Aller au contenu
CIVILMANIA

LA SALLE DE CONCERT PHILHARMONIQUE DE PARIS


Invité

Messages recommandés

posté par riadh38

Avec la Philharmonie de Paris, la France se dote non seulement d’une salle

de concert de 2400 places attendue par les mélomanes et les musiciens du monde

entier, mais aussi et surtout d’un équipement musical complet, qui portera au

plus haut niveau d’exigence les missions de service public que je forme pour la

musique : l’accueil d’orchestres résidents et invités dans des conditions de

travail dignes de leur talent et de l’attente du public, l’éducation artistique

des jeunes et des adultes, la formation professionnelle permanente des musiciens

et l’initiation à la pratique musicale du plus grand nombre, l’ouverture sur

tous les répertoires servis par de grandes formations.

Après l’ouverture de l’auditorium de la MC2 à Grenoble en septembre 2004, de

la Salle Pleyel en septembre 2006, celles à venir du théâtre d’Aix-en-Provence,

des salles de concert de Poitiers, de Bordeaux ainsi que de l’auditorium de la

Maison de Radio France en 2010, l’ouverture de la Philharmonie de Paris en 2012

marquera, et je m’en félicite, l’aboutissement d’un vaste plan initié par le

gouvernement, et conduit en partenariat avec les collectivités territoriales,

de construction d’équipements voués à la musique symphonique sur tout le

territoire.

Le projet des Ateliers Jean Nouvel, retenu par le jury du concours de

maîtrise d’oeuvre de la Philharmonie de Paris, répond en tous points à l’ambition

de l’Etat pour la musique symphonique. Bâtiment-paysage ouvert sur Paris et sa

périphérie comme sur le parc de La Villette, il signe par un geste architectural

puissant et généreux une volonté affirmée d’accueil, d’ouverture et de partage.

Vaisseau multiforme, ce bâtiment illustre, dès l’abord, toute la richesse et la

diversité de la vie musicale que le spectateur découvrira, saison après saison,

dans une salle modulable, dont la configuration enveloppante et l’acoustique

exceptionnelle favoriseront la compréhension intime et l’écoute des grandes

formations de jazz, des oeuvres de création comme des chefs d’oeuvres du répertoire

symphonique et des rituels empruntés aux musiques du monde.

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication

http://www.philharmoniedeparis.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...