Jump to content
CIVILMANIA

takup

Old
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0

About takup

  • Rank
    Membre débutant

Experience

  • Expérience
    Moins d'un an

Localisation

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,086 profile views
  1. Bonjour à tous,Je me présente je suis un jeune ingénieur travaillant sur un projet de réservoir au Mozambique. Je suis en train de faire l'analyse sismique de la structure et j'ai du mal à comprendre un passage de l'Eurocode 8 - Partie 4. J'aurais besoin de votre aide. Le problème est correctement prendre en compte le mouvement de l'eau dans le réservoir lors d'un séisme: La partie basse, dite impulsive, bouge en même temps que le réservoir tandis que la partie haute du liquide, dite conductive est indépendante. Afin de calculer la distribution de la pression de la partie conductive du liquide, j'utilise la formule A.7 de l'Eurocode 8 - Partie 4. Le problème c'es qu'il y a un terme de l'équation Av(t) que je ne comprends pas: An(t) = réponse en accélération d’un oscillateur à un seul degré de liberté ayant la fréquence OMEGA_CN et une valeur du coefficient d’amortissement appropriée pour le liquide. J'ai calculé OMEGA_CN ainsi que le coefficient d'amortissement mais je ne comprend pas comment en déduire An(t). Si quelqu'un a une idée? Passez une bonne journée, Mathias.
  2. Bonjour,   Je suis en train de développer un outil excel permettant de calculer la flèche d'une poutre isostatique avec la méthode de la double intégration de la courbure.   Je me posais la question suivante:   Quelle combinaison des charges dois je prendre en compte?   L'eurocode semble préconiser la combinaison quasi-permanente mais dans de nombreux exercices comme dans l'ouvrage "Maitrise de l'Eurocode 2" de Mr. Jean ROUX, il utilise la combinaison G+ Q sans coefficient.   Aussi, le logiciel ArchePoutre me donne les même résultats que lorsque j'utilise la combinaison G+Q précitée dans mes calculs sur Excel.   J'avoue que je suis un peu perdu.     Si quelqu'un étant sur de la réponse pouvait m'éclairer.       Merci d'avance.
  3. Bonjour,   Je me présente, je m'appelle Mathias actuellement dans mon stage de fin d'étude et je me posais une petite question dans le cas du calcul du rapport L/d (max) d'une poutre à l'EC2.   Au chapitre [7.4.2] de l'EC2, on parle du cas ou la fleche n'a pas besoin d'etre calculé et je ne suis pas très familier avec cette méthode.   Lors du calcul de rho (le pourcentage d'armatures de traction nécessaire à mi-portée) j'aimerais avoir quelques précisions : - Comment calculer rho? car je trouve plusieurs méthode sur internet l'une étant le logique rapport As/(b.h) et l'autre étant As/(b.d) - As est logiquement la section NECESSAIRE et non RELLE? - Dans le cas d'une poutre en Té, faut il prendre la table de compression en compte dans le calcul de rho?       Merci d'avance,       Mathias.
  4. Bonjour,   Oui bien sur, j'ai placé dans le logiciel et dans le tableur exactement le même férraillage.   Nous avons des divergences uniquement sur le calcul des contraintes. J'ai beau triffouiller le logiciel, les formules utilisées n'apparaissent pas, je n'arrive pas à comprendre comment il les calcule.
  5. Bonjour,   Je me présente, je m'appelle Mathias, actuellement rédigeant mon mémoire de fin d'étude portant sur les poutres.   Je suis en train de développer un tableur permettant de calculer les poutres isostatiques tout en vérifiant chacun de mes résultats avec des logiciels de type Arche Poutre ou RSA.   J'ai un petit problème du coté du calcul des contraintes, je vous explique :   J'aimerais calculer les contraintes de compression dans le béton haut et les contraintes de traction dans les aciers, hors j'obtiens des résultats éloigné jusqu'à 20 % de ce que me donne Arche Poutre ou Robot.   Voici mes formules utilisées :   Sigma(C) = M(ser).x / I Sigma(S) = Alpha(e).M(ser).(d-x) / I   Par contre, j'ai du mal à savoir quelle inertie et que axe neutre le logiciel utilise (fissurée ou non), je pense que mon erreur vient de là.   Merci d'avance.       Mathias.
  6. bonjour,   J'ai un autre petit probleme.   Quand je clique sur "Structures Type" (pour par exemple créer un treillis) j'ai un message d'erreur "ERREUR DANS LE FICHIER. VOULEZ VOUS REGARDER?"...   Savez vous comment régler ce problème?     Merci d'avance.       Mathias.
  7. Bonsoir,   Actuellement en stage de fin d'étude j'utilise beaucoup le logiciel RSA au sein de mon entreprise.   Mais un petit problème m’embête un peu :   J'aimerais ferrailler une poutre voile. Hors l'option apparaît grisée. Et quand bien même j'arrive à entrer dans l'éditeur de poutre voile, le message d'erreur suivant apparaît : "Poutre-voile - EN 1992-1-1:2004 AC:2008 - Cette option n'est pas encore disponible." Avez vous une idée de comment contourner ce problème?   Un patch peut être? Ma version trop ancienne (2014)?     Bonne soirée!       Mathias.  
×
×
  • Create New...