Aller au contenu
CIVILMANIA

Wheatley

Membres
  • Contenus

    142
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    4
  • Pays

    Maroc

Wheatley TOP membre le 30 avril !

Wheatley avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

45

4 abonnés

À propos de Wheatley

  • Rang
    Membre passionné

Général

  • Nom
    Ahmed
  • Pays
    Maroc
  • Ville
    SAFI

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur d'Etat
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    AutoCAD
    RSA

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'Etat

Visiteurs récents du profil

2156 visualisations du profil
  1. Wheatley

    La Proportionnalité Entre Le Texte Et Le Dessin Sur Autocad.

    Je n'ai pas vraiment saisi votre question. Vous dites proportionnel c-à-d qu'il y a un facteur de proportion entre votre dessin et votre texte ? En tout cas si vous voulez modifier la hauteur de votre texte c'est par ici : La hauteur que vous déterminez est en effet la hauteur de votre texte (voir la cotation).
  2. Bonjour chère communauté, Je suis entrain de faire une estimation d'un projet de construction d'une charpente métallique, mais je suis heurté par le manque de données en ce qui concerne les prix des matériaux utilisés. Je n'ai pas de base ou une fourchette des prix puisque c'est ma toute première estimation que je fais, et je n'ai pas trouvé non plus une piste à suivre. Que faut-il faire dans ce cas ? Existe-il une référence (publication, site web ou autre) où je peux trouver ce que je cherche ? Toute aide serait appréciable de votre part. Merci !
  3. Wheatley

    Logiciel Autopiste

    A ma connaissance le logiciel que vous cherchez vient avec Covadis. Si vous avez ce dernier vous aurez le module Autopiste.
  4. Wheatley

    Joint De Rupture Entre Deux Bloc

    Bonsoir, Oui vous pouvez mettre votre joint dans cette place parce qu'il évitera qu'un tassement différentiel eu lieu entre les deux blocs, et c'est la raison pour laquelle on utilise généralement ces joints. La charge descendante par le bâtiment en R+2 étant supérieure à celle du bâtiment en R+1, le premier tassera plus que le second. En attente des avis d'autres intervenants.
  5. Wheatley

    Structure De Chaussée

    Bonsoir, Oui, il est possible d'avoir une telle configuration, elle est même préconisée dans le catalogue des chaussées neuves :
  6. Wheatley

    Nombre De Barres De Ferraillage

    Le nombre de barres dans un lit de ferraillage doit assurer que le béton peut passer entre les armatures sans être bloqué (pour ne pas causer la ségrégation par exemple) et ainsi assurer que ta poutre soit toute "remplie" de béton. Le nombre minimum est de 2 et le maximum (selon mon expérience) de 5 pour ne pas avoir trop d'encombrement. Pour les poutres 25, 30 ou même 35 tu peux aller jusqu'à 5 armatures avec des diamètres pas trop grands (inférieurs à 16mm) dans chaque lit. Si je trouve un document précis je le fournirai comme réponse.
  7. Wheatley

    Mise à niveau d'une chaussée existante

    Bonsoir chère communauté, Je cherche une explication concise de l'expression "mise à niveau d'une chaussée". Je comprends que c'est comme ajouter une nouvelle couche sur celle déjà existante pour assurer un gain en résistance suite à un changement de trafic sur cette chaussée. Ce que je ne comprends pas est le suivant : est-ce qu'on perd en largeur de chaussée ou on garde la même largeur qu'avant la mise à niveau, parce que, à ma propre connaissance, en ajoutant des couches supplémentaires on doit assurer une pente (soit 3/2 ou 2/1 ou 1/1 selon la nature des matériaux des couches) ce qui donne une réduction de largeur. Sur la photo j'ai illustré les deux cas (garder la largeur et perdre en largeur de chaussée) sur la base d'une chaussée existante en 4m chaussée + 2x2.30m accotements, avec une pente d'accotements 3H/2V Merci d'avance pour vos contributions.
  8. Wheatley

    Plan De Comparaison

    En les superposant peut-être ?
  9. Wheatley

    Prédimensionnement Plancher

    Bonjour, de quel type de plancher vous parlez ? Dalle pleine, plancher à corps creux... Le prédimensionnement sert à donner une épaisseur de dalle pour lancer les calculs, et lors des vérifications tu décides soit de la garder ou la changer, et pour les deux cas tu as des valeurs à prendre :
  10. Wheatley

    Verification Du Cisaillement

    à mon avis il vaut mieux aller dans le sens de sécurité et choisir le critère de vérification des dalles. En attente d'avis des autres experts dans le domaine
  11. Wheatley

    Buse En Ciment Ou Buse En Pvc ?

    La justification portera essentiellement sur : * Les diamètres des buses données par les calculs * Les diamètres disponibles sur le marché pour les buses en ciment ou en PVC * Nature du liquide à transporter dans ces buses * Le type de sol à utiliser pour recouvrir les buses * la résistance, pour un même diamètre, aux efforts extérieurs à la buse en ciment/PVC * La facilité et la rapidité de la mise en œuvre (comme vous avez mentionné) Pour les diamètres importants (à partir de 300 mm) on utilise plus les conduites en ciment pour les assainissements/distribution d'eau potable.
  12. Wheatley

    Calcul des semelles - Méthode de console/moment

    Regarde par ici si ça peut te servir
  13. Wheatley

    semelle excentrée

    Bonjour, Oui vous pouvez utiliser des longrines de redressement pour vos semelles.
  14. Wheatley

    Les regards eaux vannes

    à mon avis il n'y a pas de distance minimale, mais une distance maximale à ne pas dépasser (50 mètres entre deux regards). Sur la base de projets courants tu peux trouver que ça commence de 10 à 15 mètres, mais le plus important reste de vérifier les conditions d'auto-curage de ton réseau (vitesse minimale et maximale, pente minimale et maximale). Wallaho A3lam
  15. Wheatley

    Toiture en voûte

    Merci Mr @FRIDJALI ; mais je ne sais pas ce que ce site du BTI. Merci à vous aussi Mr @gerard demeusy, je vais voir si je peux trouver ces ouvrages.
×