Aller au contenu
CIVILMANIA

Trusquinage mini IPE / HEA (ailes)


Vinzouille

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je souhaite trouver la formule par laquelle est calculée la valeur de trusquinage Pmin que l'on trouve dans ce tableau, en fonction des caractéristiques du profil et du diamètre du boulon.
J'ai beau imaginer des dizaines de formules différentes, je ne parviens pas à retrouver ces résultats...

 

 

Petite explication pour comprendre l'intérêt de mon problème :

 

Je travaille actuellement sur un projet de standardisation des attaches par double cornière dans mon entreprises.

 

J'ai donc créé 18 attaches par double cornières ayant chacune des caractéristiques différentes :

- Encombrement

- Nombre de boulons

- Diamètres des boulons

- Pince

- Effort maxi repris

- etc...

Ces 18 attaches servent pour attacher toutes poutres perpendiculaires :
- Poutre sur poutre porteuse
- Poutre sur poteau (dans l'ame)

- Poutre sur poteau (dans les ailes)

 

 

Je souhaite maintenant réaliser un petit programme qui donnerait la liste des attaches utilisables en fonction des 2 profils à attacher de l'effort à reprendre.

 

Ce petit programme fonctionne à merveille pour les attaches de types "Poutre sur poutre porteuse" et "Poutre sur poteau (dans l'ame)"
Par contre, je suis en partie bloqué pour le type "poutre sur poteau (dans les ailes)"

 

 

 

Le point qui me bloque est la vérification de l'entraxe des boulons dans les ailes.

 

Je prends un exemple concret :
Admettons que le poteau soit un IPE 330.

 

L'entraxe de mes boulons est égal à [Pince cornière] x 2 + [Epaisseur ame poutre]

Selon ce tableau, cet entraxe doit être compris entre 78mm et 96mm pour un boulon HM16.
Aucun soucis pour vérifier ces valeurs (qui sont toutes entrées dans la base de données du programme) dans le cas d'un boulon HM16.

Par contre, si j'utilise un boulon HM12 pour mon attache, je suis perdu.
En effet, les valeurs de trusquinage ne seront plus 78mm et 96mm... Les boulons étant plus petits, il est logiquement possible d'obtenir des valeurs minis plus petites et des valeurs maxi plus grandes.

La encore, pas de soucis pour calculer la valeur maxi Pmax

Mon problème vient du calcul de Pmin... Quel sera sa valeur ? Une attache avec des boulons HM12 écartés à 76mm passera t-elle ? (par expérience, je peux répondre oui. Mais mon programme n'a pas d'expérience, mais uniquement des formules)

 

Si j'arrivais à trouver une formule générale qui me permet de calculer ce Pmin en fonction du diamètre du boulon, mon problème serait résolu...

Je cherche donc désepéremment cette formule... Si déjà je trouvais une formule me permettant de retrouver les valeurs du tableau, je pourrais la généraliser...

Modifié par Vinzouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...