Aller au contenu
CIVILMANIA

Messages recommandés

Bonjour mes amis (es)

 

Je suis étudiant en génie civil, j'ai un projet de calcul d'un dallage selon la partie 1 de DTU 13.3 (dallage industriel) et  je suis bloqué au niveau de calcul des tassements, ça fait plus de 20 jours que je cherche sur internet un exemple  qui peut m’éclaircir  la méthode de calcul des tassements (surtout pour le cas des charges répartie), mais je ne trouve toujours pas.  je me suis dit qu'en posant la question sur ce forum, je pourrai trouver une reponce à mon problème.

pour les contraintes
:

C’était bien claire dans le DTU, car pour le calcul des sollicitations en un point, toutes les charges qui se trouvent au delà d'une distance égale à 1,3 Deq  n'interviennent pas, donc j'ai pas de question concernat les contraintes

Pour les tassements:
le calcul sous charge ponctuelle isolée était claire aussi mais, dans le cas de charges multiples et pour le calcul de tassement en un point X, est ce que toutes les charges ponctuelles de dallage vont intervenir et avec leurs Cp (coefficient de propagation de tassement)??, ou bien, juste ceux qui ce trouvent à une distance définie, dans ce cas quelle est cette distance?

Si tout les charges ponctuelles de dallage vont intervenir en tout points dans ce cas, pour le calcul du tassement dû à la charge  repartie, nous devons  transformer cette charge en charges élémentaires ponctuelles espacées de Deq/8 , ce qui veut dire qu'on doit mailler tout le dallage en élément carré de Deq/8 de cotée, ce qui est trop long sur un tableur EXCEL et infaisable à la main. dans ce cas est ce que vous avez une méthode plus efficace?

 

Etant daonné que pour le tassement en partie courante, on ne tient pas compte des joints.

j’espère que j'ai bien éclairci mon problème.

je vous serai très reconnaissant si vous me répondez.
 
Voila Le projet :

description de dallage:
Dim : 110m X 50 m