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Management De Projet - 2.cadrage Du Projet


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2 CADRAGE DU PROJET

Methode C P S

Cadrage Pragmatique et Synthetique

Il est difficile de parler d’un projet avant d’avoir fait une analyse détaillée du travail à faire.

Il est cependant nécessaire d’effectuer une première estimation générale pour pouvoir “ cadrer le projet “ ... et le vendre !

A ce stade de la définition du projet il faut être très pragmatique, être capable de projeter le futur en extrapolant les expériences passées,

faire preuve d’intuition pour imaginer les aspects les plus novateurs du projet, sentir les vraies difficultés.

La méthode CPS ( Cadrage Pragmatique et Synthétique ) permet de définir le projet en 7 points en se posant les questions essentielles sans se perdre dans les détails.

La méthode CPS ( Cadrage Pragmatique et Synthétique )* est un moyen utile pour :

- cadrer dans ses grandes lignes un programme ou un projet avant d’entrer dans les détails

- le présenter de façon pédagogique et synthétique à l ’aide de 7 planches projetables

C ’est un élément important dans le cadre de la Communication

Methode CPS

- De la hauteur de vue

- De l’ intuition, du bon sens

- L’ apport des expériences passées

- Une démarche “ structurée “

1. LE PROJET 2. LES OBJECTIFS ( Le “ Quoi “ )

3. LA TECHNIQUE 4. LE PLANNING Le 5. LES MOYENS ( “ Comment “ )

6. LE MANAGEMENT DU PROJET 7. LA COMMUNICATION ( L’ Organisation )

1. LE PROJET

-Nom

- Définition succinte

- Caractéristiques essentielles

- Motifs qui sous- tendent ce projet

2. LES OBJECTIFS

- OBJECTIFS “ TECHNIQUES “ Les résultats attendus du projet ( à quantifier si possible )

Objectifs principaux et secondaires

- OBJECTIFS DE DELAI Date de fin de projet Quelques dates intermédiaires

- OBJECTIF DE COUT Le coût “ raisonnable “ pour réaliser ce projet Quelques variantes possibles

- HIERARCHISATION DE CES OBJECTIFS

3. LA TECHNIQUE

- LA BASE SUR LAQUELLE LE PROJET S’ APPUIE ( Expérience acquise, études de faisabilité,...)

- LES DIFFICULTES PRINCIPALES DE CE PROJET

- LES SOLUTIONS DE REPLI EN CAS DE PROBLEME

4. LE PLANNING

- LES DATES CLéS

- LES GRANDES PHASES DU PLANNING

- LES POINTS DE RENDEZ- VOUS ( JALONS )

5. LES MOYENS

- LES HOMMES

Des Spécialistes

Des Groupes ( Service, Equipe,...)

Des Sociétés ( Sous- traitant, Fournisseur,...)

- LE MATERIEL

Les moyens de Réalisation et de Contrôle

Les outillages divers

Les locaux

6. LE MANAGEMENT DU PROJET

- LE RESPONSABLE

- SON POUVOIR

( Ce qu’ il peut décider, ce qu’ il doit soumettre à une décision supérieure, de qui il dépend )

- L’ EQUIPE, LE ROLE DE CHACUN ( Responsables technique, financier; Experts,...)

- L’ ORGANISATION DE L’ EQUIPE

7. LA COMMUNICATION

DEFINIR LES PRINCIPES DE COMMUNICATION

- INTERNES ( Necessaires à la bonne réalisation du projet ) Entre les membres de l’équipe de Management Avec les réalisateurs du projet

- EXTERNES ( Promotion et information ) Auprès des Clients et utilisateurs directs

Auprès de tous ceux qui ont à connaitre du projet

Télécharger:

http://www.megaupload.com/?d=3OCAF3F9

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