Aller au contenu
Posté(e)
comment_71208

bonjour chers collègues,

je suis sur un projet portuaire (un quai sur pieu) ou la cote de battage des pieux requise est 26.4 m, un refus prématuré a 20m est apparu, un carottage complementaire a été effectué qui a demontré qu'il s'agit d'une marne tres compacte, ma question est la suivante:

esque on doit descendre jusqu'a 26.4 m ou bien assurer un ancrage de ( 2,5 D) suffit.

si on doit descendre a 26.4 m, esque la chemise en acier doit descendre aussi ou le pieux en béton armé suffit.

urgence signalée,

merci

• Réponses 4
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Expert
comment_71210

Bonsoir,

Avez vous des pieux forés en béton armé avec une chemise ou des pieux en tubes métalliques avec un béton de remplissage?

Dans le premier cas la chemise permet la tenue des terres meubles et assure le coffrage en eau. A partir du moment ou cette chemise est légèrement ancrée dans la couche résistante vous pouvez poursuivre le forage. Le frottement latéral sera meilleur à la base sans la chemise.

Dans le second cas les tubes doivent être descendus suffisamment bas pour transférer les charges au sol

Pour les pieux forés, il existe un document du SETRA

• Auteur
comment_71246

bonjour

il s'agit des chemise metallique rempli en béton armé,

alors l'ancrage de l'ensemble chemise + béton armé doit descendre jusqu'a la cote projet 26,40 m, ou bien l'ancrage dans le substratum a (2.5 D) est suffisant.

merci infiniment.

• Expert
comment_71248

Bonsoir,

Il me semble que vous êtes en présence de pieux forés en béton armé avec une chemise et dans ce cas l'ancrage de 2,5D est suffisant.

Je suppose que cette valeur résulte d'une note de calculs et je vous conseille de valider cet ancrage par le Bureau d'Etudes ayant effectué cette note de calculs.

comment_71260

Bonsoir

Comme vous le savez l'effort admissible est composé de 2 termes ( pointe et frottement latéral,qui fonction de du diamètre,frottement

et la fiche/longueur ),si le BET à indiqué une côte ,je pense qu'il faut la respecter (car l’effort admissible dépend de cette valeur).

En tout cas il faut se concerte avec le BET,qui a réalisé les dimensionnement.

Bon courage