Aller au contenu
CIVILMANIA

USA :Toujours plus de nouveaux docteurs


OmdaGéo

Messages recommandés

Posté par sitayeb

Universités

Toujours plus de nouveaux docteurs en sciences et en ingénierie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52100.htm

En 2006, les universités américaines ont décerné près de 30.000 doctorats en sciences et en ingénierie, soit 6.7% de plus qu'en 2005, d'après un rapport de la National Science Foundation. Il s'agit de la quatrième hausse consécutive enregistrée ainsi que du nombre le plus haut jamais atteint. Les domaines qui connaissent l'évolution la plus importante sont la biologie, l'informatique, les mathématiques, la chimie, les sciences sociales et l'ingénierie. Dans le domaine de la santé, le nombre de doctorats obtenus est à son niveau le plus haut relevé depuis dix ans.

La population des lauréats se diversifie en même temps qu'elle s'élargit. Ainsi, le nombre de doctorats en science et en ingénierie obtenus par des femmes a augmenté de 25% depuis 2002, ce qui est un signe positif, à une période où nombreux sont ceux qui déplorent la faible présence des femmes dans certains domaines scientifiques. En outre, depuis 2002, le nombre de lauréats étrangers a augmenté de 44%. En 2006, l'augmentation du nombre de doctorats décernés aux étrangers (résidents permanents et temporaires) était trois fois supérieure à l'augmentation relevée pour les étudiants américains. Les doctorats décernés aux étrangers représentent 45% des doctorats dans le domaine des sciences et de l'ingénierie (contre 37% toutes disciplines confondues et seulement 20% pour les sciences humaines). Les étrangers représentent 64.8% des nouveaux docteurs en informatique, 57.2% en mathématiques, 58% en physique, 67.7% en ingénierie, 77% en génie électrique, 73% en génie civil, 72% en génie industriel. Les pays d'où sont principalement originaires les nouveaux diplômés sont la Chine, l'Inde et la Corée.

Il reste à voir quel sera l'impact de l'augmentation du nombre de diplômés dans un contexte où les recruteurs, les universités et le gouvernement se plaignent d'un manque de scientifiques qualifiés et où paradoxalement, les jeunes scientifiques, notamment les femmes, ont de plus en plus de mal à trouver un emploi stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...