Aller au contenu
CIVILMANIA

Renseignements sur fixation


romaingabriel

Messages recommandés

Bonjour,

Sur un de mes chantiers de construction, j'ai un soucis avec une entreprise de pose de charpente métallique.

Il s'agit d'une charpente fixée sur des murs en périphérie en maçonnerie de parpaings creux, avec des arases en béton armé (chainages). Cette charpente est destinée à recevoir une couverture isolée. La portée des arbalétriers est de 10 m environ.

Les boulons sont sans rondelle et ne sont pas correctement axés dans l'orifice de la platine de fixation, si bien qu'ils ne serrent que sur une partie et présentent des inclinaisons ;

de plus, nombre d'entre eux présentent un angles variable en 2° à 7-8°.

Mes questions sont :

- Est-ce que les rondelles sont obligatoires pour ce type de fixation ?

- Est-ce que l'angle de la fixation peut être préjudiciable à la rigidité de la fixation ?

- A quoi servent les tête fusible ? faut il que les fusibles soient éclatés pour avoir le couple de serrage ? (ce qui signifierait que les boulons ayant encore leur tête fusible, ne sont serrés à leur valeur).

Ne pouvant joindre de photo pour illustrer ma demande, je peux vous les comuniquer par mail.

Si des personnes peuvent me fournir les normes suivantes :

NF P 22-430 Construction métallique - Assemblages par boulons non précontraints - dispositions constructives et calculs des boulons.

NF P 22-460 Construction métallique - Assemblages par boulons à serrage contrôlé - dispositions constructives et vérification des assemblages.

NF P 22 461 Construction métallique - Assemblages par boulons à serrage contrôlé - Détermination du coefficient conventionnel de frottement ;

NF P 22 462 Construction métallique - Assemblages par boulons à serrage contrôlé - Usinage et préparation des assemblages ;

NF P 22 463 Construction métallique - Construction métallique - Assemblages par boulons à serrage contrôlé - Exécution des assemblages ;

NF P 22 464 Construction métallique - Assemblage par boulons à serrage contrôle - Programme de pose des boulons ;

NF P 22 466 Construction métallique - Assemblages par boulons à serrage contrôlé - Méthodes de serrage et de contrôle des boulons ;

RCM 97/4 Recommandations pour le choix et les conditions d'utilisation des boulons précontraints et non précontraints. Règles professionnelles.

Merci de votre diligence,

recevez mes salutations cordiales,

RG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...