Jump to content
CIVILMANIA

Génération Y


Recommended Posts

« Génération Y », une expression de plus en plus usitée et pas seulement dans le domaine de la sociologie. Un terme qui a été longtemps précédé par « Génération X ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qui sont ces personnes qui représentent cette Génération Y ? Qu’ont-ils de différents de leur prédécesseurs de la Génération X ? Y aura-t-il une Génération Z ?

Qui est-ce que l’on qualifie de Génération Y ?

Il s’agit de cette tranche d’âge née entre 1980 et 1995. Les 15-30 ans qui ont grandi avec des manettes de jeux entre les mains plutôt qu’avec des livres de contes.Appelés par les américains Digital native, ces jeunes sont reconnaissables par leur dépendance au matériel informatique et électronique. Ils ne se défont pas de leur casque Mp3 et passent le plus clair de leur temps sur Facebook à chatter où à s’informer des dernières nouveautés en info express.

Portrait d’une génération qualifiée par des « i » :

Interconnectés mais avec de moins en moins de rapports sociaux directs. Ils sont Impatients : l’information doit être instantanée, plus le temps de chercher dans des dictionnaires poussiéreux ou de feuilleter des journaux (Google et autres moteurs de recherche y sont pour beaucoup) Individualistes : ils ont appris à se construire seuls. Innovants : ils veulent toujours faire mieux que leurs ainés et y parviennent avec toute la technologie mise à leur disposition.En Incessante quête de sens et de savoir d’où l’appellation des américains : Generation Y (le Y est à prononcer « why » qui signifie « pourquoi » en anglais).

La Génération Y en Algérie :

Dans un premier temps, l’infiltration des nouvelles technologies et de l’informatique en Algérie s’est faite relativement progressivement en comparaison aux pays occidentaux. Vers la fin des années 90, nous avons vu apparaitre les espaces cybernétiques sous forme de médiathèques dans les centres culturels, puis ce fut au tour des cyber-cafés d’investir les quartiers.Cependant, depuis quelques mois, nous assistons à leur disparition avec l’installation de la connexion haut débit dans les foyers des classes moyennes et hautes de la société algérienne.Il en va de même pour la téléphonie mobile et l’électronique. Il est aujourd’hui impensable pour un lycéen ou même collégien de sortir de chez lui sans son portable, son Mp3 ou autres gadgets.

Le point de vue de la Génération X (leurs prédécesseurs) est que cette dépendance au matériel cause du tort à cette génération qui se considère comme indépendante mais qui perd de son autonomie. En effet, ces jeunes qui passent le plus clair de leur temps sur le réseau, ont tendance à négliger les rapports humains proprement dits, perdent de vue l’essentiel et de ce fait, ont plus de mal à prendre leur envol et à quitter le cocon familial.

La Génération Z ou la relève :

Eh oui, ça suit l’ordre alphabétique. Et pas seulement, ça suit aussi l’ordre chronologique. La Génération Z est déjà en marche. Il n’y a qu’à voir nos bébés qui ont plus d’attrait pour les télécommandes, téléphones portables et autres gadgets plutôt que pour le classique hochet et tous ses compagnons de jeu. Une génération qui est d’hors et déjà bercée par la technologie : livres audio (plutôt que la lecture maternelle traditionnelle), DVD de dessins animés classiques (plutôt que l’émerveillement devant des livres de contes imagés), chansons destinées exclusivement aux tous petits au format Mp3… etc. La Génération Y n’a qu’à bien se tenir, la relève est déjà là.

  • J aime 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...