Aller au contenu
CIVILMANIA

Messages recommandés

Bonjour mes amis (es)

 

Je suis étudiant en génie civil, j'ai un projet de calcul d'un dallage selon la partie 1 de DTU 13.3 (dallage industriel) et  je suis bloqué au niveau de calcul des tassements, ça fait plus de 20 jours que je cherche sur internet un exemple  qui peut m’éclaircir  la méthode de calcul des tassements (surtout pour le cas des charges répartie), mais je ne trouve toujours pas.  je me suis dit qu'en posant la question sur ce forum, je pourrai trouver une reponce à mon problème.

pour les contraintes
:

C’était bien claire dans le DTU, car pour le calcul des sollicitations en un point, toutes les charges qui se trouvent au delà d'une distance égale à 1,3 Deq  n'interviennent pas, donc j'ai pas de question concernat les contraintes

Pour les tassements:
le calcul sous charge ponctuelle isolée était claire aussi mais, dans le cas de charges multiples et pour le calcul de tassement en un point X, est ce que toutes les charges ponctuelles de dallage vont intervenir et avec leurs Cp (coefficient de propagation de tassement)??, ou bien, juste ceux qui ce trouvent à une distance définie, dans ce cas quelle est cette distance?

Si tout les charges ponctuelles de dallage vont intervenir en tout points dans ce cas, pour le calcul du tassement dû à la charge  repartie, nous devons  transformer cette charge en charges élémentaires ponctuelles espacées de Deq/8 , ce qui veut dire qu'on doit mailler tout le dallage en élément carré de Deq/8 de cotée, ce qui est trop long sur un tableur EXCEL et infaisable à la main. dans ce cas est ce que vous avez une méthode plus efficace?

 

Etant daonné que pour le tassement en partie courante, on ne tient pas compte des joints.

j’espère que j'ai bien éclairci mon problème.

je vous serai très reconnaissant si vous me répondez.
 
Voila Le projet :

description de dallage:
Dim : 110m X 50 m

sol : 3 coucheS de modules respectivement de haut en profondeur  100, 16 et 70, et d’épaisseur 0,3 m , 1m et infinie
Charge repartie de 50 kN/m²

les racks sont dos à dos , de portée 3,7 , entre-axe des pieds 1 m, entre axe des racks dos à dos 0,35 m,
les halée sont de 3,2 m de largeur. 80kN/pieds

charge roulantes :  un seul essieu donc deux roue, 20t/roue, entre-axe des roue, 1,2 m pour une circulation intense

merci beaucoup pour votre attention.

Cordialement
.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 2 ans après...
  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...