Guest Posted February 22, 2008 Report Share Posted February 22, 2008 INTRODUCTION Afin de protéger les côtes des effets destructeurs de la houle, l'homme construit des dispositifs capable de dissiper l'énergie des vagues. L'idéal est d'obtenir une dissipation aussi progressive que possible afin d'éviter une trop grande turbulence, comme par exemple de faire mourrir les vagues sur un plan incliné de pente trés douce. Intéressons-nous donc aux principaux phénomènes physiques qui apparaîssent lors de la rencontre de la houle sur un obstacle, qui sont la réflexion et la diffraction. Ensuite notre exposé présentera les principaux ouvrages de protection des ports et nous présenterons pour finir l'exemple de la baie de St Jean de Luz qui est riche en enseignement LA REFLEXION DE LA HOULE L'énergie transportée par la houle se fractionne à la rencontre d'un obstacle selon le principe suivant : - le déferlement dissipe une partie de l'énergie par turbulence, - la rugosité de la paroi rencontrée crée des frottements dissipateurs d'énergie, - une partie se transmet soit à travers l'obstacle s'il est perméable, soit au-dessus de lui s'il est franchissable, - enfin, l'obstacle réfléchie une partie de l'énergie qui se propage en sens inverse de la houle incidente en se superposant à celle-ci. la suite dans le lien : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9899/t ... 1/pres.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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