Aller au contenu
Posté(e)
comment_4145

posté par yby1972

J'ai une tour de prise d'eau à clculer et je cherche de la doc concernant la méthode de westergaard pour la modélisation de l'interaction hydrodynamique.

Merci pour votre aide

• Réponses 17
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_4146

posté par ELHO

tu peux chercher aussi dans le livre construction en zone sismique (davidovicci) pour la pression hydrodynamique sur les parois

comment_4148

posté par montabone

Cette méthode ne me dit rien. La seule que je connaisse dans laquelle apparait Westergaard concerne le calcul de dallage.

Pourrais-tu nous donner un peu plus de détails?

comment_4151

posté par montabone

Je te remercie bentafat_rachid Mais je connaissais déjà les articles de l'ADETS (qui sont d'ailleurs trés bien fait)

Mais par contre la méthode de Westergaard pour le calcul de l'interaction hydrodynamiqe? Jamis entendu parlé

comment_4154

posté par bentafat rachid

qui a dit çà , "" methode mastergard pour le calcul de l'interaction hydrodynamique hydrodynamique "" ??

comment_4155

posté par Rafik

En fait, en 1931 Westergaard a développé une solution approchée pour le calcul de la pression hydrodynamique de l'eau le long des parois verticales rigides.

L’hypothèse fondamentale de cette solution est que la période fondamentale des parois rigides soit très petite devant celle du signale sismique a la base.

En se basant sur les équations de l’élasticité des solides, et la propagation des ondes dans les liquides, il a proposée la formule suivante

pressf10.png

La résultante de cette distribution parabolique est donnée par :

pressr10.png

Agissant à 0,4Hp a partir de la base de la paroi

pressd10.png

[La procédure décrite ci-dessus introduit l’effet hydrodynamique de l’eau sous forme statique, et donc adaptable pour un calcul statique équivalente.

En ce basant sur les développements de Westergaard, Chopra (1976) à développer une procédure simplifiée adaptable pour une analyse dynamique (spectrale ou direct), le principe est de remplacer l’effet hydrodynamique par des masses ajoutées au modèle éléments finis, et éviter donc une formulation en éléments finis fluides.

pour la méthode de calcul, il faut voir :

Eurocode 8 (Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes)

Partie 5 (Fondations, ouvrages de soutènement et aspects géotechniques)

Annexe E (Calcul simplifié pour les ouvrages de soutènement)

il est telechargeable dans la partie normes & reglementation

comment_4166

posté par montabone

Merci à tous les 2.

Ainsi donc est dévoilé la méthode de Westergaard pour le calcul de l'interaction hydrodynamique.

Le PS92 n'en parle pas et renvoie simplement à la méthode monobe-okabé.

comment_4167

posté par montabone

Tient, En parlant de PS92, j'ai une question montabone

Es-que les eurocodes sont officiellement applicables en France?

Si c le cas, es-que les règlements Français tel : PS92, BAEL,... seront remplacés par les équivalent EC? Et l'utilisation des normes nationales "sera interdite"!!!

Es qu’il y à une période de transition, pour que les ingénieurs s'adaptent aux nouveaux règlements ?