Jump to content
CIVILMANIA

Wheatley

Membres
  • Content Count

    193
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Wheatley last won the day on July 15 2019

Wheatley had the most liked content!

Community Reputation

66

About Wheatley

  • Rank
    Membre passionné

Experience

  • Fonction
    Ingénieur d'Etat
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    AutoCAD
    RSA

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'Etat

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    SAFI

Recent Profile Visitors

3,919 profile views
  1. Bonjour, Je vous conseille de vous adresser directement à un bureau d'études techniques près de chez vous, au lieu de demander des informations (ou plutôt une étude concrète) pour votre situation, il saura dénicher tout éventuel problème qui peut survenir à votre structure, et proposera une solution plus adaptée. On ne donne pas de dimensions comme ça au hasard, ni des sections d'aciers "empiriques", juste parce que c'est "plus que suffisant" comme énoncé. Il y a toute une responsabilité derrière, peut-être il y aura un problème dans votre structure du jour au lendemain ; qui vo
  2. Bonjour, tout d'abord pourquoi modéliser un poteau sur une dalle? elle n'est pas destinée à reprendre des charges acheminés par un poteau...
  3. vous pouvez essayer de : modéliser votre poteau depuis l'Etage 1 mettre la hauteur en négatif (-1.00 par exemple)
  4. Bonjour, comme vous avez un poteau circulaire, vous n'avez qu'une dimension caractéristique qui est le diamètre d (ou le rayon, bien que d =2xr), vous aurez par analogie a=b=d ce qui vous emmènera au cas d'une semelle circulaire de diamètre D=A=B, ou carrée de côté A=B. Ensuite votre effort transmis serait ponctuel : Je tiens juste à ajouter qu'en cas de semelle circulaire, la section d'acier est répartie en pourcentage sur les parties de la base, et non de manière uniforme comme le cas d'une semelle rectangulaire ou carrée (acier réparti par mètre linéaire) :
  5. Bonjour tout le monde, Pour qu'une idée d'ordre d'ingénieurs soit réellement appliquée, il faut au moins avoir, à mon avis : une structure indépendante de toute influence politique ou lobbyiste ; un engagement et reconnaissance auprès des futurs ingénieurs dès les années d'études ; une charte qui à la fois protège l'ingénieur et garantit son aptitude à fournir un produit de qualité… Pourquoi les ingénieurs n'ont pas (encore) un ordre ? je crois que c'est parce que, en secteur privé, une grande partie est employée chez des non ingénieurs (ceux qui ont de fonds) da
  6. Un plan serait plus clair pour mieux comprendre (longueur et largeur du garage, emplacement du/des linteaux...)
  7. Bonjour, Chaque liaison est différente de l'autre par l'introduction de rotation ou non, donc l'introduction ou non d'un moment dans le calcul. D'où l'évidence d'avoir deux résultats différents. Je préfère que vous nous disiez quel type est plus adéquat dans cette situation, vu ce que vous savez sur le fonctionnement de la longrine de redressement et sa position dans la structure, et la différence entre rotule et encastrement...comme ça vous-même vous allez répondre à cette question.
  8. Bonjour, Selon tes charges appliquées, les dimensions des planchers...oui. Mais il faut faire attention à l'épaisseur et son apparence sur les planchers (hauteurs différentes entre les pièces...)
  9. Bonjour, Ci-dessous une liste, que j'aimerais voir la communauté la débattre et discuter, des essais réalisés sur les composantes du béton. Est-ce qu'on les réalise tous sur chantier, ou remplace-t-on certains par d'autres? à vous la parole…
  10. Réponse courte : Oui, surtout s'il s'agit vraiment de sol très plastique. Faire des études de structure sans informations sur le sol d'assise laissera la place à mettre la structure en danger (tassements différentiels, renversements...) et mettra le bureau d'études comme responsable s'il y a lieu de tels dangers. vous avez dit "béton de propreté" donc c'est des fondations superficielles, reposent-elles sur un bon sol ou sur le sol argileux?
  11. Qu'est-ce qui a poussé le bureau d'études à prendre comme valeur de contrainte admissible 2 bars (et un sol très plastique), est-ce une étude géotechnique ?
  12. Bonjour, J'espère que ce sujet serait, avec son prédécesseur, un bon guide pour approfondir le sujet de l'étude des fondations. Je me réserve de proposer tout opinion pour le moment avant de lire la totalité du sujet, pour éviter la ressemblance et la répétition d'idées. Merci à @BELLAMINE quant à ses efforts fournis pour le bon déroulement des échanges.
  13. Bonjour chère communauté. Je désire convertir plusieurs fichiers .dwg faits avec AutoCAD 2013 à une version antérieure 2004. Ces fichiers sont dans des dossiers différents. Exemple : un Dossier Parent contient 3 dossiers A B C et chaque dossier contient 4 fichiers. Est-ce qu'il y a possibilité de convertir et remplacer ces fichiers 2013 par ceux en version 2004 depuis le Dossier Parent directement, sans avoir à convertir chaque contenu des dossiers A B C à part ? Merci de vos réponses.
  14. Bonjour, cela revient à vous si la longueur que vous considérez est la longueur entre axes des poteaux (schéma de chargement) ou hors poteaux (la longueur de chaque travée)
  15. Bonjour, 1 - Il est préférable s'il est possible et facile de l'atteindre, oui ; 2 - Pas toujours, il faut vérifier la portance du sol compacté vis-à-vis les charges, la qualité du compactage, faire des essais sur ce TVC (comportement en présence d'eau par exemple...). Pour éviter de faire tout un travail puis reprendre les travaux à 0 à cause d'un mauvais sol utilisé, mieux passer par du GB. En attendant les avis des autres collègues. Bon courage.
×
×
  • Create New...