josephtadzon Posted May 5, 2011 Report Share Posted May 5, 2011 Bonsoir à tous, Dans le cadre d’un projet de cours, au niveau de la conception plane, je me retrouve face à un problème, j’ai une route de catégorie 2 avec : - une vitesse de référence de 80km/h, - deux sommets espacés de 239.64 m - deux courbes de sens contraires. Afin de respecter la norme quant à la distance intermédiaire (200m minimum), j’ai pensé à introduire une courbe en S mais j’avoue ne pas savoir comment fonctionne ce type de raccordement et pourtant il me semble être le mieux adapté dans ma situation. En première approche et ce à partir de logiciels, j’ai considéré deux cercles de même rayon 240m (rayon minimal absolu) pour un raccordement de type « courbe symétrique en S ». Alors, avant de continuer je me suis posé quelques questions : - Le rayon utilisé est inférieur au rayon non déversé (900m), comment introduire les dévers ? Surtout qu’on tourne à droite au début du raccordement et subitement à gauche à partir du point d’inflexion - les arcs de cercle constituent les points d’entrée dans le raccordement, doivent-ils être déversés vu que R < Rnd et que l’on part directement d’un alignement droit ? Bref j’espère vivement que vous pourrez m’aider à résoudre ce problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
piste4 Posted June 4, 2011 Report Share Posted June 4, 2011 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts