Aller au contenu

Période d'essai non concluante : Que dire aux prochains recruteurs ?

Posté(e)
comment_47941

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis face à certaines difficultés.

Après mon diplôme d'ingénieur, j'ai été embauché dans un BE, mais mon employeur a mis fin à mon contrat durant la période d'essai (au bout de trois mois). En effet, il considérait que ma période d'apprentissage serait trop lente par rapport à son souci de rentabilité. Je le comprends un peu : il est vrai que j'ai été lent durant ces trois mois, du fait que j'étais sans doute surmené ces derniers mois (pour différentes raisons).

En tout cas, pour moi ceci est du passé et mon souci est de me faire ré-embaucher. Mais que répondre à un recruteur qui va me demander ce que j'ai fait durant ces trois derniers mois (de juillet à mi-octobre) ? Que j'ai fait une période d'essai ratée ? (Cela me semble difficile à dire...) Que j'étais en vacances durant trois mois et demi ? (Difficile aussi...) Que je cherchais un emploi d'ingénieur ? (Compliqué aussi, car ils peuvent se demander pourquoi je ne les ai pas contactés plus tôt, et qu'ils sont un peu ma roue de secours car je les contacte en dernier après l'obtention de mon diplome)

En particulier, j'avais eu deux autres offres d'emplois, mais ils savent que je les ai refusées car j'avais accepté une autre offre dès le début juillet. Que leur raconter à eux ?

Que feriez-vous à ma place ? Si vous avez un instant pour m'aider ce serait vraiment sympa, car je viens de commencer les démarches mais je ne sais encore pas du tout quel discours tenir...

Merci d'avance !

• Réponses 3
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_47953

bonjour à tous,

je sollicite votre aide car je suis face à certaines difficultés.

Après mon diplôme d'ingénieur, j'ai été embauché dans un be, mais mon employeur a mis fin à mon contrat durant la période d'essai (au bout de trois mois). En effet, il considérait que ma période d'apprentissage serait trop lente par rapport à son souci de rentabilité. Je le comprends un peu : Il est vrai que j'ai été lent durant ces trois mois, du fait que j'étais sans doute surmené ces derniers mois (pour différentes raisons).

En tout cas, pour moi ceci est du passé et mon souci est de me faire ré-embaucher. Mais que répondre à un recruteur qui va me demander ce que j'ai fait durant ces trois derniers mois (de juillet à mi-octobre) ? Que j'ai fait une période d'essai ratée ? (cela me semble difficile à dire...) que j'étais en vacances durant trois mois et demi ? (difficile aussi...) que je cherchais un emploi d'ingénieur ? (compliqué aussi, car ils peuvent se demander pourquoi je ne les ai pas contactés plus tôt, et qu'ils sont un peu ma roue de secours car je les contacte en dernier après l'obtention de mon diplome)

en particulier, j'avais eu deux autres offres d'emplois, mais ils savent que je les ai refusées car j'avais accepté une autre offre dès le début juillet. Que leur raconter à eux ?

Que feriez-vous à ma place ? Si vous avez un instant pour m'aider ce serait vraiment sympa, car je viens de commencer les démarches mais je ne sais encore pas du tout quel discours tenir...

Merci d'avance !

.

Bjr.

A mon sens lors de l'entretien futur que tu auras , tu n'auras qu'a dire la verite ( tu peux ne pas parler des details qui te semblent negatif "pour toi"). Et le reste dependra de ce qui est deja ecrit. " ne te casse pas trop la tete ca se reglera

salut.

comment_48020

Bnj

il y a mille facon de dire pourquoi la periode d'essai pour vous n'etais pas concluante car j'ai vecu la meme chose j'ai travaillé seulement 02 mois chez un B.E.T que j'ai quitté pour la simple raison on s"est pas convenu d'accord sur un point esentiel qui est le tout pour moi il m'a pas dit que j'aurai des chantier presque au quotidien a 220 km !!! et j'ai découvert qu'il sous traité le genie civil !!!! on s'est convenu sur les horaires 8:00 a 16h30 mais au bout du 2eme mois 8:00 a 17:00 sinon 8h00 à 16h00 plus la demi journée de jeudi (ancien week-end) le premeier mois tout beau tout nouveau mais au deuxieme mois j'en pouvait plus.En plus pour c'est tas de raison le salaire n'a pas changé j'ai pris mon mal en patience j'ai lui est dis que ca ne me plait pas je pars tout simplement malgré ses promesse qu'a l'avenir tout change reste à verifier ?

comme je vous ai dit il y a mille facon pour des raisons personnelles ( voyage , .......) mais il y a une chose il faut convaincre votre recruteur que vous avez une volonté ne vous inquiétez pas l'avenir est devant toi

Crdlt

• Auteur
comment_48128

Merci Keraz et Sam-Guess d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est une période délicate pour moi, où il faut trouver les bons arguments (au sujet de ma situation) pour me faire embaucher à nouveau, surtout dans le contexte économique actuel.

Mais je pense aussi que les réactions face à cela seront très subjectives. C'est pourquoi je fais une espèce de "sondage" dans mon entourage pour voir comment un recruteur réagirait s'il avait face à lui un candidat qui sort d'une période d'essai ratée, pour savoir si le discours honnête est le meilleur à tenir...

Certains auraient-ils un autre avis à m'apporter ?

Bonne journée.