votre dalle en porte-à-faux par rapport à l'épaisseur de la dalle qui va supporter le contrepoids. N'oubliez pas de vérifier la flèche de tes consoles qui vont supporter cette dalle. à 2.5m la flèche devient trop importante et apparente dans la structure, ce qui va avoir de négatives conséquences.
  13. Je n'ai pas vraiment saisi votre question. Vous dites proportionnel c-à-d qu'il y a un facteur de proportion entre votre dessin et votre texte ? En tout cas si vous voulez modifier la hauteur de votre texte c'est par ici : La hauteur que vous déterminez est en effet la hauteur de votre texte (voir la cotation).
  14. Bonjour chère communauté, Je suis entrain de faire une estimation d'un projet de construction d'une charpente métallique, mais je suis heurté par le manque de données en ce qui concerne les prix des matériaux utilisés. Je n'ai pas de base ou une fourchette des prix puisque c'est ma toute première estimation que je fais, et je n'ai pas trouvé non plus une piste à suivre. Que faut-il faire dans ce cas ? Existe-il une référence (publication, site web ou autre) où je peux trouver ce que je cherche ? Toute aide serait appréciable de votre part. Merci !
×
×
  • Create New...