Jump to content

Le controleur n‘assure pas le suivi


Recommended Posts

LE CONTROLEUR N‘ASSURE PAS LE SUIVI

Certaines entreprises continuent à confondre les missions du contrôle et du suivi des chantiers (voir rubrique «Flagrant délit» de cette édition).

Aussi, nous avons jugé utile de publier quelques extraits d’un article publié il y a quelques années dans la Newsletter.

Depuis la création du CTC, les interventions du contrôleur technique ont souvent été contestées par certains partenaires de l’acte de bâtir et notamment les Maîtres d’Ouvrage. On reproche parfois au contrôleur sa rigidité sa minutie et son soucis du détail, parfois ses absences aux réunions, son « laisser faire » et le fait qu’il ne résout pas les problèmes qui surgissent sur chantier.

De plus, on l’accuse volontiers d’être la cause des retards, de divers surdimensionnements des projets et en général de toute insuffisance rencontrée durant le processus de construction, de la conception à la réalisation du projet.

D’autres Maîtres d’ouvrage, au contraire, conscients de l’efficacité du CTC et de son degré de technicité, demandent à ce qu’il assure le suivi de la réalisation en réclamant même

sa présence permanente sur leurs chantiers.

La vérité se situe entre ces deux extrêmes et ce qui apparaît clairement, c’est que la mission du contrôleur technique est encore mal perçue et mal comprise même de la part des différents professionnels.

Pour parer à toute dérive, le contrôleur technique doit rester toujours vigilant pour éviter d’outre passer ses missions en remplaçant le ou les intervenants éventuellement défaillants. D’ailleurs, logiquement, il ne pourra jamais assumer cette mission sans devenir juge et partie.

Ainsi, la mission du suivi des travaux qui est du ressort du BET ou Maître d’oeuvre, ne concerne pas le Contrôleur. Ce dernier doit effectuer des visites inopinées, imprévues et inattendues sur chantier. Il s’assure ainsi que la qualité de l’exécution est conforme aux règles de l’art et que le suivi notamment est bien effectué.

Ceci doit être répété à chaque occasion pour que chaque intervenant comprenne et assume ses propres missions ; ainsi la qualité de la construction sera bien améliorée. Pour le CTC, le Contrôle oui, le Suivi non! Comme dit le proverbe, «A chacun son métier et les vaches seront bien gardées».

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...