Aller au contenu
Posté(e)
comment_57589

bonjour les amies

c'est ma première question, j'aimerai bien recevoir des repenses:blushed:

Des fuites d’eau incontrôlable a la maison de mes parents (garage et escalier) qui touchent la dalle, les murs et même des poutres et des poteaux, je veux savoir est ce que ce problème pose un risque pour la maison ou le béton peut supporter cette quantité d’eau importante.

merci d'avance

• Réponses 2
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_57590

bonsoir ingénieurs et soyez le bienvenu au forum;

une fuite d'eau?

premièrement, il faut savoir d’où vient cette eau:

eau potable ou usée, dans ce dernier cas le milieu est agressif

deuxièmement, de débit de cette fuite:

la quantité d'eau, est ce qu'il s'agit d'un goutte à goutte ou coule abondamment

pour répondre à ta question, en effet il y'a un risque, mais le degré de ce dernier

c'est en fonction de milieu extérieur qui est l’environnement ainsi que la qualité des travaux (béton)

environnement:

humidité= est un paramètre qui favorise l'apparition des lichens et la corrosion des armatures, ces dernières

augmentent leurs volumes ce qui créera une poussée sur l'enrobage de béton d’où l'apparition des micro fissures

qui se transforme a ce qu'on appelle des éclatement de béton.

cette humidité est plus dangereuse dans le milieu agressif (les eaux usées) et les surfaces non aéré

comme les coins, les zones d'ombres, etc

qualité des travaux:

la résistance de béton ainsi que sa porosité joue un rôle essentiel dans la protection des aciers contre la corrosion

ajoute à cela les enduits extérieurs et la peinture (entretien de la maison)

sachant que la corrosion des armatures ne se manifeste pas jusqu'au degré de maturation;

donc la première chose à faire est de réparer la fuite ensuite tu peut procéder à des sondages

afin de vérifier la qualité de béton d'enrobage ainsi que l'état des armatures.