Aller au contenu
CIVILMANIA

KARIMTCA

Experts
  • Contenus

    391
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    7
  • Pays

    Belgique

KARIMTCA TOP membre le 22 déc 2017 !

KARIMTCA avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

88

À propos de KARIMTCA

  • Rang
    Membre génial

Général

  • Nom
    KARIM
  • Pays
    Belgique

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur
  • Expérience
    Sénior

Formation

  • Formation
    ingénieur construction civiles
  1. Assemblage charpentes treillis

    Bonjour, Vous trouverez ci-dessous un lien pour un document du cticm consacré aux treillis. https://www.cticm.com/sites/default/files/SKILLS_G02F_ConceptionCalcul_StructuresTreillis_GuideSSB05_v4.pdf Cordialement.
  2. Moments membrure supérieure, ferme à treillis.

    Bonjour, Si la hauteur de votre ferme est faible (?) pourquoi vous n'optez pas pour une poutre ipe ou prs. Et la hauteur, pas moyen de l'augmenter ? Cordialement.
  3. Armatures attente semelle filante sous voile

    Bonjour, Je ne connais pas les charges auxquelles sont soumis ces voiles, on a l'habitude de prendre systématiquement une section d'armatures d'attentes la même que celle des voiles. Mais je pense pour les murs intérieurs (simplement appuyé), une section équivalente peut être considéré et placée au milieu. d’ailleurs pour les voiles préfabriqués (intérieur) on prévoit qu'une file de barres d'attentes au milieu(avec section équivalente). Cordialement.
  4. étude de vent d'une structure métallique

    Bonsoir, Vous pouvez prendre par sécurité la valeur la plus grande des 2 valeurs entourant le point donné. Vous pouvez aussi le calculer analytiquement (formule). Cordialement.
  5. Calcul du degré d'hyperstaticité

    Salut, La formule donnée pour les treillis pour ce calcul précise que c'est pour les structures indéformables. Donc , la disposition des barres est importante. dans votre structure il y a au total une barre en excès pour que la structure soit indéformable. Une en excès à droite, une en excès à gauche et une manquante au milieu. Donc avant de faire le calcul, il faut vérifier la triangulation (la disposition des barres), parfois c'est pas simple. Cordialement.
  6. Calcul du degré d'hyperstaticité

    Bonjour, Je pense que c'est une structure (mécanisme) instable. Cordialement.
  7. Ossatur légère contreventement bois VS métal

    Bonjour, Je pense qu'on peut aussi utiliser des croix mais la section doit être importante car il faut caser les boulons (respecter les distances...). Cordialement
  8. Suppression d'un poteau du plancher haut du RDC

    Bonjour, Je voulais ajouter qu'on supprimant une colonne sous une poutre, on devra renforcer la poutre (bien sur après avoir fait toutes les vérifications citées dans les posts précédents) par exemple, par des profilés métalliques (poutre moisée). et si nécessaire renforcer les colonnes et fondations. Cordialement.
  9. JOINT DE CONTINUITE POUTRES LAMELLES COLLES

    Bonjour, C'est avec plaisir, je ne suis un spécialiste, mais je pense que comme pour tout calcul il faut prendre certaines hypothèses. On peut partir des l’hypothèses de votre deuxième schéma (je ne connais pas sa source) c.à.d : L'effort tranchant et le moment d'excentricité sont repris par la plaque centrale (même calcul que le précédent avec inertie polaire ,..) et le moment (Md) est repris par les boulons extrêmes. Pour les plaques ne pas oublié de vérifier en plus des contrainte, la pression diamétrale des boulons. Je sais que ce n'est pas évident de reprendre des moments par le bois. Votre moment provient d'ou ? et pourquoi vous ne prenez pas une poutre sans connexion ? Pour les blc il existe plusieurs longueurs . Cordialement.
  10. JOINT DE CONTINUITE POUTRES LAMELLES COLLES

    Bonjour, Maintenant, vous avez modifié votre tableau, et comme vous le constatez les boulons extérieur sont les plus chargés. L'ordre de grandeur de l'effort (35 kN) est bon et la formule utilisée ( Fm i,i = ai,j x M/Ip) est correcte. cordialement
  11. JOINT DE CONTINUITE POUTRES LAMELLES COLLES

    Bonjour, Pour les éclisses en charpente métallique, le boulon le plus chargé est le boulon extrême,, par exemple le 1er boulon en haut à gauche, se trouvant à (-90,125) du centre des boulons. Pour le calculer , il suffit de calculer Ip = somm (ri²) Fz2 = M*h1/Ip Fx = M*v1/Ip Fz1= Vu/n F =racine ((Fz1+Fz2)²+Fx²) v1=90 h1=125 Pour votre cas , en simple cisaillement j'ai trouvé 35.6 KN Cordialement.
  12. JOINT DE CONTINUITE POUTRES LAMELLES COLLES

    Bonjour, Je n'ai pas regardé en détail vos calculs, à première vue , je constate que les efforts aux droit des boulons proches du centre sont plus importants que ceux éloignés du centre, je pense que c'est le contraire ( les formules avec les inerties polaires sont a vérifier). La deuxième remarque concerne le bois qui doit intervenir aussi dans les calculs (vérification du plat , boulons et bois). Cordialement
  13. JOINT DE CONTINUITE POUTRES LAMELLES COLLES

    Bonjour, Concernant Fz , sachez qu'elle comprend 2 composantes, Fz1 due à l'effort tranchant (Vu/24) que vous avez calculée et la deuxième composante c'est celle qui vient du moment Fz2. Fz2 est faible au centre de la demie plaque (gauche ou droite) -voir les inerties polaires....par contre pour les boulons éloignés Fz2 est plus importante. Donc pour la somme de (Fz1+ Fz2) est variable. mais Fz1 est constante. Chaque coté doit reprendre la totalité de l'effort tranchant (on a un effort à gauche et à droite ). L'effort de dimensionnement en cisaillement du boulon est égale à la résultante de Fz et Fx (composante horizontale due au moment et /ou à éventuellement à l'effort normal). Je vous conseille de voir le calcul des éclisses en charpente métallique et de consulter un livre qui traite le bois. cordialement.
  14. Question Logiciel Robot

    Bonjour, Vous pouvez utiliser la fonction corriger (menu Edit) en sélectionnant les 3 nœuds avec une tolérance, mais robot va fusionner les nœuds , mais les coordonnées du nouveau nœud ne seront pas les mêmes que ceux du nœud du cadre. Une autre manière , connaissant le nœud à garder et les numéros des barres, allez dans le tableau des barres (menu affichage) et modifier les numéros de nœud des extrémités vers le numéro voulue. Cordialement.
  15. Application pour neige vent séisme selon Eurocode

    Bonjour, Pourriez vous nous donner un exemple manuel de calcul de c0 suivant euro codes , vous pouvez prendre n'importe quelle région, par exemple avec une falaise pour un bâtiment de 30 m ou autre par exemple. et qui donnerait un c0 >1. Merci d'avance. Concernant votre programme, effectivement il ne fonctionne pas sur d'autre navigateur que le chrome. Cordialement.
×